Comment procéder pour se loger ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Comment procéder pour se loger ?

Message par Rblorre » 02 juin 2024 20:32

Je vous présente ma situation:
Je suis 200 places au dessus du rang du dernier admis l'an dernier à Saint-Louis en PCSI, donc je considère que j'ai de grandes chances d'être pris, et je m'intéresse à la question du logement car je viens de Bretagne (je ne compte pas sur l'internat).

J'ai actuellement un vœu d'accepté sur Parcoursup (avec internat) que je compte lâcher pour Saint-Louis si et seulement si je suis sûr de pouvoir me loger.

Il y a l'option de l'internat-externé et des foyers étudiants, mais à ma compréhension les deux requièrent d'avoir accepté le vœu Saint-Louis sur Parcoursup, alors que je n'ai même pas la guarantie d'être logé.

J'ai aussi accès à la liste de logements fournie par l'APE du lycée, je ne sais pas comment procéder:
- dois-je attendre de recevoir une proposition d'admission, me laissant 3 jours pour itérer la liste de logement ?
- dois-je déjà commencer à appeler les propriétaires ?
- Y a-t-il un entre deux, peut-être est-ce plus raisonnable d'attendre que ma position dans la liste d'attente baisse ? (je suis 341e, mais mon rang est 200 places au dessus du dernier admis en 2023)

Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir, m'apporter de son expérience ?

Merci d'avance !

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Comment procéder pour se loger ?

Message par w7exnd » 02 juin 2024 20:55

Abandonner un vœu avec internat (lequel ?) pour un vœu sans internat, en plein centre de Paris me semble bien risqué

Tes parents sont d'accord avec ça ?
Moi, en tant que papa, je refuserai, mais je n'ai sans doute pas les moyens financiers de tes parents
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 02 juin 2024 20:56

Pour avoir la liste APE il faut accepter le voeu
donc être déjà admis

L internat externé est garanti dans tous les cas (sauf les parisiens ce qui n est pas ton cas).
C est donc surtout une histoire de budget pour chopper une piaule.
prêt à vivre en solo le WE ?

Message par Rblorre » 02 juin 2024 21:02

w7exnd a écrit :
02 juin 2024 20:55
Abandonner un vœu avec internat (lequel ?) pour un vœu sans internat, en plein centre de Paris me semble bien risqué

Tes parents sont d'accord avec ça ?
Moi, en tant que papa, je refuserai, mais je n'ai sans doute pas les moyens financiers de tes parents
C'est bien là le problème, il est hors de question d'accepter un vœu sans guarantie de logement sachant que j'ai un vœu avec. Il s'agit de l'INSA Rennes, qui réserve une chambre à chaque 1ère année.
Dernière modification par Rblorre le 02 juin 2024 21:08, modifié 1 fois.

Message par Rblorre » 02 juin 2024 21:07

father a écrit :
02 juin 2024 20:56
Pour avoir la liste APE il faut accepter le voeu
donc être déjà admis

L internat externé est garanti dans tous les cas (sauf les parisiens ce qui n est pas ton cas).
C est donc surtout une histoire de budget pour chopper une piaule.
prêt à vivre en solo le WE ?
Il a suffit de s'inscrire à l'APE pour accéder à la liste, qui, à ma surprise, ne vérifie pas si on est admis.

Pour les WE, j'ai déjà eu a me débrouiller seul, donc oui, sinon, il n'y a qu'une seule façon de savoir.

"L internat externé est garanti dans tous les cas" cela veut-il dire que je pourrais accepter le vœu sans internat en toute sérénité ?

Répondre