Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Message par Hugo83 » 24 mars 2024 22:55

MadameA a écrit :
23 mars 2024 22:00
Vous avez raison. S’il a le choix, il choisira… et je garderai mes inquiétudes pour moi 🙄
N'ayez crainte, il sera chouchouté quelle que soit sa prépa !
Tenez nous au courant des résultats de Parcoursup dans quelques mois :wink:
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par MadameA » 25 mars 2024 06:25

Avec plaisir !

Message par MadameA » 31 mai 2024 08:56

Bonjour à tous,

Me revoici comme promis pour vous donner les résultats de mon fils et peut-être aider ainsi d'autres jeunes/parents.

Il a été pris partout, sauf :
- en attente pour toutes les CPGE en lycées militaires, mais bien placé (MPSI Aix, qui est son choix n°2 après MPSI Joffre, 9ème en liste d'attente, dans les 25/30ème pour les autres)
- position hyper limite en liste pour INSA Toulouse et Lyon, ça ne passerait pas
- en attente très bien placé pour MP2I Thiers
- en attente pour toutes les CPGE avec internat (sans surprise)

La question maintenant est... Joffre ou Aix ?? Vous avez 48h pour participer à ce débat familial haut en couleurs :lol:

Pour info, et puisque c'était mon noeud de départ, sa fiche Avenir ne mettait pas du tout en relief ses lacunes en français et philo.

Merci à tous de vos éclairages et de votre bienveillance !

Message par Hugo83 » 08 juin 2024 18:58

Bonjour MadameA,

Merci de nous tenir au courant des résultats ! Résultats qui sont par ailleurs très positifs.

Malheureusement j'arrive après la bataille pour vous conseiller dans la dernière ligne droite :lol:
Quel a été son choix ? Que ce soit Joffre ou Aix il s'y sentira bien, vous verrez !

C'est une bonne nouvelle pour la fiche Avenir, votre précision aidera sûrement d'autres parents l'année prochaine. :wink:
Ancien pipin de l'EPA
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Message par MadameA » 11 juin 2024 10:28

Avec plaisir, je suis une vieille briscarde de Parcoursup maintenant 8) :lol:

Encore quelques précisions :
- de 9ème le vendredi, mon fils est passé admis le samedi matin pour Aix
- dès le samedi, il avait également beaucoup progressé sur les autres lycées militaires, passant de rang 25/30 à 10 environ
- précisions sur la fiche Avenir : le prof de philo a noté quelque chose du genre "malgré quelques lacunes, le travail est sérieux" ; les profs de spé ont été plutôt dithyrambiques, et le reste des profs, ainsi que les profs BFI, très élogieux... de quoi effacer les fameuses lacunes je suppose.

Mon fils a donc eu le choix entre Aix et Joffre samedi matin. Il a choisi Joffre assez facilement, à ma grande surprise. Je pense que la proximité, le fait de connaître l'établissement et des futurs camarades a du jouer. Il est possible qu'il ait aussi écouté notre point de vue :lol: , à savoir qu'une prépa au chaud à la maison nous paraissait plus confortable.

Quant à une éventuelle carrière militaire, il se laisse donc un peu de temps pour y penser. À voir pour faire une préparation militaire aéronautique... accessible aux détenteurs du BIA, donc ok pour lui. Si certains ont des infos sur ce point, je suis preneuse !!

Message par Hugo83 » 13 juin 2024 22:44

Vous êtes donc fin prête pour le prochain enfant qui devra affronter les méandres de l'algorithme 8)
Attention toutefois au fonctionnement de SCEI dans 2 ans, cela ne ressemble en rien à Parcoursup !

Les progressions sur LA sont plutôt rapides, c'est bien qu'il ait été fixé rapidement.
Plutôt logique qu'il préfère rester à la maison et rejoindre une prépa où il connaît déjà certains de ses futurs camarades, le saut dans l'inconnu est atténué. :wink:

La préparation militaire aéronautique se déroule dans l'armée de terre durant cinq jours pendant les vacances scolaires, pour plus de renseignements il faudrait aller dans un cirfa ! Dans tous les cas je lui conseille de ne pas effectuer de préparation militaire durant les vacances scolaires de l'année de sup. Durant l'été c'est ok en revanche.
Si votre fils tient vraiment à toucher du doigt l'aéronautique il peut également penser à une PMIP-DN dans l'armée de l'air durant les vacances d'été, elle dure 12 jours.
Ancien pipin de l'EPA

Message par MadameA » 23 juin 2024 08:37

Nous avons en effet rendez-vous la semaine prochaine dans un CIRFA pour en savoir plus.
Je ne connais pas la 2ème préparation dont vous parlez, nous nous renseignerons. Merci !

Vous me déconseillez la préparation militaire en sup à cause du rythme de la prépa, de la difficulté du stage ou les deux ? :shock:

Je reviendrai donner des infos sur ce rdv !

Message par father » 23 juin 2024 10:36

Sûrement la conjonction.
Y a un peu de travail à fournir en sup.

Message par MadameA » 25 juin 2024 13:49

De retour du CIRFA...

Nous venions pour des infos sur les PM, nous avons plutôt eu droit à une tentative de recrutement :D

Avis du recruteur sur les deux PM qui intéressent mon fils : ça ne sert à rien dans son cas, car il a déjà fait un stage sur une base aérienne et connaît du monde dans l'armée avec lesquels échanger sur les métiers.
Il lui conseille plutôt de s'inscrire comme réserviste.
Il a aussi expliqué à mon fils que s'il ratait les concours aux écoles militaires, il pouvait passer par des passerelles...

Et ne connaissait pas l'ENSTA :roll:

Message par father » 25 juin 2024 14:06

Échanger c est très bien
Vivre les choses de l intérieur c est autre chose.
Pour devenir réserviste y a bien des conditions non ?

Répondre