PTSI ou MPSI pour ENS physique ?
PTSI ou MPSI pour ENS physique ?
Bonjour,
Je suis en terminale et je voudrais devenir chercheur en physique, idéalement en intégrant l'ENS. Avec les résultats parcoursup, je me retrouve face à un dilemme entre la PTSI du lycée polyvalent de Cachan (avec internat) et la MPSI de Pierre Corneille.
Cachan a l'avantage d'avoir de très bons résultats (7,8% d'intégration X/ENS) et m'a été recommandé par mes professeurs. Cependant, il se trouve à 3h de train de mon domicile, donc 6h aller-retour pour aller voir ma famille (l'internat est heureusement ouvert le weekend). De plus, je n'ai jamais fait de SI et je ne sais pas si je peux en supporter 10,5h/semaine. Enfin, comme c'est une PTSI, je ne peux pas intégrer directement le département physique de l'ENS, il me faudrait passer par une année joker. Pour ceux qui connaissent l'ENS, est-ce que cette année est facilement acceptée ? Et l'année joker c'est pour ceux qui ont fait le concours, mais si je suis pris sur dossier est-ce que je peux intégrer n'importe quel département ?
Corneille est beaucoup plus proche de chez moi (30min/jour) et comme c'est une MPSI, elle permet de faire MP/MP* ou PSI*. De plus, contrairement à Cahan, il propose une LVB espagnol. Le problème est que les résultats sont moins bons (3,8% pour X/ENS) et j'ai un peu peur de la concurrence en MP. J'ai eu de bons résultats scolaires jusqu'ici (+de 17 de moyennes en maths et physique) mais je sais que le niveau est très différent en prépa.
Enfin, mon objectif principal est l'ENS mais si je ne suis pas pris, qu'en est-il des autres écoles (plutôt orientées recherche de préférence) ? Est-ce que la PT est vraiment avantageuse aux concours grâce au ratio places disponibles/ candidats ? Ou est-ce que la MP/PSI/PC est aussi intéressant ?
Je suis en terminale et je voudrais devenir chercheur en physique, idéalement en intégrant l'ENS. Avec les résultats parcoursup, je me retrouve face à un dilemme entre la PTSI du lycée polyvalent de Cachan (avec internat) et la MPSI de Pierre Corneille.
Cachan a l'avantage d'avoir de très bons résultats (7,8% d'intégration X/ENS) et m'a été recommandé par mes professeurs. Cependant, il se trouve à 3h de train de mon domicile, donc 6h aller-retour pour aller voir ma famille (l'internat est heureusement ouvert le weekend). De plus, je n'ai jamais fait de SI et je ne sais pas si je peux en supporter 10,5h/semaine. Enfin, comme c'est une PTSI, je ne peux pas intégrer directement le département physique de l'ENS, il me faudrait passer par une année joker. Pour ceux qui connaissent l'ENS, est-ce que cette année est facilement acceptée ? Et l'année joker c'est pour ceux qui ont fait le concours, mais si je suis pris sur dossier est-ce que je peux intégrer n'importe quel département ?
Corneille est beaucoup plus proche de chez moi (30min/jour) et comme c'est une MPSI, elle permet de faire MP/MP* ou PSI*. De plus, contrairement à Cahan, il propose une LVB espagnol. Le problème est que les résultats sont moins bons (3,8% pour X/ENS) et j'ai un peu peur de la concurrence en MP. J'ai eu de bons résultats scolaires jusqu'ici (+de 17 de moyennes en maths et physique) mais je sais que le niveau est très différent en prépa.
Enfin, mon objectif principal est l'ENS mais si je ne suis pas pris, qu'en est-il des autres écoles (plutôt orientées recherche de préférence) ? Est-ce que la PT est vraiment avantageuse aux concours grâce au ratio places disponibles/ candidats ? Ou est-ce que la MP/PSI/PC est aussi intéressant ?
Re: PTSI ou MPSI pour ENS physique ?
La MPSI a l’air bien pour toi.
Tu n’as pas demandé de PCSI ?
As-tu des vœux en attente ??
Tu n’as pas demandé de PCSI ?
As-tu des vœux en attente ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Les jokers c est pour le concours.
Peu de chance d être recruté par le département de physique sur dossier en venant de ptsi.
Cachan cumule les risques :
C est loin
Tu ne connais pas la si
Pas sur d avoir saclay
Moins d écoles de physique en aval
Corneille est plus adapté
Pourquoi pas en pcsi si tu penses être moins fort en maths ?
A toi de voir.
On peut faire de la recherche après un doctorat.
On peut faire un doctorat après ´ importe quelle école d inge.
La lv2 c est anecdotique.
Peu de chance d être recruté par le département de physique sur dossier en venant de ptsi.
Cachan cumule les risques :
C est loin
Tu ne connais pas la si
Pas sur d avoir saclay
Moins d écoles de physique en aval
Corneille est plus adapté
Pourquoi pas en pcsi si tu penses être moins fort en maths ?
A toi de voir.
On peut faire de la recherche après un doctorat.
On peut faire un doctorat après ´ importe quelle école d inge.
La lv2 c est anecdotique.
Je ne sais plus qui faisait remarquer que 3/4 des élèves entrant en CPGE voulaient faire ENS/recherche faute d'être en mesure de se représenter un autre métier... Vous allez découvrir d'autres carrières possibles.
Il ne faut pas aller en PTSI si vous n'avez pas fait SI au lycée.
Donc Corneille ne présente que des avantages pour vous, notamment celui de pouvoir rester au domicile familial.
Il ne faut pas aller en PTSI si vous n'avez pas fait SI au lycée.
Donc Corneille ne présente que des avantages pour vous, notamment celui de pouvoir rester au domicile familial.
Je confirme que, pour finir chercheur en physique, passer par la PTSI n'est vraiment pas l'option à privilégier...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
C'est très exagéré. On peut aussi se prendre par la main et aller voir en quoi consistent les 3 épreuves de SI de la banque PT, ça donne une bonne idée de ce qu'on y fait (https://www.banquept.fr/article159.html)
Par ailleurs, en effet si le but est de faire de la recherche en physique, même si tous les chemins mènent à Rome (j'ai un exemple de PT-ENSAM-Agrégation de méca-Thèse de physique-HDR...), la PTSI n'est pas la filière à choisir.
Si, j'ai été accepté dans des PCSI mais qui ne sont pas excellentes, en revanche j'ai certains voeux en attente qui sont très intéressants (notamment la PCSI de Saint Louis). Mais ce qui me préoccupait surtout c'était ce dilemme-là parce qu'il nécessitait une réponse rapide.