TIPE facultatif pour MT ?
TIPE facultatif pour MT ?
Bonjour,
Nouvelle question de mon fils (en MP), qui se demande s'il a besoin d'aller à Toulouse passer les oraux du TIPE et de CCINP s'il est certain à la fin de son analyse que toutes les écoles qu'il veut mettre sur sa liste sont sur le concours Mines Telecom.
Je ne vois pas mention du TIPE sur la notice MT, donc je m'interroge aussi ...
Peut-il se contenter de passer l'oral MT dans ce cas de figure ?
Sachant que la seule école qui l'intéresse hors MT c'est une école de CCINP mais où il est déjà grand admissible (ENSIL). Donc pas besoin de TIPE là non plus a priori ?
L'idée n'est pas de faire l'économie d'une épreuve ou d'un déplacement, mais plus on avance dans les critères, plus cela se resserre autour de MT et ENSIL...
Merci et bon WE !
Nouvelle question de mon fils (en MP), qui se demande s'il a besoin d'aller à Toulouse passer les oraux du TIPE et de CCINP s'il est certain à la fin de son analyse que toutes les écoles qu'il veut mettre sur sa liste sont sur le concours Mines Telecom.
Je ne vois pas mention du TIPE sur la notice MT, donc je m'interroge aussi ...
Peut-il se contenter de passer l'oral MT dans ce cas de figure ?
Sachant que la seule école qui l'intéresse hors MT c'est une école de CCINP mais où il est déjà grand admissible (ENSIL). Donc pas besoin de TIPE là non plus a priori ?
L'idée n'est pas de faire l'économie d'une épreuve ou d'un déplacement, mais plus on avance dans les critères, plus cela se resserre autour de MT et ENSIL...
Merci et bon WE !
Parent d'étudiant MP (Rennes).
Re: TIPE facultatif pour MT ?
Ça me semble dangereux s il foire l oral de mt.
Mais si l enscil lui convient et qu il est certain d y être admis.. (?)
Quelles écoles de mt visé t il?
Mais si l enscil lui convient et qu il est certain d y être admis.. (?)
Quelles écoles de mt visé t il?
Il vise ENSTA B en 1er, sinon ISMIN, voire ENSSAT.
Admissible avec un peu plus de 12 de moyenne aux écrits.
Comme c'est la mécatronique qui l'intéresse le plus, on se demande si finalement ENSIL filière MIX ne serait pas plus adaptées pour lui que les écoles d'elec de CCINP (N7, ENSEIRB, Phelma etc). La réflexion est toujours en cours...
Admissible avec un peu plus de 12 de moyenne aux écrits.
Comme c'est la mécatronique qui l'intéresse le plus, on se demande si finalement ENSIL filière MIX ne serait pas plus adaptées pour lui que les écoles d'elec de CCINP (N7, ENSEIRB, Phelma etc). La réflexion est toujours en cours...
Dernière modification par pivi29 le 16 juin 2024 09:58, modifié 1 fois.
Bonjour,
Si il hésite encore, je trouve que ce serait dommage de ne pas aller faire le TIPE, pour se laisser le plus grand choix possible.
Si il est certain que l'école qu'il préfère sur CCINP est l'ENSIL et qu'il est déjà grand admissible, alors effectivement, ce n'est pas la peine d'aller passer l'oral de TIPE, car pas nécessaire pour MT.
Si il hésite encore, je trouve que ce serait dommage de ne pas aller faire le TIPE, pour se laisser le plus grand choix possible.
Si il est certain que l'école qu'il préfère sur CCINP est l'ENSIL et qu'il est déjà grand admissible, alors effectivement, ce n'est pas la peine d'aller passer l'oral de TIPE, car pas nécessaire pour MT.
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP
- Cadet Terminale
- Benjamin CP
Bonjour à tous. Je profite de ce fil (mon fils a toujours été un peu lunaire, donc pas au fait de toutes les informations
) pour obtenir une confirmation. Il a loupé l'admissibilité aux écoles centrales qu'il visait, et aussi celle de Mines-Pont. Il n'est donc admissible qu'à Mines-Telecom. Le TIPE est donc complètement inutile, on est bien d'accord ? (il ne figure pas dans la notice du concours, ni dans celle de l'épreuve orale 2024). S'il n'y va pas, ce n'est pas du tout éliminatoire ? Aucun risque ? D'avance, merci pour vos confirmations.

Bonjour,
le TIPE est uniquement utile pour CCINP, MP et CS. Donc si il n'est pas admissible à ses concours, oui le TIPE est inutile et il ne prend aucun risque en ne le passant pas. Il y a aussi un TIPE spécifique pour les ENS.
le TIPE est uniquement utile pour CCINP, MP et CS. Donc si il n'est pas admissible à ses concours, oui le TIPE est inutile et il ne prend aucun risque en ne le passant pas. Il y a aussi un TIPE spécifique pour les ENS.
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP
- Cadet Terminale
- Benjamin CP
Attention ! grand admissible à l'ENSIL-ENSCI ne signifie pas admis.
Ca veut dire classé devant tous ceux.celles qui passent l'oral.
Je pense qu'il a de très bonnes chances d'être admis, mais je ne peux pas le garantir à 100%.
Ca veut dire classé devant tous ceux.celles qui passent l'oral.
Je pense qu'il a de très bonnes chances d'être admis, mais je ne peux pas le garantir à 100%.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*
Merci pour cette précision qui change la donne en effet, c'est une subtilité qui nous avait échappé !
Mieux vaut assurer ses arrières alors en effet, et rallonger la liste avec d'autres écoles, et éviter l’impasse sur le Tipe.