Bug sur parcoursup aujourd'hui ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Bug sur parcoursup aujourd'hui ?

Message par ThomasC » 15 juin 2024 16:42

kacamb a écrit :
15 juin 2024 16:01
ThomasC a écrit :
12 juin 2024 21:44
Bonjour,

Il est à noter que parcoursup a remis automatiquement les capacités d'accueil à leur nombre strict, là où la plupart des lycées mettent quelques places supplémentaires pour se prémunir des défections de rentrée.

Cela contribue à ralentir la machine, le temps que les administrations remarquent et corrigent éventuellement.
C'est une information intéressante. Cette modification automatique a eu lieu en cours de phase principale ? Est-ce habituel ? Etait-ce planifié ?

Cela fait trois ans, il me semble, que les capacités d'accueil sont corrigées à l'ouverture de la procédure complémentaire. C'est habituel et planifié.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par KingCarl2024 » 15 juin 2024 16:56

oceak a écrit :
15 juin 2024 09:41
Bonjour
Je suis dans le même cas que vous pour la même section .
Nous avons appelé le lycée , qui a répondu qu il était courant d être bloqué . Mais comme vous je vois les chiffres . Et si 90% des élèves sont déjà admis , il reste alors moins de 10 places.
Ma fille est 15 eme sur liste d attente .
Ses chances sont donc maigres.
Bonjour,

Je vous trouve très pessimiste.
Votre fille aura besoin d'un logement sur Nancy ?

Message par kacamb » 15 juin 2024 19:26

ThomasC a écrit :
15 juin 2024 16:42
kacamb a écrit :
15 juin 2024 16:01
ThomasC a écrit :
12 juin 2024 21:44
Bonjour,

Il est à noter que parcoursup a remis automatiquement les capacités d'accueil à leur nombre strict, là où la plupart des lycées mettent quelques places supplémentaires pour se prémunir des défections de rentrée.

Cela contribue à ralentir la machine, le temps que les administrations remarquent et corrigent éventuellement.
C'est une information intéressante. Cette modification automatique a eu lieu en cours de phase principale ? Est-ce habituel ? Etait-ce planifié ?

Cela fait trois ans, il me semble, que les capacités d'accueil sont corrigées à l'ouverture de la procédure complémentaire. C'est habituel et planifié.
Merci, je comprends mieux le ralentissement sur les différents vœux en attente de mon fils.

Message par oceak » 16 juin 2024 12:11

Pessimiste non, mais les chances se sont amoindries de fait .
Elle est déjà acceptée dans un autre lycée dans la même section mais a une préférence pour Poincare. Elle a refusé pas mal d autres propositions directement pour ne pas faire traîner les autres élèves .
Le logement sur Nancy est déjà trouvé .
Je trouve dommage cette pause des réponses dans un délai imparti . Elle n a pas concerné les élèves de bac pro par exemple et je pense que chaque élève est tout à fait capable de faire des choix durant les examens . Ils ne sont pas en examens 7j/7 , 24/24h .

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par GLafon » 16 juin 2024 15:10

Si les lycéens sont assez intelligents pour répondre rapidement aux propositions faites pendant cette période, ça ira aussi vite que d'habitude, puisque c'est simplement le temps de réponse maximal aux appels faits pendant une semaine qui est allongé. Mais bon, en pratique, on sait très bien que ce ne sera pas le cas et que plein de candidats vont attendre la semaine pour finir par refuser et relancer une proposition.

Pour revenir au cas de votre fille, 15ème sur liste d'attente, même s'il reste peu de places, il n'y vraiment aucune raison d'être pessimiste !
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par KingCarl2024 » 16 juin 2024 17:36

oceak a écrit :
16 juin 2024 12:11
Pessimiste non, mais les chances se sont amoindries de fait .
Elle est déjà acceptée dans un autre lycée dans la même section mais a une préférence pour Poincare. Elle a refusé pas mal d autres propositions directement pour ne pas faire traîner les autres élèves .
Le logement sur Nancy est déjà trouvé .
Je trouve dommage cette pause des réponses dans un délai imparti . Elle n a pas concerné les élèves de bac pro par exemple et je pense que chaque élève est tout à fait capable de faire des choix durant les examens . Ils ne sont pas en examens 7j/7 , 24/24h .
Si, si je confirme que vous êtes particulièrement pessimiste.
Je connais bien cette prépas car c'est l'objectif n°1 de mon fils.
Et je suis donc sûr à 100% que votre fille y sera admise. Le seul risque c'est qu'elle le soit tardivement. Mais ayant déjà le logement ce n'est vraiment pas un problème pour vous.
D'ailleurs ce matin elle a du passer 11e ou 10e en liste d'attente : pas mal comme progression avec un Parcoursup en pause!

Répondre