Prépa aide

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Prépa aide

Message par Polythechnique_455 » 26 mai 2024 14:48

Bonjour à tous et à toutes ,
Je viens sur ce forum afin de vous faire part de mon dossier en première afin de voir ce que vous en pensez . Je suis très stressée à l’idée de ne pas être accepté dans une des prépas parisiennes que je souhaite avoir pour ensuite intégrer polytechnique.

Je suis donc élève en première générale avec les spécialités maths , physique et svt . J’ai également deux options : l’option italien et l’option euro avec une dnl en histoire . Je fais aussi allemand .

En ce qui concerne mes résultats ce trimestre :
1re trimestre : Moyenne générale : 16,19 avec 15,20 en maths , 13,86 en physique et 15,19 en svt . A noter que les moyennes de classe dans ces disciplines n’ excédent pas les 10/20

2ème trimestre : moyenne générale :
17,20 avec 17,87 en maths , 16,75 en physique et 15,83 en svt

3eme trimestre : moyenne générale : 17,29 pour le moment
Avec 14,78 en maths car il nous a mis un contrôle extrêmement dur ce trimestre , 14,27 en physique a cause d’un devoir commun avec une moyenne de classe a 8,00/20 et 13,79 en svt
Ce troisième trimestre a été beaucoup plus dur que le précédent à cause de la multitude de contrôles et à cause du niveau qui a un peu augmenté .

Je sais que mon dossier n’a rien d’exceptionnel vu mes moyennes mais bon est-ce qu’il faut que je perde espoir ou que je continue à espérer intégrer llg , Ginette ou encore Henri IV ?
J’ai peur de ne pas être accepté vu mon dossier un peu déplorable pour une prépa parisienne .
Je compte redoubler d’efforts l’an prochain en essayant d’avoir 19,5 de moyenne avec 19 dans les deux spécialités que je compte garder : mathématiques et physique-chimie .
En espérant réussir même si ça sera dur . J’ai un peu d’espoir malgré tout .
Je compte aussi passer le concours général de mathématiques et faire des olympiades .
J’ai déjà mis le message en ligne une fois mais ça ne marche pas je réessaye donc une deuxième fois en espérant que ça marche .

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa aide

Message par father » 27 mai 2024 08:20

Le forum ne fournit pas de proba d admission.
Songe qu il y a d autres écoles que l X et d autres cpge que les 3 citées.
130 mpsi et autant de pcsi.
Donne le meilleur de toi en terminale sans stress inutile et tu verras bien.
Reviens nous voir au prochain noel pour tes 20 sous voeux.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par GLafon » 27 mai 2024 08:36

Je ne peux qu'abonder dans le sens de father : n'avoir qu'une seule école en tête est la meilleure façon d'aller dans le mur quand on envisage une prépa. Personne ne peut avoir la moindre idée de sa probabilité de finir dans une école aussi sélective que Polytechnique en première, et de toute façon tes interrogations n'ont aucun intérêt (par contre ça te stresse manifestement !) : continue à travailler sans te fixer des objectifs déraisonnables, et tu intégreras une prépa qui convient à ton profil, puis une école qui te plaira. Si tu as les capacités pour que ce soit l'X, tant mieux pour toi, et dans ce cas tu y arriveras même si LLG t'a claqué la porte au nez, c'est toi qui passera le concours, pas le lycée. Et si ce n'est pas l'X, tu n'auras pas la joie de défiler en bicorne le 14 juillet ou de profiter de la loge sur le central de Roland (c'est la saison), on s'en remet très bien.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Dr Nicklas » 27 mai 2024 09:29

Surtout ne pas faire de fixette sur l'X car cela ne peut être que contre productif, surtout en étant encore lycéen.

Tu penseras éventuellement à l'X (ou à d'autres écoles très bonnes) en début de spé.
Chaque chose en son temps.

A partir de maintenant et quand tu seras en prépa, il faut que tu te diversifies la tête avec des notices d'écoles autres...Il y en a tellement...qui sont géniales...

En lisant les plaquettes des écoles, il y en a plein qui pouront te faire rêver.

Un exemple : l'école des Ponts pour ne citer qu'elle, ou Supaéro...
L'exemple n'est pas le meilleur car ces écoles sont très sélectives aussi...

Accessoirement, ce sont des écoles d'application de l'École polytechnique, donc ça ne peut être que top ! Mince j'entretiens encore la fixette ;)
L'ENSEEIHT ou l'ENSIMAG ou l'ENSTA Bretagne sont aussi des écoles d'application...

Un concours, sache que cela se joue à rien, que tu sois très bon ou non, sur les écoles sélectives, un petit rien peut faire pencher la balance (surtout au niveau des oraux).

Certes il y a a quand même un corrélation très nette entre le niveau en spé, la prépa d'origine et les intégrations, mais il y a peut toujours y avoir des surprises.

Et comme disait une personne bienveillante sur ce forum, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses !

Chaque chose en son temps.
Pas de plan sur la comète.
Cela ne se passera jamais comme tu l'auras prévu à la base ! (en positif comme en négatif)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 27 mai 2024 10:21

Je parie pour un troll bien velu.

Message par father » 27 mai 2024 10:37

😂
Pas forcément.
Il manque le scoutisme et le grand prix de violon.
Certains ados se mettent une pression folle. Et l entourage n arrange pas toujours les choses.
On ne connaît pas les rangs…

Message par U46406 » 27 mai 2024 11:10

Moi je note que son pseudo est Polythechnique_455.

Veut-il signifier ainsi que HEC l'intéresse aussi ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par w7exnd » 27 mai 2024 22:30

C'est bizarre en 1ère de bloquer comme ceci sur les meilleures prépas parisiennes et sur Polytechnique

Je voudrais bien connaitre les ressorts psychologiques qui te poussent à penser comme ceci.

Des parents trop exigeants ?
Un sentiment d'infériorité qui te pousse à vouloir le meilleur ?

En tous les cas, ce n'est pas sain.
C'est bien d'avoir de l'ambition, mais cela ne doit pas t'affecter le moral au point de te stresser, surtout aussi tôt...

Igo

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Igo » 28 mai 2024 22:13

Prépare ta terminale au mieux. Va faire un voyage en Angleterre si tu as les moyens, en immersion. Sinon, commence par bien travailler l’anglais, un peu tous les jours, ça prend du temps et on a toujours des choses à apprendre.

Ta terminale commence le 20 août par quelques révisions dans les matières principales, tous les jours, pour te mettre dans le rythme et ne pas te faire surprendre par les premiers contrôles non prévus/ annoncés.

Va au ciné pour voir des films à thème, ça te servira plus tard.

Lis. Tes livres de terminale, mais aussi d’autres livres, de la littérature, pas des Percy Jackson. 😉
Va voir des musées, renseigne toi sur des tableaux célèbres, ce qu’ils sont et ce qu’ils représentent dans l’histoire de l’art.

Sois curieux de tout .

Tu n’auras plus assez de temps par la suite pour faire tout ça. Et ça peut te servir, en plus des maths et de la physique, pour intégrer une bonne école.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par WernerKarlH » 30 mai 2024 22:32

Je vais être plus cru que les autres, bien que je sois d'accord avec eux, en espérant t'éviter de longs moments de doute et de déception dans un futur proche.
D'abord je dois dire que c'est cool que tu sois ambitieux, il va t'en falloir pour réussir en prépa. Je comprends ton attrait pour ces établissements prestigieux et bien sur pour l'X! J'étais un peu pareil que toi, toutefois...
Il faut que tu réalises qu'intégrer l'X est un privilège d'une grande rareté, octroyé à une véritable élite ACADEMIQUE. Pour avoir l'X il faut grossièrement se placer dans le top 2% des prépas (selon ta filière) , sachant que l'élève de prépa moyen est bien meilleur que le bachelier moyen. Personnellement, parmi la vingtaine de camarades de classe qui ont eu l'X, pas un seul d'entre eux ne présentait la moindre difficulté au lycée, certains travaillaient un peu, d'autres se reposaient sur leurs acquis en Term mais tous et toutes étaient premiers de leur classes en général, en Maths et en Physique dans des lycées corrects. Je n'ai encore jamais rencontré de "success story" où un élève de Term moyen après bcp d'effort parviendrait à choper l'X (ça doit exister bien sur, je ne dis pas le contraire!). Je ne suis pas en train de dire que tu n'y arriveras pas, je te souhaite de réussir de tout coeur! Mais faire une fixette sur ces grands lycées et cette école c'est un moyen quasi certain d'être déçu et de mal vivre ses années prépas qui sont déjà suffisamment dures comme ça. Renseigne toi sur d'autres écoles plus modestes (pas seulement CS, Mines P, Ponts, ENSTA P, Supaero), tu verras qu'elles offrent des formations vraiment intéressantes. Si tu aimes le côté militaire de l'X d'autres écoles offrent cet aspect, en encore plus poussé même comme à Navale, ou encore ENSTA Bretagne, toutes 2 bien moins sélectives (difficile quand même).

En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite!
PCSI->PSI*->SUPAERO

Répondre