Interprétation des chiffres Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Interprétation des chiffres Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Message par tamarino » 15 juin 2024 11:20

Bonjour,

Si à J+16 une formation est censé avoir envoyé environ 85% de ses propositions et qu'elle en a envoyé 267 l'année précédente selon les données fournies par parcoursup, comment dois-je interpréter cette donnée ?

Qu'il y'a encore 267-267.0,85 = 40 propositions à envoyer ?

Est-ce que vous savez si ces données de rythme d'envoi sont fiables d'une année à l'autre ?

Re: Interprétation des chiffres Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Message par w7exnd » 15 juin 2024 11:56

C'est surtout le chiffre de 267 qui n'est pas fiable (il change chaque année avec des variations parfois conséquentes)

À un moment donné (maintenant, je pense), il faut savoir abandonner les vœux en attente et accepter définitivement le vœu en réserve
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Re: Interprétation des chiffres Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Message par InfoMum » 15 juin 2024 12:06

w7exnd a écrit :
15 juin 2024 11:56

À un moment donné (maintenant, je pense), il faut savoir abandonner les vœux en attente et accepter définitivement le vœu en réserve
Je ne vois pas sur quelle base on peut affirmer ça. Faire un sérieux ménage dans les vœux dont on ne veut pas vraiment : oui. Mais pourquoi renoncer maintenant à un vœu qui conviendrait à tous points de vue (y compris et surtout pour le logement) ? Il reste trois mois encore de parcoursup, c'est loin d'être fini

Message par w7exnd » 15 juin 2024 12:19

Je dis juste que pour avoir l'esprit serein (surtout avant les épreuves du bac) et pouvoir chercher un logement décent, il vaut mieux accepter définitivement le vœu en réserve et faire le deuil de ses vœux de rêve qui restent en attente

Ce week-end et la semaine prochaine, Parcoursup s'arrête et bon nombre de logements vont être réservé à ce moment-là

Attendre encore, c'est prendre le risque de ne pas trouver de logement adéquat
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 15 juin 2024 15:30

Aucune raison d'éliminer si tôt des voeux qu'on est prêt à accepter s'ils sont proposés (sauf évidemment si ça pose un problème logistique, mais on est encore très loin de la rentrée tout de même). Et "l'esprit serein pour les épreuves du bac", pour des futurs élèves de CPGE qui vont avoir 19 ou 20 en maths même en dormant, je crois que ça devrait aller...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par InfoMum » 15 juin 2024 16:02

w7exnd a écrit :
15 juin 2024 12:19
Attendre encore, c'est prendre le risque de ne pas trouver de logement adéquat
Sauf quelques cas particuliers il n'y a pas besoin d'avoir accepté définitivement un vœu pour avoir le droit de chercher un logement (CROUS, parc privé etc. ) autour de ce vœu.

Message par groswilly » 15 juin 2024 16:41

tamarino a écrit :
15 juin 2024 11:20
Bonjour,

Si à J+16 une formation est censé avoir envoyé environ 85% de ses propositions et qu'elle en a envoyé 267 l'année précédente selon les données fournies par parcoursup, comment dois-je interpréter cette donnée ?

Qu'il y'a encore 267-267.0,85 = 40 propositions à envoyer ?

Est-ce que vous savez si ces données de rythme d'envoi sont fiables d'une année à l'autre ?
Impossible de comparer d'une année sur l'autre.
Dans mon lycée, l'an dernier on a classé 480 candidats. On avait épuisé notre liste le 15 juin quand la procédure complémentaire a débuté. On avait 28 élèves appelés.
Cette année on en a classé 580. Actuellement, on en a 48 d'appelés et il nous en reste 110 sur liste d'attente...

Pour moi, le fait d'attendre jusqu'au dernier moment pour un voeu qui se libèrerait fait prendre le risque d'être pris dans les derniers. classés... et donc fatalement on a plus de chances de se retrouver en queue de classe. Bien entendu, il y aura toujours des cas particuliers mais globalement, ceux qui étaient devant en terminale sont toujours devant en prépa (en tout cas, dans ma classe avec le recul de mes 28 ans d'expérience...). Et bien sûr si il y a 0,2 points de différence entre le 1er et le dernier, le raisonnement est bien évidement bidon ;) (pas du toutnle cas chez moi !)
Si ce voeu de rêve est essentiellement logistique (internat, logement sur place facile...) : OK.
Si c'est juste pour dire "la prépa est plus prestigieuse et donc je réussirai mieux", pour moi c'est une erreur.
William Escudier, chimie PCSI - lycée de l'Empéri (Salon de Provence)

http://handbook.free.fr

Image

Message par InfoMum » 15 juin 2024 16:51

le fait d'attendre jusqu'au dernier moment pour un voeu qui se libèrerait fait prendre le risque d'être pris dans les derniers. classés... et donc fatalement on a plus de chances de se retrouver en queue de classe
A nuancer en fonction du recrutement ?
Votre prépa a une excellente réputation locale, celle d'accompagner très bien tout le monde, je la recommande régulièrement, je connais plusieurs preparationnaires qui en sont ou ont été très contents.

Donc ce qui suit n'est certainement pas une critique mais... Il faut quand même reconnaître que votre recrutement est difficilement comparable à celui de Hoche (qui est, je crois, la cible de tamarino)

Si ce voeu de rêve est essentiellement logistique (internat, logement sur place facile...) : OK.
Si c'est juste pour dire "la prépa est plus prestigieuse et donc je réussirai mieux", pour moi c'est une erreur
Cela dit ça on est tous d'accord sur ça je crois

Message par GLafon » 15 juin 2024 19:09

On le dit très régulièrement sur ce forum, la corrélation entre rang d'entrée et réussite en prépa est très faible en pratique (j'ai un peu moins d'années d'expérience en prépa que mon camarade William Escudier, mais manifestement on n'a pas les mêmes données dans nos classes !), surtout aujourd'hui où les données de Terminale sont souvent extrêmement proches les uns des autres, donc à mon sens aucune raison d'avoir "peur" sous prétexte qu'on a été pris tard.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par millenofx77 » 15 juin 2024 22:14

Tout dépend du rythme de travail au lycée. Il vaut mieux un lycéen fin de liste qui s'est investi modérément au lycée, qu'un autre, tête de liste, qui est déjà pied au plancher depuis la première.

Répondre