Filière mécatronique

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Filière mécatronique

Message par father » 17 avr. 2024 17:22

Ana17 a écrit :
15 avr. 2024 16:12
tahiti987 a écrit :
12 avr. 2024 19:07
Ana17 a écrit :
12 avr. 2024 14:59
Connaissez vous d'autres écoles où il est possible de faire mécatronique ?
ENSIL à Limoges
Oui je connais ensil limoges . J'ai vu leurs pages web, mais juste en voyant leurs site web, ça ne donne pas très envie. Et les étudiants n'en disent pas beaucoup de bien.
En plus, j'ai tellement souffert en prépa, que je veux être sûr d'être dans un école qui me plaît au moins.
Si vous avez plus d'informations sur l'ensil je suis preneuse. Parce que appart le site je n'ai pas grand chose.
Cordialement
ce n est pas ce que j ai lu sur internet mais les réseaux sociaux doivent être considérés avec bcp de circonspection. Taille de l'échantillon, filière ou prépa intégrée ? etc...
Messages des refoulés forcément négatifs (la partie immergée de l'iceberg), etc...

Pour le site internet (qui ne préjuge évidemment pas de la qualité des enseignements), je trouve que c'est carré et plutôt complet. Pas d'esbrouffe comme certaines privées savent le faire façon papier glacé. Qu est ce que tu attends de plus au juste ?

L approche systèmes me semble prometteuse à plusieurs égards.
A voir si tu te projettes à Limoges pour au moins 2ans.

Pour le moment faut déjà être admissible.
Concentre toi sur tes écrits à venir.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Ana17 » 16 juin 2024 18:19

Bonjour,
j'ai été déclaré admissible à l'ENSIL! !! :D Je dois passer l'oral, pouvez-vous m'expliquer comment se déroule l'oral. Quelles types de questions peuvent-être posées. Sur la convocation il y'a seulement marqué qu'on passe un entretien ensuite une visite d'école. Mais ça me semble très cours comme oral, car la plage horraire est entre 8:30 et 12:00. Est ce que je me trompe?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 16 juin 2024 19:19

Merci pour la bonne nouvelle ! On t'avait bien prédit au moins une admissibilité ; c'est chouette que ça se soit réalisé. Et c'est chouette que ce soit l'ensil

Pour un entretien individuel l'ordre de grandeur de durée doit être autour de 30 minutes, ça tient facilement dans le timing 😉

Message par father » 16 juin 2024 20:49

Évite de dire que les étudiants n en disent pas du bien !
D autant que ce n est pas source.

Message par Ana17 » 16 juin 2024 21:28

Merci pour votre réponse. Lol bien sûr j'éviterai. 30 min? Les trois heures restantes ne seront que pour la viste d'école? Pour l'entretien dois-je directement commencé mon speech? ou les professeurs introduiront quelque chose? En gros à quoi je dois m'attendre? Avez-vous déjà étudié à l'ENSIL ou passé des entretiens?

Message par InfoMum » 16 juin 2024 21:38

30 min? Les trois heures restantes ne seront que pour la viste d'école?
je ne sais pas. On peut imaginer qu'il y aura peut être des temps d'attente aussi, tu ne seras pas là seule à passer devant le jury. Je ne fais que deviner.
As tu lu ça ? https://concours.ensil.unilim.fr/index. ... 20choisies.
Pour l'entretien dois-je directement commencé mon speech? ou les professeurs introduiront quelque chose?
Si tu n'as pas plus de consigne que le lien ci dessus, attends toi à être briefée en arrivant, ou au plus tard quand tu arriveras dans la pièce ou le jury sera réuni. Fouille bien les papiers que tu as reçu, l'information y est peut être. Entraîne toi peut être à te présenter en 3, ou 5 ou 8 minutes... Te rendre compte de ce que tu peux dire
Prépare toi surtout à avoir des questions tous azimuts (sur toi, sur comment tu vois l'ensil, sur comment tu vois la mécatronique, sur de la culture générale...)

Message par InfoMum » 16 juin 2024 22:01

Ce n'est pas la même école mais lire ce qui se passe dans les INSA peut t'intéresser viewtopic.php?t=81463

Message par Watt » 17 juin 2024 08:42

8H30 : Accueil des candidats, signature de la fiche de présence,

Comme l'école est grande, on vous demandera de choisir un parcours de visite.
1 : eau environnement / matériaux / céramique
2 : électronique et télécom / mécatronique / génie civil / photonique

8H40 - 9H10 : Présentation de l‘école en amphi

9H15 : Visite selon parcours choisi

10h00 – 12H30 : Entretien des candidats – 30 min par candidat

Les visites sont assurées par des étudiants. Si vous voulez refaire un tour après votre entretien ils sont là pour ça.

Dans l'oral à proprement parlé, il faut savoir présenter son cursus et ses projets professionnels en 5 à 10 min. Le jury enchaine sur les questions. Il faut savoir résumer son TIPE en 3 min sans documents.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Message par InfoMum » 17 juin 2024 11:07

Merci Watt!! En jouant aux devinettes j'étais pas trop loin du compte mais c'est plus fiable d'avoir l'information à la source 😉

Message par Ana17 » 17 juin 2024 17:31

Merci pour votré réponse très précise.

Répondre