TIPE sur l’influence de la balle et du cordage au tennis

Messages : 1

Inscription : 28 mai 2024 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

TIPE sur l’influence de la balle et du cordage au tennis

Message par llesc » 28 mai 2024 14:47

Bonjour,
Je suis en 3/2 et je travaille actuellement sur la partie théorique de mon TIPE. J’étudie l’influence de la tension du cordage de la raquette et de la pression interne de la balle de tennis sur la hauteur du premier rebond. De sorte à conclure sur les pertes d’énergie lors de l’impact entre la balle et le cordage pour optimiser l’équipement.

Pour simplifier les choses, j’étudie la chute verticale de la balle sur un cordage non quadrillé.

Seulement, j’ai du mal à démarrer théoriquement pour obtenir une equation de la hauteur du premier rebond en fonction de deux paramètre : la tension et la pression.

J’ai pensé a modéliser le cordage par un ressort, mais je ne connais pas k et surtout, j’ai besoin de faire apparaître la tension.
par ailleurs, je ne sais pas si je devrais le PFD ou plutôt le théorème de l énergie mécanique. En effet l’impact de la balle se decompose en deux instants : juste avant le choc, et juste après.

Merci d’avance !

Messages : 427

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE sur l’influence de la balle et du cordage au tennis

Message par drakstar64 » 02 juin 2024 19:20

Essaye d'assimiler ton cordage à une membrane, cela devrait te permettre d'avoir une 1ère approche plus simple que de travailler avec une seule corde. Plus ton cordage est serré, plus ton modèle sera proche de cette membrane. Tu peux aussi effectuer des essais pour corréler ton modèle. C'est ainsi que cela se passe dans la réalité de l'industrie:
- modèle approchant simplifié,
- essais de caractérisation,
- corrélation essais/modèles
- modèle plus complet.

Répondre