Aucune admissibilité, comment se réorienter ?

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aucune admissibilité, comment se réorienter ?

Message par InfoMum » 13 juin 2024 06:59

Le fait de ne pas avoir les 60 ECTS de l'année de spé exclut de t'inscrire en L3. Pas en L2. Tu peux candidater (hors parcoursup, via ecandidat ou équivalent) à toutes les L2 qui te tentent partout en France. Rien ne t'impose de rester dans ton université d'inscription cumulative.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 13 juin 2024 07:17

Anonyme_891 a écrit :
13 juin 2024 00:03
Le problème étant que ce choix d'orientation est différent de celui que j'avais énoncé lors de ma double inscription à l'université.
Ce n'est pas un problème, cette inscription n'a qu'une valeur administrative et vous pouvez candidater dans une autre mention ou dans une autre université.
Comme je l'ai énoncé, je préfère rester anonyme pour l'instant.
Indiquer une université est assez différent de la levée d'anonymat...

les L1 qui restent durant la phase complémentaire sont littéralement catastrophiques.
Les universités sont imaginatives pour leur mention de licence, ce qui rend les recherches sur le site de Parcoursup assez compliquées.
Il y a Clermont, Poitiers, Brest, Amiens.. Je conçois que c'est peut être loin de chez vous.

Message par GLafon » 13 juin 2024 08:09

Ta fac d'inscription cumulative te prendra certainement en L2, mais même si par malheur ce n'était pas le cas, pas besoin d'aller chercher un truc improbable sur Parcoursup pour une L1, ils doivent te prendre de toute façon, en L1 s'ils ne veulent pas de la L2 (il faut bien que l'inscription cumulative serve à quelque chose quand même !).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Jhac9 » 13 juin 2024 08:29

GLafon a écrit :
13 juin 2024 08:09
ils doivent te prendre de toute façon, en L1 s'ils ne veulent pas de la L2
C'est sûr ? Ça ne dépend pas du texte de la convention ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 13 juin 2024 09:54

C'est sûr ? Ça ne dépend pas du texte de la convention ?
A priori oui mais on ca ne fait pas de mal de relire la convention et/ou de contacter le service ad hoc de l'université en question.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 13 juin 2024 11:39

Tu avais choisi physique en allant en mpii? Curieux.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Anonyme_891 » 15 juin 2024 17:02

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos messages !

Je vous confirme après une nouvelle demande auprès de mes professeurs que je n'ai aucune garantit légale d'être intégré dans une L2 différente de celle que j'ai demandé dans l'inscription cumulative.

Étant donné que je ne souhaite plus faire d'informatique, et que mon dossier est pour le moins, catastrophique, il est donc possible que je sois contraint de repartir en L1 l'année prochaine.

Cependant, mes professeurs m'ont aussi assuré que cela se produisait "assez rarement au vu de la formation souhaitée", que je ne devrais pas trop me faire du soucis par rapport à ça, et qu'ils allaient "appuyer mon dossier" auprès de la commission pédagogique.

Quant à ceux qui demandent pourquoi je suis parti en MPI en n'aimant pas l'informatique, je vous invite à relire mes postes précédents. Surtout que la question a déjà été posée.

Encore merci pour vos retours !

J'attends la réponse définitive d'admissibilité prochainement.

PS : Merci pour tous ceux qui partagent leur témoignage et m'envoient des messages de soutient en message privé, ça me touche beaucoup, me permet de me sentir moins seul et de relativiser quant au fait que finalement, il y a bien plus grave dans la vie (maladie, perte d'un proche ...)

Je me sens déjà beaucoup mieux qu'il y a quelques semaines, et j'ai déjà la sensation d'avoir accompli pas mal de choses.

Alors merci à vous :P.
Dernière modification par Anonyme_891 le 17 juin 2024 15:54, modifié 1 fois.

Message par Yanmesb » 16 juin 2024 18:31

Bonjour,
Prenez contact avec des responsables de L2 en informatique à l'université ..Il ya un choix important en ile de France. Vous leur expliquer votre situation, montrez vos notes de bac, votre motivation... vous aurez vos chances.

Bon courage

Message par violette38 » 17 juin 2024 08:59

Anonyme_891 a écrit :
15 juin 2024 17:02
Je me sens déjà beaucoup mieux qu'il y a quelques semaines, et j'ai déjà la sensation d'avoir accompli pas mal de choses
C'est top ça ! en effet il faut avancer, même doucement, mais avancer.
Et oui je te confirme, il faut relativiser car il y a toujours plus grave, même si les épreuves que tu cites font parties de la vie quoiqu'il arrive. C'est aussi ça "grandir". Le courage ce n'est pas de ne pas avoir peur mais d'avancer avec cette peur. C'est surfait comme citation et pourtant, du haut (vertigineux) de mon âge, après avoir traversé bien des tempêtes je peux te dire que c'est vrai !

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Anonyme_891 » 17 juin 2024 15:36

Complètement d'accord ! :D

Répondre