Admissibilité ccinp/E3A

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admissibilité ccinp/E3A

Message par Pascal48 » 07 juin 2024 11:31

Bonjour,
Vous pouvez trouver toutes les statistiques CCINP ici sur les dernières années.
Les chiffres que j'ai indiqués en sont extrait.
https://www.concours-commun-inp.fr/fr/c ... ccinp.html

Ceci n'est pas propre qu'à CCINP. Sur les concours Centrale et Mines Ponts, une grande majorité des admissibles a une proposition d'admission à la fin.

Pour l'ENAC, pouvez-vous préciser ? Vous parlez de ENAC-contrôleur aériens en MP ?
Vous pouvez trouver toutes les stats admission ici pour les différents concours, mais seulement par rapport au classement, pas au niveau des notes, donc ce n'est pas évident de juger.
https://www.scei-concours.fr/stat2023/mp.html
https://loic.website/CPGE/
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP

Message par ben??? » 07 juin 2024 11:52

Pour l'ENAC, pouvez-vous préciser ? Vous parlez de ENAC-contrôleur aériens en MP ?
Vous pouvez trouver toutes les stats admission ici pour les différents concours, mais seulement par rapport au classement, pas au niveau des notes, donc ce n'est pas évident de juger.
https://www.scei-concours.fr/stat2023/mp.html
https://loic.website/CPGE/
[/quote]

ENAC contrôleur aérien PSI, ma fille est admissible avec 10,84

Message par Pascal48 » 07 juin 2024 14:52

Bonjour,
Ce que j'avais indiqué pour CCINP MP auparavant, reste valable pour CCINP PSI:
en 2023, 3157 personnes ont passé les oraux, et le dernier admis était classé 3134ème avec 8,36 de moyenne, donc toute personne admissible a une très grande chance d'être admise au final, si elle passe les oraux. Sachant aussi que si votre fille est 3/2, elle aura 70 points de bonification en plus de ses notes (écrits + oraux), avant d'établir le classement final.

Pour ENAC contrôleur aérien PSI, je ne sais pas quelle moyenne typique il faut avoir mais je peux vous donner les stats SCEI: en 2023, sur 290 admissibles, le rang médian des admis était 53, donc ca reste encore sélectif après l'admissibilité. Mais en principe, si ces personnes sont admissibles, c'est qu'on considère qu'elles peuvent l'avoir au final. Donc en gros, je conseille à votre fille de se donner à fond aux oraux!
- Cadet Terminale
- Benjamin CP

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Bokuto » 07 juin 2024 18:45

Simon Billouet a écrit :
05 juin 2024 21:11
Concrètement, les grands admissibles seront classés à leur rang actuel (donc fort haut) à la fin, sans oral.

Est ce que le nombre de grands admissibles dans chaque fillière dépend directement du rang du dernier entrant à l'école la plus prisée (i.e Ensimag) ?
Si non, les grands admissibles les moins bien classés sont ils condamnés à ne pas pouvoir avoir l'Ensimag

Et quid des élèves qui pourraient très bien performer à l'oral et obtenir une moyenne finale qui dépasserait celle des grands admissibles ? Un élève juste en dessous de la barre de grande-admissibilité qui aurait 17 de moyenne à l'oral serait automatiquement défavorisé vis à vis des candidats grands admissibles.

Je ne sais pas comment fonctionne la grande admissibilité aux Arts mais pour Ccinp ça m'a l'air bien compliqué !

Message par Pascal48 » 07 juin 2024 22:11

Bonjour
En 2023, au concours CCINP MP, 746 candidats admissibles ne sont pas venus à tous les oraux (~16% des admissibles) et sont donc non classés au final. Sans doute parmi les meilleurs, et ceux qui ont aussi d'autres concours type X-ENS, Mines-Ponts ou Centrale-Supelec.

Donc le nombre de grand admissibles est très limité et:
* Tous les grand admissibles pourront être admis à toutes les écoles CCINP
* Presque aucun ne viendra au final
* Et donc cela laisse leur chance à tous les autres, y compris pour les meilleures écoles comme l'ENSIMAG ou L'ENSEEIHT.
- Cadet Terminale
- Benjamin CP

Message par Chris33420 » 07 juin 2024 22:29

Effectivement le système de grande admissibilité adopté appelle des précisions
1) : on devrait connaître exactement le nombre de grands admissibles par filière ce qui permettraient aux non grands admissibles de savoir s’ils peuvent espérer ou non une top CCINP???

2) ce système adopté a clairement désavantagé les 3/2 qui n’ayant pas de bonus à l’admissibilité se retrouvent en moyenne moins bien classé et les oraux avec la bonification à l’admission leur permettaient de remonter grandement sur les 5/2

Là ils resteront derrière des 5/2 grands admissibles avec une moyenne globale parfois nettement supérieure

Ils auraient du en instaurant ce système, instaurer alors un bonus des l’admissibilité aux 3/2 peut etre
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024

Message par Pascal48 » 07 juin 2024 23:11

Je suis d'accord que ceci aurait du être nettement mieux documenté dans la notice du concours, notamment sur la manière dont les grand admissibles et admissibles seront classés au final.

Et je m'étais fait la même réflexion que vous que les 3/2 sont effectivement désavantagés, du fait que la bonification porte uniquement sur l'admission, et pas l'admissibilité. D'ailleurs, ceci est vrai pour les grand admissibles, mais aussi pour les admissibles. Sur la plupart des autres concours, les points de bonification sont répartis entre écrits et oraux.

Après en pratique, cela ne changera pas beaucoup car je suis convaincu que très peu de grand admissibles rejoindront une école CCINP. Les grand admissibles "remplaceront" ceux qui ne venaient pas aux oraux les années précédentes.
- Cadet Terminale
- Benjamin CP

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 08 juin 2024 01:01

Ce qui se sont donnée la peine de faire le changement ont du ce dire que c était pas complètement inutiles…
Si après des oraux décevant un candidat ce retrouve avec les mines de saint Étienne et l ensimag et qu il aime le ski et l informatique, peut sera t il content d etre grand admissible alors que peut etre trop sur de lui il n aurait pas été aux oraux ccinp.
Après est ce qu’il un changement majeur? Peut etre pas…

Oraux ccinp/E3A

Message par JJJr » 10 juin 2024 10:50

Bonjour
Savez-vous si les dates des oraux CCINP sont déjà visibles sur le portail CCINP ? Merci

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Prepamalgrelui » 13 juin 2024 02:48

Bonsoir

Aujourd’hui mon but est d’avoir une école en informatique je suis admissible Ccinp a 8,7 imaginons que les oraux font que ma moyenne ne monte pas et ne descend pas es ce que vous avez un ordre d’idée de quelle école je peux espérer avec ça

Répondre