MP2I ou MPSI ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

MP2I ou MPSI ?

Message par benalmadena33 » 25 mai 2024 13:45

Bonjour à tous,
Je suis une élève de Terminale, ayant spé maths et physique-chimie, avec NSI en première. J'ai également l'option maths expertes.
Comme vous le savez, Parcoursup est dans quelques jours maintenant. Lors des voeux, j'avais sélectionné des MPSI et des MP2I. Cependant, j'avais sélectionné MP2I un peu comme second choix, comme les profs me disaient de choisir d'autres filières que MPSI.
Mais voilà, j'ai découvert que j'aimais de moins en moins la chimie. J'adore la physique, et j'aime l'informatique.
J'ai dans l'optique de tenter le concours Mines-Pont pour entrer (si je le peux), à l'ISAE-SUPAERO.
Je sais que les élèves de MP2I n'ont pas de chimie au 1er trimestre, mais qu'au second, après le choix d'une certaine option pour pouvoir être en MP en deuxième année, j'aurais 2 heures de chimie par semaine. À première vue, vous me direz sûrement de choisir MP2I, si je veux éviter au maximum la chimie. Cependant, il y a en deuxième année 2 heures de chimie par semaine. Si je choisis MP2I, puis l'option afin de me réorienter en MP, ne risquerai-je pas d'avoir du retard en chimie en 2eme année ?
Les MPSI auront, eux, de la chimie pendant l'année entière, et les MP2I un seul semestre, alors ne serait-ce pas à mon désavantage de choisir MP2I ?
Merci d'avance,
Bonne fin de semaine

I K

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: MP2I ou MPSI ?

Message par I K » 25 mai 2024 20:33

Bonjour,

cela n'a pas d'intérêt d'aller en MP2I pour faire une MP ensuite, dans ce cas, autant aller en MPSI.

Une MP2I avec l'option SI/chimie (qu'il est tout à fait légitime de choisir si on a une révélation pour la SI ou si on est déçu par l'informatique de MP2I) revient essentiellement à avoir suivi le programme de MPSI, avec l'option SI renforcée au second semestre, mais aussi une sorte d'option informatique plus costaud que la vraie option informatique de MPSI, et avec l'ITC de S1 à rattraper en partie plus au moins tout seul. Or pour rappel la gestion du temps est primordiale en prépa, plus de cours, c'est moins de temps pour chaque cours.

Pour répondre à la question, la chimie est entièrement rattrapée sur le S2 de MP2I pour les optionnaires SI/chimie, il n'y a pas de retard arrivé en MP.
Professeure d'Informatique en MP2I, MP et PSI, lycée Paul Valéry (Paris).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 25 mai 2024 21:07

MP2I/MPI ou MPSI/MP la chimie reste anecdotique.

Ce qui doit déterminer votre choix c'est vos goûts et vos aptitudes en info. Vous avez fait NSI en 1re, vous devez avoir une idée sur la question.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 25 mai 2024 21:14

On va en mp2i parce qu'on a a priori envie de continuer en mpi. Donc parce qu'on a envie de faire des maths, et de l'informatique et de la physique, les trois à haute dose pendant deux ans. Est ce ton cas ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Raoul133 » 25 mai 2024 22:15

Effectivement, ne choisir MP2I qu'en vue d'une MPI.
Il faut se méfier des statistiques et ne pas tout miser sur une école, mais d'après cet excellent site : https://loic.website/CPGE/resultat-d-in ... recherche= la voie MPI n'était pas un mauvais plan en 2023.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 25 mai 2024 22:50

Notamment pour supaero

Message par benalmadena33 » 26 mai 2024 19:52

InfoMum a écrit :
25 mai 2024 21:14
On va en mp2i parce qu'on a a priori envie de continuer en mpi. Donc parce qu'on a envie de faire des maths, et de l'informatique et de la physique, les trois à haute dose pendant deux ans. Est ce ton cas ?
Oui, effectivement. J'adore ces trois matières, mais comme l'a dit I K, cela n'a peut-être pas grand intérêt de faire MP2I pour ensuite aller en MP

Message par benalmadena33 » 26 mai 2024 19:53

father a écrit :
25 mai 2024 22:50
Notamment pour supaero
Je ne suis pas sûre d'avoir compris; qu'entendez-vous par là ? Est-ce mieux, selon vous, que je prenne MP2I ou MPSI ?

Message par benalmadena33 » 26 mai 2024 19:57

Raoul133 a écrit :
25 mai 2024 22:15
Effectivement, ne choisir MP2I qu'en vue d'une MPI.
Il faut se méfier des statistiques et ne pas tout miser sur une école, mais d'après cet excellent site : https://loic.website/CPGE/resultat-d-in ... recherche= la voie MPI n'était pas un mauvais plan en 2023.
Merci pour ce lien ! J'en cherchais justement un comme celui-ci, mais j'avais fait chou blanc !
La proportion de MPI intégrés est supérieure à celle des MP, mais cela mènera-t-il au même études dans l'école ?

Message par benalmadena33 » 26 mai 2024 19:58

I K a écrit :
25 mai 2024 20:33
Bonjour,

cela n'a pas d'intérêt d'aller en MP2I pour faire une MP ensuite, dans ce cas, autant aller en MPSI.

Une MP2I avec l'option SI/chimie (qu'il est tout à fait légitime de choisir si on a une révélation pour la SI ou si on est déçu par l'informatique de MP2I) revient essentiellement à avoir suivi le programme de MPSI, avec l'option SI renforcée au second semestre, mais aussi une sorte d'option informatique plus costaud que la vraie option informatique de MPSI, et avec l'ITC de S1 à rattraper en partie plus au moins tout seul. Or pour rappel la gestion du temps est primordiale en prépa, plus de cours, c'est moins de temps pour chaque cours.

Pour répondre à la question, la chimie est entièrement rattrapée sur le S2 de MP2I pour les optionnaires SI/chimie, il n'y a pas de retard arrivé en MP.
Merci pour votre réponse
J'en profite également pour poser une autre question : a-t-on besoin d'un ordinateur portable, ou bien les cours sont à copier à la main/polycopiés ?
Merci !

Répondre