Question rang dernier appelé affiché à J+0 sur parcoursup

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Question rang dernier appelé affiché à J+0 sur parcoursup

Message par Mi@ » 31 mai 2024 11:05

il y a une explication :
- les chiffres Opendata sont toujours > ou = aux chiffres ParcourSup parce que

Opendata = rang du dernier appelé inclus la gestion des désistements (GDD)
ParcourSup = rang du dernier appelé à la fin de la phase principale
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par jpp94 » 31 mai 2024 11:13

Là encore ça mériterait d'être précisé sur PS mais il n'y sans doute pas que ça pour expliquer la différence actuelle car il ne paraît pas possible qu'il y ait eu 348 désistements à l'INSA Lyon après la phase principale pour 662 admis. D'ailleurs sur Open Data 2022 on voit que 100% des places avaient été attribuées à la fin de la phase principale et même au moment de la phase complémentaire.

Mi@

Message par Mi@ » 31 mai 2024 11:33

je reprends votre exemple sur l'INSA de Lyon

l'INSA Lyon dernier appelé 2023 annoncés à 2049 contre 2397
Je ne suis pas allée vérifier vos chiffres, mais
2397-2049 = 348
ok pour le 348, mais ce ne sont pas 348 désistements !

Ils sont descendus de 348 dans le classement du dernier appelé, nuance.
Sachant que seuls les plus motivés archivent leurs voeux pour la gestion des désistements en juillet, il est très très courant d'avoir de gros trous de classement entre 2 appelés. La majorité des candidats n'ont soient pas gardé de voeux archivés, soit vraiment seulement 1 ou 2 voeux les plus chers pour eux)

Et personnellement, dans mon entourage j'ai au moins 2 jeunes que je connais qui avaient validés définitivement INSA de Lyon de ParcourSup en 2023 et qui se sont désistés mi-juillet, après les résultats officiels du bac (et la fin de la procédure principale et complémentaire de ParcourSup) quand ils ont pu prouver leur mention TB pour les admissions à l'étranger.

Mécaniquement, la GDD a appelé 2 personnes qui avaient archivés le voeux INSA de Lyon.
Et sur 622 admis, la probabilité qu'il y ait d'autres désistements comme pour les 2 jeunes que je connais est hautement probable

Je répète, ils sont descendus de 348 places dans le classement, pas appelé 348 désistements :wink:
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par JB Bianquis » 31 mai 2024 11:37

Les chiffres que vous donnez me semblent assez cohérents en fait. Ce qui se passe c'est qu'en fin de phase principale l'INSA a rempli mais que certains de leurs "Oui" ont encore des voeux en attente. Ils démissionnent pendant l'été parce qu'ils sont appelés ailleurs (ou même pour partir à l'étranger, EPFL par exemple) et d'autres sont donc appelés. Ça ne concerne qu'un nombre réduit de candidats mais l'impact sur le rang du dernier appelé est significatif, parce qu'à cette période les listes d'attente sont très creuses, la plupart des candidats se sont déjà fixés sur un voeu, ont trouvé un logement... et ne sont donc plus intéressés par une éventuelle proposition de l'INSA. Pour pourvoir une place, on peut facilement descendre de 20 rangs.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Message par jpp94 » 31 mai 2024 11:48

A défaut d'être vérifiable c'est possible effectivement mais comme pour la liste d'appel à J+0 ça mériterait à tout le moins une note explicative sur PS et ils devraient fournir les deux chiffres et quitte à n'en fournir qu'un, fournir celui qui reflète la réalité et qui peut être recoupé avec Opendata...

Message par sylv2379 » 31 mai 2024 11:55

N'y aurait il pas une histoire de boursier aussi dans cette histoire de rang du dernier appelé?
Car un boursier d'un rang de classement (ex: 2000) plus bas peut-être appelé par les formations s'étant engagées à prendre 15% de boursiers par exemple, et donc un non boursier classé 1500, ne sera pas pris.
N'y aurait il pas du coup, entre data et parcoursup une différence du chiffre à prendre, le chiffre du dernier classé non boursier étant plus cohérent pour pouvoir se donner une idée?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par JB Bianquis » 31 mai 2024 12:00

Tous les rangs donnés sont des rangs d'appel, c'est-à-dire après remontée automatique des boursiers suivant le taux fixé par le rectorat.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Mi@

Message par Mi@ » 31 mai 2024 12:07

je trouve le chiffre de ParcourSup plus utile car il reflète mieux la probabilité d'admission, déjà que ce n'est pas un indicateur très fiable

Prendre en compte le rang des admis par la GDD est encore plus hasardeux, car comme mentionné, en juillet, ils doivent faire des bonds assez grand dans le classement pour trouver un candidat intéressé encore par le changement de voeu.

Et en plus ceux qui abandonnent hors ParcourSup (pour l'EPFL par exemple) il y a l'effet chaise musicale ensuite qui se propage aux autres formations ensuite.

Je trouve personnellement que ParcourSup a fait des progrès par rapport à l'année dernière pour rendre plus compréhensible le mécanisme.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par jpp94 » 31 mai 2024 12:14

Ca se discute effectivement mais en fournissant les deux chiffres pour le rang du dernier admis avec une ligne d'explication ça règlerait la question et ça permettrait de recouper avec opendata.

Message par mr1470 » 01 juin 2024 09:16

Bonjour,

Je pensais avoir compris le surbooking mais une question me tracasse:
Comment évolue la liste d'attente avec ce surbooking?

Pas de soucis si un candidat mieux placé renonce à un voeu en attente.
Alors la position dans la liste remonte d'un cran.

Par contre quand un candidat dit non à une proposition "surbookée" en est-il de même?

Ci-dessous ma vision de la chose:

Si une formation qui propose 96 places envoie 250 propositions d'après moi la liste d'attente va bouger après [(250-96) + 1] réponses NON.
C'est à dire à partir du moment où des "vraies" places se libèrent dans la formation.

Mais si c'est bien comme ça alors pour avoir sa position réelle dans la liste d'attente il faut rajouter 250-96 = 164.
Une liste d'attente affichée à 100 est en réalité à 264.

Est-ce que mon raisonnement est correct ou bien je n'ai rien compris et je suis complètement à côté de la plaque?

Répondre