MPSI ou MP2I pour MP
Re: MPSI ou MP2I pour MP
Tu n'évoques pas la question du logement à Paris, ni à Lyon.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ce sont deux très bonnes prépas.
Stan peut poser un problème de budget, là c'est votre famille qui décide.
Stan peut poser un problème de budget, là c'est votre famille qui décide.
Cette question n'a pas de sens : ceux qui font MP2I suivi de MP ne font pas moins de chimie que ceux qui font MPSI suivi de MP, puisque le programme de chimie est rattrapé par les optionnaires SI/chimie. En revanche ils font beaucoup plus d'informatique et même plus de SI que ceux qui auraient suivi une MPSI sans option.Torttuse a écrit : ↑06 juin 2024 10:33Je n'ai pas particulièrement plus d'appétence pour la Chimie ou l'Informatique, mon but est simplement de faire en deuxième année une MP pour me concentrer plus sur les matières des maths et de la physique.
Sachant cela, vaut-il mieux que j'accepte une MPSI ou une MP2I, ou cela revient-il du pareil au même ?
Donc : envisager MP2I/MPI pour fuir la chimie est une drôle d'idée, mais envisager MP2I/MP pour fuir la chimie est une aberration.
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).
J'habite dans le Var et pour ce qui est du logement à Stanislas j'ai accès à l'interna ce qui n'est pas le cas du Parc. Je commence à mieux comprendre les enjeux merci... En réalité je dois avouer qu'en demandant à mes professeurs de spé maths et de maths expertes ils étaient confiant sur le fait que la MP2I donnait autant d'opportunités d'aller en MP que la MPSI. Donc merci de vos précisions.
Le but ne serait absolument pas de fuir la chimie. Simplement d'avoir accès à une MP qui semble plus me correspondre actuellement... Le choix entre MP2I ou MPSI ne relève pas du tout d'une volonté de fuir la chimie que j'apprécie mais simplement du fait que certaines écoles qui me semblent mieux pour moi m'ont accepté en MP2I et je ne suis pas sûr que cela sera le cas de la MPSI.
Ce sont des lycées et pas des écoles.
En quoi Le Parc vous parait-il mieux ?
Stan est un choix assez spécifique, on ne le met pas au hasard dans sa liste (enfin j'espère).
Il me semble mieux car plus proche de chez moi, des prix de vie plus accessible et une école gratuite. De plus dans certains classement qui sont peut-être à tords une de mes références pour m'aiguiller, le Parc est mieux noté.
Vos professeurs vous ont mal informé (c'est une filière encore récente, des incompréhensions existent). La passerelle MP2I->MP existe mais peut-être limitée ne serait-ce que pour des raisons d'équilibrer le remplissage des classes de deuxième année. Parier dessus est donc une mauvaise idée.
Si vous souhaitez vous concentrer sur les maths et la physique, la MPSI sera meilleure pour vous que la MP2I. En MP2I, ne serait-ce que durant un semestre, on attendra de vous que vous traitiez l'informatique à égalité avec la physique.
En ce qui concerne les questionnements logistiques (lyon vs paris, internat, coût), ce sont en effet d'autres critères (très) importants à prendre en compte. Mais si vous allez dans une filière particulière pour ces critères, il faudra jouer le jeu de cette filière !
PS : les classements des prépas n'indiquent guère plus que les choix des élèves sur Parcourssup. Les professeurs sont recrutés partout pareil, et ce ne sont pas les murs du lycée qui composeront vos copies.
Si vous souhaitez vous concentrer sur les maths et la physique, la MPSI sera meilleure pour vous que la MP2I. En MP2I, ne serait-ce que durant un semestre, on attendra de vous que vous traitiez l'informatique à égalité avec la physique.
En ce qui concerne les questionnements logistiques (lyon vs paris, internat, coût), ce sont en effet d'autres critères (très) importants à prendre en compte. Mais si vous allez dans une filière particulière pour ces critères, il faudra jouer le jeu de cette filière !
PS : les classements des prépas n'indiquent guère plus que les choix des élèves sur Parcourssup. Les professeurs sont recrutés partout pareil, et ce ne sont pas les murs du lycée qui composeront vos copies.
-------
Professeur d'Informatique
MP2I Camille Guérin
Professeur d'Informatique
MP2I Camille Guérin
Merci pour toutes vos informations vous m'avez beaucoup aidé !
Si l'objectif est la MP, je confirme que MPSI est un choix bien plus logique.
Le passage MP2I > MP est possible, mais ça ne veut pas dire qu'il soit naturel. Ca veut dire qu'on a fait cinq mois d'infos pour pas grand-chose (les deux langages étudiés ne sont pas au programme en MP option SII), il faut rattraper le retard pris en chimie au S2, se remettre au Python pour l'informatique de tronc commun...
Et en plus, ça ne laisse pas le choix de l'option en MP, c'est nécessairement option Sciences Industrielles, on ne peut pas choisir l'option informatique.
Il faut voir le passage MP2I > MP comme une passerelle si on n'est pas satisfait de la MP2I et que l'on ne souhaite pas poursuivre en MPI, pas comme une voie "normale".