Avis sur Blaise Pascal (Orsay) en MPSI

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Lys

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur Blaise Pascal (Orsay) en MPSI

Message par Lys » 09 juin 2024 18:04

father a écrit :
09 juin 2024 17:19
C est à toi de voir.
Mon contact au crous d'orsay m a dit qu il en avait une peu marre.
Mais on ne te connait pas.
Le marche immo n est pas si simple mais surement davantage que celui de paris 16ème.
Du côté de Massy y a surement des trucs aussi.

Si tu fais l impasse sur les diners et jean zay (qui ferme aux vacances) orsay devient plus enviable que Janson. Pas focément très animé mais c est toi que cela regrade.
J'ai pas trop compris, il en a marre de quoi ?

Je vois, merci !
Au passage, je sais que quand on s'inscrit en prépa, on est également inscrit en université. Est ce qu'on a aussi accès aux infrastructures universitaires ? Je demande surtout concernant le sport, ui me tient beaucoup à coeur. Il n'y a pas beaucoup de clubs très proches de Blaise Pascal, par contre l'université Paris-Saclay est juste à côté.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par zagaya » 09 juin 2024 19:14

Bonjour,

Quelques infos sur BPO où est mon fiston. Bon, on n'a pas tellement de questions logistiques car c'est un local de l'étape, mais pas mal de ses camarades viennent de bcp plus loin (en gros 1/3 hors d'Ile-de-France). A priori le logement se gère plutôt bien. Il y a eu pas mal de programmes de construction neufs ces dernières années dans le centre d' Orsay, il y a de l'offre. Après globalement l'immobilier reste cher dans la vallée de Chevreuse, mais rien de comparable à Paris /petite couronne.

C'est une petite prépa, très bienveillante, avec des profs excellents qui savent nourrir les ovnis et encourager/aider ceux qui en ont besoin. Il n'y a pas du tout d'esprit de compétition, le collectif y est très important. Les taupins qui vivent seuls s'organisent souvent pour diner ensemble, bosser ensemble et en effet ils s'appuient beaucoup sur les infrastructures universitaires alentours : ils vont manger au Crous à l'université, à l'ENS ou à CS, ca se fait en un coup de bus, le week-end ils vont bosser ensemble à CS ou au Lumen.

Donc en effet, on est loin de la prépa "clé en main" en internat, c'est une autre style de vie, moins urbain, plus feu de camp dans les bois et rando quand ils ont du temps. Ca demande certainement plus d'autonomie, ou en tous cas ça permet d'en acquérir rapidement.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 09 juin 2024 19:18

Lys a écrit :
09 juin 2024 18:04
father a écrit :
09 juin 2024 17:19
C est à toi de voir.
Mon contact au crous d'orsay m a dit qu il en avait une peu marre.
Mais on ne te connait pas.
Le marche immo n est pas si simple mais surement davantage que celui de paris 16ème.
Du côté de Massy y a surement des trucs aussi.

Si tu fais l impasse sur les diners et jean zay (qui ferme aux vacances) orsay devient plus enviable que Janson. Pas focément très animé mais c est toi que cela regrade.
J'ai pas trop compris, il en a marre de quoi ?
de se faire la popote soir et WE.
Mais avec de l'autonomie et de la sociabilité ca se fait effectivement.

Lys

Message par Lys » 09 juin 2024 20:01

zagaya a écrit :
09 juin 2024 19:14
Bonjour,

Quelques infos sur BPO où est mon fiston. Bon, on n'a pas tellement de questions logistiques car c'est un local de l'étape, mais pas mal de ses camarades viennent de bcp plus loin (en gros 1/3 hors d'Ile-de-France). A priori le logement se gère plutôt bien. Il y a eu pas mal de programmes de construction neufs ces dernières années dans le centre d' Orsay, il y a de l'offre. Après globalement l'immobilier reste cher dans la vallée de Chevreuse, mais rien de comparable à Paris /petite couronne.

C'est une petite prépa, très bienveillante, avec des profs excellents qui savent nourrir les ovnis et encourager/aider ceux qui en ont besoin. Il n'y a pas du tout d'esprit de compétition, le collectif y est très important. Les taupins qui vivent seuls s'organisent souvent pour diner ensemble, bosser ensemble et en effet ils s'appuient beaucoup sur les infrastructures universitaires alentours : ils vont manger au Crous à l'université, à l'ENS ou à CS, ca se fait en un coup de bus, le week-end ils vont bosser ensemble à CS ou au Lumen.

Donc en effet, on est loin de la prépa "clé en main" en internat, c'est une autre style de vie, moins urbain, plus feu de camp dans les bois et rando quand ils ont du temps. Ca demande certainement plus d'autonomie, ou en tous cas ça permet d'en acquérir rapidement.
Merci beaucoup ! Votre expérience me rassure grandement

Lys

Message par Lys » 25 juin 2024 14:55

Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir reçu une nouvelle proposition d'admission sur Parcoursup.
Après avoir accepté Blaise Pascal, j'ai été prise aujourd'hui au lycée Saint Louis en MPSI (sans internat).

Niveau académique, ces deux prépa sont excellentes.
Je pense tout de même qu'il vaudrait mieux garder BP car j'aurais moins de problème à trouver un logement proche (même si je galère déjà). Dans le 6e arrondissement, j'ai déjà abandonné l'idée de trouver un logement décent et proche.

Qu'en pensez-vous ?

Message par merov » 25 juin 2024 16:02

As tu prévu de demander une chambre CROUS pour Blaise ? C'est juste à coté du lycée et ils privilégient la distance. J'ai cru comprendre que tu venais de l'étranger ... Voir sur le site du lycée. Bon, ça reste du CROUS mais la proximité est idéale. Sinon, des possibilités de logement dans el coin mais il ne faut pas trop attendre à mon avis.

Pour le sport, il n'y a que l’embarras du choix dans le coin, surtout si tu a la double inscription à la FAC. Va voir sur le site de l'université Paris-Saclay : pas cher et très varié. de bonne qualité aussi (de la famille a testé).

Cantine possible à midi au lycée (bof d'après mes fils) mais RU CROUS pas loin pour le soir. Un Monoprix dans le centre et des petits resto/fast food.

Comme dit dans un message précédent, beaucoup d'élèves de prépa vont au Lumen (BU de l'université) ou à CentraleSupelec pour travailler. Mon fils qui est en prépa (mais pas à Orsay même si il y a été au lycée) y passe une bonne partie de ses week-ends.

Sinon, beaucoup de nature dans coin (randonnée ou Treeking). Vie culturelle moins riche qu'à Paris, bien sûr, mais il y a des choses notamment organisées par l'université.

Message par Louve » 26 juin 2024 10:41

Je garderais aussi Blaise Pascal !
Ce n'est pas facile de de se loger dans le 6ème !
Comme tu y passeras tous tes WE, c'est quand même important d'avoir un minimum de confort. Si le forum t'assure qu'à Blaise Pascal, tu trouveras des bibliothèques et un accès facile pour faire du sport, c'est un gros avantage.
As-tu encore un espoir pour les Lazaristes ?

Message par Parentdeleveparisien » 26 juin 2024 10:56

Il convient, si besoin était.., de rappeler aux provinciaux, l'actuelle complexité de se loger à Paris et ce, bien avant les JO.
Une amie qui gère une agence immobilière dans le 17ème est harcelée par des familles qui cherchent vainement un bien à louer pour leurs enfants étudiants.
Rareté de l'offre locative et abondance de très bons dossiers financiers de parents : donc les propriétaires n'ont que l’embarras du choix.

Lys

Message par Lys » 26 juin 2024 14:03

Louve a écrit :
26 juin 2024 10:41
Je garderais aussi Blaise Pascal !
Ce n'est pas facile de de se loger dans le 6ème !
Comme tu y passeras tous tes WE, c'est quand même important d'avoir un minimum de confort. Si le forum t'assure qu'à Blaise Pascal, tu trouveras des bibliothèques et un accès facile pour faire du sport, c'est un gros avantage.
As-tu encore un espoir pour les Lazaristes ?
Bonjour Louve ! Merci, c'est bien ce que je me disais...

Sinon pour les Lazaristes, je ne sais pas honnêtement. J'étais bien classée dans la liste d'attente, mais elle avance tellement doucement qu'au final ce n'est pas vraiment significatif. À ce rythme, j'ai espoir d'être acceptée, certes, mais pas avant plusieurs semaines. Je pense donc qu'il serait préférable pour moi de chercher activement un logement à Orsay au lieu d'en chercher un à Lyon quand l'offre aura diminué...
J'hésite à accepter définitivement BP, mais je pense que c'est probablement le mieux à faire...

Lys

Message par Lys » 26 juin 2024 14:10

merov a écrit :
25 juin 2024 16:02
As tu prévu de demander une chambre CROUS pour Blaise ? C'est juste à coté du lycée et ils privilégient la distance. J'ai cru comprendre que tu venais de l'étranger ... Voir sur le site du lycée. Bon, ça reste du CROUS mais la proximité est idéale. Sinon, des possibilités de logement dans el coin mais il ne faut pas trop attendre à mon avis.

Pour le sport, il n'y a que l’embarras du choix dans le coin, surtout si tu a la double inscription à la FAC. Va voir sur le site de l'université Paris-Saclay : pas cher et très varié. de bonne qualité aussi (de la famille a testé).

Cantine possible à midi au lycée (bof d'après mes fils) mais RU CROUS pas loin pour le soir. Un Monoprix dans le centre et des petits resto/fast food.

Comme dit dans un message précédent, beaucoup d'élèves de prépa vont au Lumen (BU de l'université) ou à CentraleSupelec pour travailler. Mon fils qui est en prépa (mais pas à Orsay même si il y a été au lycée) y passe une bonne partie de ses week-ends.

Sinon, beaucoup de nature dans coin (randonnée ou Treeking). Vie culturelle moins riche qu'à Paris, bien sûr, mais il y a des choses notamment organisées par l'université.
Bonjour ! J'ai effectivement demandé une chambre dans la résidence Crous, mais ça fait plus de 20 jours que je l'ai fait et je n'ai toujours pas eu de retour...

Sinon, merci pour les informations concernant le sport et les bibliothèques ! Ça tombe bien qu'on puisse faire des randonnées dans le coin, je suis une adepte de l'alpinisme :D

Par ailleurs, étant d'Orsay (je suppose), est ce que vous sauriez où est-ce que je pourrais chercher un logement (en dehors du Crous/Leboncoin/Seloger) ? Je vous avoue que j'ai un peu de mal à en trouver car personne ne répond aux demandes...

Merci !

Répondre