MPSI ou PCSI

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Messages : 9

Inscription : 01 juin 2024 14:32

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

MPSI ou PCSI

Message par guigui » 01 juin 2024 14:50

Bonjour, je suis élève actuellement élève de terminale,
Les résultats parcoursup sont tombées j'ai été admis d'office en MPSI et PCSI au lycée Montaigne à Bordeaux et en PCSI au lycée Pierre-de-Fermat. En MPSI au lycée Pierre-de-Fermat je suis classé 98 en liste d'attente. Je suis vraiment indécis je ne sais pas quelle option choisir. Tout particulièrement j'hésite vraiment entre la MPSI et la PCSI.
Je ne pensais pas être pris en MPSI à Montaigne. J'adore les mathématiques et la physique-chimie, je n'ai pas de préférence entre ces 2 matières et je ne vise pas d'école en particulier. Au début, je pensais aller en PCSI stratégie concours : au niveau National les MP sont meilleurs que les PSI et le PC et ainsi c'est plus facile d'avoir une école "bien classé" (même si toutes les écoles d'ingénieur post-prépa sont très bonnes). Cependant les MP ont plus de place que les PSI et les PC au concours. Par exemple à l'X ils en ont 163 contre 131 pour les PC et 57 pour les PSI. Cependant si les MP sont meilleurs que les PC alors il vaut mieux aller en PCSI, ça sera "moins dur" au concours...
Du coup voici mes questions:
Au niveau national les MPSI sont-t-ils réellement meilleur que les PCSI ?
Avoir une école en étant en MP est-ce- plus dur que avoir cette même école en PC ou PSI ? Mon raisonnement d'aller est PCSI plutôt que MPSI pour espérer avoir une "meilleure école" est-t-il "valable" ?
J'ai jusqu'au 2 juin pour me décider. Merci d'avance.

Messages : 176

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: MPSI ou PCSI

Message par Simon Billouet » 01 juin 2024 16:10

Bonjour,

Il y a plus de places en MP car... il y a plus d'élèves en MP. En dehors de quelques cas particuliers d'écoles spécialisées (chimie, informatique), le nombre de places / le nombre d'élèves est globalement quasi-constant selon les filières.

Il est vrai que les PCSI sont (actuellement) moins prisées que les MPSI par les étudiants les plus brillants, ce qui rend votre "calcul" stratégique tout à fait raisonnable dans l'état actuel des choses, mais il faut bien que vous soyez sûr que la PCSI vous plaît tout autant que la MPSI, notamment l'aspect expérimental (en MPSI, vous aurez 2h de TP par semaine, en PCSI plutôt 5h).

Quoi qu'il en soit, ce choix ne sera pas déterminant, puisque vous aurez accès à des filières proches et aux mêmes écoles in fine. Bon courage !
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 1146

Inscription : 14 févr. 2023 15:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par Jhac9 » 01 juin 2024 16:23

Les considérations stratégiques sont une mauvaise idée.

Regardez bien les horaires pour chaque matière et demandez vous ce qui vous conviendra le mieux.

La MPSI ça fait vraiment beaucoup de maths. Possibilité de prendre option info pour rester dans le domaine abstrait.
PCSI il y a plus de TPs, de SI, et de la chimie. Est-ce que vous apprécieriez de passer plus de temps en TPs ?

Quelques rares écoles ne recrutent que sur certaines filières (ESPCI sur PC).

La logistique peut jouer si par exemple vous habitez Toulouse et que Fermat vous permette de rester au domicile familial.

Messages : 9

Inscription : 01 juin 2024 14:32

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: MPSI ou PCSI

Message par guigui » 04 juin 2024 17:37

Merci pour vos retours j'ai choisis la MPSI.

Répondre