Classement internat

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement internat

Message par Celiafaut » 02 juin 2024 18:35

Merci

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Vivi50 » 02 juin 2024 18:37

Celiafaut a écrit :
02 juin 2024 18:23
Pardon oui je ne suis pas très claire, est ce qu’elle est obligée d’accepter la proposition sans internat de Corneille si elle espère avoir l’admission avec internat qu’elle conserve en attente ? Ou peut-elle accepter un autre lycée et donc renoncer à Corneille sans internat ? ( et conserver le vœu en attente avec internat)
MPSI ou PCSI à Corneille? On a refusé PSCI à Corneille avec et sans internat, ça fait une place qui se libère... ;)

Et on s'est posé la même question : refuser une proposition sans internat pour attendre celle avec internat, et puis finalement, on l'a acceptée...

Sinon, savez-vous où on peut (et surtout si) voir le rang d'avancement dans la liste d'attente pour l'internat? On ne le trouve nulle part et ça aiderait à y voir un peu plus clair...
Dernière modification par Vivi50 le 02 juin 2024 18:56, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 02 juin 2024 18:42

Les 2 voeux sont donc bien strictement indépendants dans la gestion des choix.

Message par Mandarine » 02 juin 2024 19:12

Bonjour,
De même pour ma fille, elle a renoncé à un voeu MPSI sans internat pour lequel elle était acceptée (mais trop compliqué sans internat) et j'étais surprise qu'elle pouvait garder le voeu avec internat dans sa liste de voeux en attente (le voeu n'est pas tombé). J'en déduis que c'est 2 classements indépendants. Néanmoins je me demande une chose : lorsqu'on a renoncé au voeu sans internat, a t'on libéré une place dans la liste d'attente ? Sans doute non ? N'est-ce pas un facteur de blocage de l'évolution des rangs ? Ou alors est-on comptabilisé 2 fois dans la liste ? Etrange, on verra comment cela évolue pour elle.

Message par w7exnd » 02 juin 2024 19:18

Mandarine a écrit :
02 juin 2024 19:12
Bonjour,
Néanmoins je me demande une chose : lorsqu'on a renoncé au voeu sans internat, a t'on libéré une place dans la liste d'attente ? Sans doute non ? N'est-ce pas un facteur de blocage de l'évolution des rangs ? Ou alors est-on comptabilisé 2 fois dans la liste ? Etrange, on verra comment cela évolue pour elle.
A priori, ça libère une place dans le classement pédagogique mais pas dans le classement internat
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par w7exnd » 02 juin 2024 19:26

Vivi50 a écrit :
02 juin 2024 18:37

Sinon, savez-vous où on peut (et surtout si) voir le rang d'avancement dans la liste d'attente pour l'internat? On ne le trouve nulle part et ça aiderait à y voir un peu plus clair...
Pas de graphique comme dans les vœux sans internat, mais on peut voir après le classement internat, un texte qui montre la progression.

Le voici :

"Jusqu'à maintenant, une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à 151 ET dont le rang dans le classement internat est inférieur ou égale à 10.
Votre situation va évoluer au fur et à mesure que des places vont se libérer."

Pour cet exemple (c'est Janson) le premier jour, les chiffres étaient de 121 et 8

Donc il y a eu une légère progression

Message par Vivi50 » 02 juin 2024 19:49

w7exnd a écrit :
02 juin 2024 19:26
Vivi50 a écrit :
02 juin 2024 18:37

Pas de graphique comme dans les vœux sans internat, mais on peut voir après le classement internat, un texte qui montre la progression.

Le voici :

"Jusqu'à maintenant, une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à 151 ET dont le rang dans le classement internat est inférieur ou égale à 10.
Votre situation va évoluer au fur et à mesure que des places vont se libérer."

Pour cet exemple (c'est Janson) le premier jour, les chiffres étaient de 121 et 8

Donc il y a eu une légère progression
Ha d'accord, je pensais que ça n'apparaissait pas, car cette phrase justement, on la voit bien, mais les chiffres n'ont pas bougé depuis jeudi soir!
En espérant que ça bouge demain matin!

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Tochiro » 02 juin 2024 20:11

Pattern Matching a écrit :
02 juin 2024 18:27
Oui vous pouvez accepter un autre vœu que Corneille sans internat et rester en attente sur Corneille avec internat.
Avec un bémol cela dit : cela représente un risque.

En effet, en renonçant au vœu sans internat, on renonce (temporairement) à sa place dans la classe. Si la classe se remplit intégralement, lorsque de la place à l'internat se libère, il est possible que le système ne puisse plus vous proposer une place avec internat car il n'y a plus de place disponible dans la classe !

Je pense qu'à Corneille le risque est très faible que cela arrive (il faut que la classe se remplisse en deux ou trois semaines pour que cela arrive). Mais c'est possible, j'ai déjà vu des élèves appelées jour 1 sans internat, refuser le vœu sans internat (en faveur d'un autre vœu ailleurs), et lorsqu'il y a eu de la place à l'internat, ne pas être appelées car plus de places dans la classe (ce qui conduit en plus le lycée à avoir un internat non rempli, mais ça, ça se règle vite).

Message par w7exnd » 02 juin 2024 20:15

Vivi50 a écrit :
02 juin 2024 19:49
Ha d'accord, je pensais que ça n'apparaissait pas, car cette phrase justement, on la voit bien, mais les chiffres n'ont pas bougé depuis jeudi soir!
Effectivement, j'ai pris l'exemple de Janson, mais j'ai d'autres exemples (plus nombreux) ou le classement n'a pas bougé, notamment les plus petites prépas (en effectif)

Message par Vivi50 » 02 juin 2024 20:24

w7exnd a écrit :
02 juin 2024 20:15
Vivi50 a écrit :
02 juin 2024 19:49
Effectivement, j'ai pris l'exemple de Janson, mais j'ai d'autres exemples (plus nombreux) ou le classement n'a pas bougé, notamment les plus petites prépas (en effectif)
Bon à suivre dans les prochains jours alors...en croisant les doigts...

Répondre