Prise en compte des notes par parcoursup en cas de CNED partiel ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Messages : 8

Inscription : 06 avr. 2023 19:27

Profil de l'utilisateur : Parent

Prise en compte des notes par parcoursup en cas de CNED partiel ?

Message par ES75 » 24 mai 2024 17:58

Bonjour,
ma fille est actuellement élève de première, et a des problèmes de santé depuis environ 1 an et demi (en attente de diagnostic, les médecins envisagent des troubles du sommeil déclenchés par le Covid).
Elle bénéficie d'un PAI, et a hélas eu de nombreuses absences au cours de l'année (plus de 200h) liées à son état de fatigue. Arriver à rattraper tous les cours s'avère souvent difficile (certains enseignants envoient des documents ou les mettent en ligne, d'autres non, et lorsqu'elle demande à des camarades il faut souvent qu'elle s'y reprenne à plusieurs fois, c'est souvent incomplet, flou etc. et cela la gêne d'insister).

Pour l'an prochain, la prof principale et notre médecin traitant nous ont conseillé récemment de la scolariser partiellement au CNED (choix des disciplines à faire en septembre). Je suis en train de me renseigner sur la manière dont se déroule la scolarité au CNED, mais il y a une question que je me pose : comment sont prises en compte les notes du CNED lors de l'examen des dossiers Parcoursup ?

D'après ce que ma dit la prof principale, ces notes figureront sur ses bulletins scolaires au même titre que celles des disciplines étudiées en classe, mais elle ne m'a rien dit en ce qui concerne les classements.
Par ailleurs, si j'ai bien compris, ces notes correspondent uniquement à des devoirs faits à la maison, et donc je m'interroge sur leur fiabilité (j'imagine que les personnes examinant les dossiers doivent se demander si l'élève a vraiment travaillé seul ou s'est fait aider).

Donc si certaines personnes ici ont déjà eu ce type de dossiers pour Parcoursup, cela m'intéresserait (en particulier pour décider quelles disciplines elle continuera à suivre en classe).

Je ne sais pas du tout si par la suite elle postulera pour une prépa (nous espérons que son état de santé finisse par s'améliorer, car sinon l'année de terminale elle-même risque d'être très difficile...) mais je me suis dit qu'il y aurat peut-être ici des personnes susceptibles de me renseigner.

Messages : 3198

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prise en compte des notes par parcoursup en cas de CNED partiel ?

Message par U46406 » 24 mai 2024 19:20

C'est un peu tôt pour se poser la question de faire une CPGE ou une autre filière de formation.
SPOILER:
à part ça, j'espère qu'elle a un traitement léger du genre hydroxyzine sur avis médical pour lui permettre de dormir.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2795

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes par parcoursup en cas de CNED partiel ?

Message par grenadine » 24 mai 2024 19:57

Suivre les cours du CNED seul, ce n'est pas un cadeau surtout lorsqu'on a un PAI.
Il vaudrait mieux avoir une aide mise en place avec le lycée. Camarade en soutien, cours et devoirs mis en ligne.

Je ne recommande pas le CNED. Beaucoup plus de travail qu'en classe, autonomie nécessaire et une aide à avoir si possible. Très compliqué et peu valorisé (difficile de savoir qui a effectué le travail).

Mon fils a eu 3 matières au CNED, notes ajoutées aux bulletins mais en 3ème.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 611

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes par parcoursup en cas de CNED partiel ?

Message par GLafon » 24 mai 2024 20:39

Pour répondre à la façon dont sont pris en compte les dossiers CNED par les commission d'étude, je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'ils sont généralement considérés avec prudence, pour les raisons que vous imaginez et que avez déjà citées (difficile de savoir ce qui est vraiment noté, comparaison difficile ou impossible avec un scolarité "normale" en l'absence de moyenne de classe et de classements lisibles, même si dans ceux que j'ai eus sous la main il y avait en général un "groupe classe" de quelques élèves indiqué, donc un classement disponible). Dans votre cas, dossier mixte lycée/CNED, le risque est moins grand d'être mis de côté par peur d'un manque de fiabilité. Mais avant de se poser la question de comment le dossier sera traité, peut-être faut-il déjà réfléchir à la pertinence du choix d'une scolarité en CPGE. En tout cas, il faudra vraiment que les soucis de santé soient réglés avant d'y entrer, car les problèmes de sommeil/fatigue et les absences à répétition, ce n'est vraiment pas compatible avec la prépa...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 8

Inscription : 06 avr. 2023 19:27

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prise en compte des notes par parcoursup en cas de CNED partiel ?

Message par ES75 » 26 mai 2024 23:47

GLafon a écrit :
24 mai 2024 20:39
Pour répondre à la façon dont sont pris en compte les dossiers CNED par les commission d'étude, je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'ils sont généralement considérés avec prudence, pour les raisons que vous imaginez et que avez déjà citées (difficile de savoir ce qui est vraiment noté, comparaison difficile ou impossible avec un scolarité "normale" en l'absence de moyenne de classe et de classements lisibles, même si dans ceux que j'ai eus sous la main il y avait en général un "groupe classe" de quelques élèves indiqué, donc un classement disponible). Dans votre cas, dossier mixte lycée/CNED, le risque est moins grand d'être mis de côté par peur d'un manque de fiabilité.
Merci pour votre réponse.

Au sujet du manque éventuel de fiabilité de dossiers: c'est bien ce que je craignais (j'avais posé la question à la prof principale, mais celle-ci m'avait répondu qu'elle ne savait pas du tout comment les dossiers étaient étudiés par les recruteurs).
Mais avant de se poser la question de comment le dossier sera traité, peut-être faut-il déjà réfléchir à la pertinence du choix d'une scolarité en CPGE. En tout cas, il faudra vraiment que les soucis de santé soient réglés avant d'y entrer, car les problèmes de sommeil/fatigue et les absences à répétition, ce n'est vraiment pas compatible avec la prépa...
J'en suis bien sûr consciente (mon mari et moi sommes passés par une prépa, et j'enseigne à l'INSA Lyon en 1ère et 2ème année) et elle aussi. A vrai dire, si elle reste dans son état de santé actuel, toute poursuite d'études post-bac sera compliquée, par ailleurs elle ne sait pas ce qu'elle veut faire par la suite, et avec la fatigue il n'y a à peu près rien qui la motive (alors qu'avant ses problèmes de santé, c'était une excellente élève qui aimait à peu près toutes les disciplines)... C'est une situation très dure pour elle, et très angoissante pour nous aussi.

Nous sommes toujours en attente d'un diagnostic, et d'un éventuel traitement, mais le temps médical n'est hélas pas vraiment aligné sur le temps scolaire (il y a à chaque fois des mois d'attente avant de voir certains spécialistes et de faire des examens).

Mais je me dis que, si son état de santé et sa motivation s'améliorent, ce serait dommage de se rendre compte après coup que nous avons fait des choix qui lui ont fermé des portes.

Et savoir comment seront perçues d'éventuelles notes du CNED pour des dossiers, et les infos disponibles pour les recruteurs, peut être utile lorsqu'il faudra choisir quelles matières seront concernées (a priori je pensais plutôt à des disciplines comme "enseignement scientifique", EMC, éventuellement la LV2...)

Par exemple, la prof principale nous incite à ne pas l'inscrire en maths expertes l'an prochain, à cause du fait que cela lui fera 3h de classe de plus par semaine, avec des heures en fin de journée, et le risque que cela fasse baisser sa moyenne. Nous voudrions attendre la rentrée pour nous décider éventuellement selon son état de santé (elle passera de nouveaux examens médicaux fin juin), mais le lycée n'y est pas favorable car l'an dernier ils ont eu trop de démissions tardives pour cette option et se sont retrouvés avec 2 groupes à 13. La prof principale nous incite à ne pas mettre cette option dans ses voeux, quitte à l'y inscrire via le CNED à la rentrée, mais je suis assez dubitative.

Messages : 8

Inscription : 06 avr. 2023 19:27

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prise en compte des notes par parcoursup en cas de CNED partiel ?

Message par ES75 » 26 mai 2024 23:55

U46406 a écrit :
24 mai 2024 19:20
C'est un peu tôt pour se poser la question de faire une CPGE ou une autre filière de formation.
D'une part, je ne pose pas la question que dans l'idée d'une CPGE, je suppose que les éléments visibles pour les recruteurs des CPGE sont visibles par toutes les autres formations post-bac qui recrutent via parcoursup), et d'autre part, se préoccuper du post-bac en fin de première ne me semble pas totalement saugrenu...

Tout dépendra de son état de santé, mais comme nous ne savons pas comment celui-ci va évaluer (selon les résultats des prochains examens, il y aura peut-être des traitements), je préfère être le mieux renseignée possible.
à part ça, j'espère qu'elle a un traitement léger du genre hydroxyzine sur avis médical pour lui permettre de dormir.
En l'occurrence, elle a un problème d'hypersomnie, donc c'est plutôt se réveiller et rester éveillée qui est difficile...

Messages : 8

Inscription : 06 avr. 2023 19:27

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prise en compte des notes par parcoursup en cas de CNED partiel ?

Message par ES75 » 27 mai 2024 00:05

grenadine a écrit :
24 mai 2024 19:57
Suivre les cours du CNED seul, ce n'est pas un cadeau surtout lorsqu'on a un PAI.
Il vaudrait mieux avoir une aide mise en place avec le lycée. Camarade en soutien, cours et devoirs mis en ligne.
J'aurais bien aimé, mais cette année ça n'a pas vraiment été possible pour une bonne partie des disciplines : seuls quelques enseignants mettent leurs cours en ligne, certains lui envoient des documents via Pronote mais oublient souvent ou les envoient juste avant les évaluations, et passer par ses camarades ne marche pas toujours bien non plus.
Je ne recommande pas le CNED. Beaucoup plus de travail qu'en classe, autonomie nécessaire et une aide à avoir si possible. Très compliqué et peu valorisé (difficile de savoir qui a effectué le travail)
Merci pour votre retour, même s'il est loin d'être encourageant. :(

Messages : 54

Inscription : 16 juil. 2023 19:45

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prise en compte des notes par parcoursup en cas de CNED partiel ?

Message par Ninouc » 27 mai 2024 01:40

Pour le côté technique

Un ami de mon fils a une matière au cned (la lv2, pour moins de travail il a troqué sa lv2 contre la langue « de sa mère » qu’il parle couramment et qui n’est pas enseignée au lycée).

La matière apparaît bien sur le bulletin, mais sans classement (alors que tous les classements sont sur le bulletin) et sans plus mauvaise et meilleure note.

Après j’imagine que pour une formation scientifique, si cela est circonscrit à une lv2 ou l’elfe, cela n’aura pas beaucoup d’impact.

Messages : 8

Inscription : 06 avr. 2023 19:27

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prise en compte des notes par parcoursup en cas de CNED partiel ?

Message par ES75 » 27 mai 2024 02:02

Ninouc a écrit :
27 mai 2024 01:40
La matière apparaît bien sur le bulletin, mais sans classement (alors que tous les classements sont sur le bulletin) et sans plus mauvaise et meilleure note.

Après j’imagine que pour une formation scientifique, si cela est circonscrit à une lv2 ou l’elfe, cela n’aura pas beaucoup d’impact.
Merci pour l'info !

Qu'est-ce que l'elfe ? (Je ne suis pas arrivée à trouver...)

Pour les classements, il va aussi falloir que je me renseigne auprès du lycée pour savoir s'ils figurent sur les bulletins de terminale (en première, ce n'est pas le cas).

Messages : 611

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes par parcoursup en cas de CNED partiel ?

Message par GLafon » 27 mai 2024 08:30

Les classements figureront sur Parcoursup pour les disciplines suivies au lycée, même si le lycée ne vous les communique pas. Pour ce qui est des matières à "privilégier" pour l'enseignement à distance, il est évident que, pour une commission d'étude de dossiers pour une prépa scientifique, le fait que l'EMC soit suivi via le CNED aura une importance énormément moindre que si ce sont les maths (il est même tout à fait possible que ça passe inaperçu...). Enfin, concernant les maths expertes, c'est un choix compliqué : l'option est très conseillée pour ceux qui veulent faire MPSI (ou MP2I), c'est moins le cas si on vise une PCSI. Dans tous les cas, c'est un bonus intéressant (faire plus de maths avant d'envisager une prépa, ça ne peut jamais faire de mal) mais d'un point de vue purement stratégique, le fait est qu'une moyenne médiocre en Maths Expertes peut faire tâche sur un dossier par ailleurs intéressant.

Bon courage à vous et à votre fille en tout cas, surtout pour arriver à trouver une solution à ses problèmes de santé dans un premier temps.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Répondre