Michelet MPSI ou Lakanal PCSI ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Michelet MPSI ou Lakanal PCSI ?

Message par exllg » 16 juin 2024 13:16

GLafon a écrit :
16 juin 2024 09:16
L'arithmétique n'est en tout cas pas un critère de choix pertinent vu le peu de place que ça prend dans le programme de MPSI...
Oui mais tout de même, cela reste une des seules parties du prg de terminale où l’élève sort de ses habitudes pour aller vers des concepts plus abstraits ?
HX/XP’/supapero

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par GLafon » 16 juin 2024 15:19

Si l'allergie à l'arithmétique cache en fait une aversion à tout ce qui est un peu abstrait et technique en maths, alors oui, c'est sûr, ça n'est pas un très bon signe pour aller en MPSI (ou même pour faire des maths en prépa scientifique tout court à vrai dire). Mais souvent, les élèves de Terminale n'aiment simplement pas le contenu de la partie arithmétique de Maths Expertes, sans que ça n'ait vraiment de rapport avec leur appétence pour l'abstraction (ce qu'on peut faire en algèbre linéaire ou en topologie est quand même bien éloigné de l'arithmétique de Terminale).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par minalee » 16 juin 2024 22:51

Je ne pense pas avoir d’aversion pour les mathématiques abstraites (même si je sais pas on n’en a pas vraiment fait cette année) mais merci à tous pour tout vos conseils, je vais en tenir compte pour prendre ma décision.

Répondre