PCSI ISM Antony ou Licence Sorbonne

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

PCSI ISM Antony ou Licence Sorbonne

Message par Alecyber » 17 juin 2024 15:03

Bonjour
après le refus dans la plupart des prépas, mon fils a reçu l'admission à PCSI de ISM Antony. Il a été accepté par ailleurs à Sorbonne Portail Science d'ingénieur. Il a du mal à choisir entre ces deux :
- Il a peur de trop de pression en prépa et il se dit qu'à l'université il s'organisera à son rythme
- en même temps on se dit qu'avec la prépa il a plus de chances d'intégrer une école d'ingénieur ensuite, ce qui reste son souhait principal

J'ai vu aussi qu'on pouvait avoir une inscription cumulative en Université et s'il ne s'y plaît pas, il changera et pourra aller à la Sorbonne ou Paris Saclay après 1 ou 2 ans en prépa.

Je sais que le choix est individuel et personnel, mais moi même n'ayant pas fait ma scolarité en France je voulais être sûr qu'on n'oublie pas des éléments importants dans la prise de décision.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PCSI ISM Antony ou Licence Sorbonne

Message par piroud » 17 juin 2024 17:02

point important: la logistique (ou il dort, combien de temps pour aller en cours, etc)

attention, a l'universite, on travaille a son rythme mais personne ne viendra dire que le rythme n'est pas le bon, qu'il n'a pas suffisamment travaille, etc, donc risque de se retrouver avec des mauvaises surprises au moment des partiels surtout si on a tendance a procrastiner
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 17 juin 2024 17:30

Essayez de poser des questions fermées.
En l état je ne vois pas bien ce qu on peut ajouter sur l arbitrage.
Autre que ce qu on répète sur les différences entre la fac et les cpge.
Le contenu est différent mais surtout le format d enseignement est vraiment très différent.

Temps de transport respectifs ?
Quelle était sa liste de cpge ?
Quelles admissions ?
C est pour comprendre le cheminement.
Sauf erreur Antony accompagne/soutient de près ses élèves au s1…

A t il demande des post bac ?
Sinon pourquoi ?

Depuis la fac on peut rejoindre des écoles sur dossier en fin de l2 (insa, utc, pass inge…) ou de l3 (gei casting) mais rien de garanti évidemment ça va dépendre de ses résultats…
Qu on ne peut deviner à l avance.

En fin de cpge : 200 écoles d inge.

Essayez de détailler ce que vous appelez ‘pression’.

Y a t il un projet pro particulier ?
(Inge c est vaste…)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 18 juin 2024 06:42

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il sera très bien pris en charge à Sainte-Marie. Si cela peut vous rassurer.

La pression existe en prépa. Le travail a effectué est très important mais la pression est surtout celle que l'on se met.

Il a factuellement plus de chances d'intégrer une école d'ingénieur après une prépa.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par InfoMum » 18 juin 2024 08:02

Sans être très originale, j'insiste moi aussi sur les formats différents. Et donc le choix de la formation dépend de votre fils. Et donc de ce qui se cache derrière :
Il a peur de trop de pression en prépa et il se dit qu'à l'université il s'organisera à son rythme
S'il étouffait déjà dans la relation avec les profs/la vie scolaire au lycée en terminale, si l'ambiance classe de lycée lui était déjà insupportable en terminale, si le rythme et le format de la terminale lui pesaient, s'il aspire à vraiment tout autre chose (être pris pour un adulte autonome), alors le cadre du lycée sainte Marie risque d'être difficile à vivre peut être ?
Dans le cas contraire, c'est à dire s'il pense pouvoir supporter encore deux années de cadre scolaire, ça semble être une bonne formation

Message par grenadine » 18 juin 2024 08:23

Ça fait peur cette lecture....comme si le lycée pouvait être traumatisant. :lol:
PT Benjam' ESTP

Message par InfoMum » 18 juin 2024 08:29

grenadine a écrit :
18 juin 2024 08:23
Ça fait peur cette lecture....comme si le lycée pouvait être traumatisant. :lol:
Malheureusement oui, ça peut l'être, pour certains lycéens (loin d'être la majorité heureusement ! mais de plus en plus). La proportion de phobies scolaires et autres dépressions adolescentes est en forte augmentation ces toutes dernières années. L'université n'est évidemment pas un rempart contre la dépression mais les facteurs de risques sont différents de ceux du lycée

Mais il est très probable qu'on s'égare par rapport au cas du fils de la posteuse dont on ne sait pas grand chose à part qu'il craint la pression et veut s'organiser à son rythme, ce qui peut signifier plein d'états d'esprit différents

Message par grenadine » 18 juin 2024 10:16

On s'égare totalement.
PT Benjam' ESTP

Message par Alecyber » 18 juin 2024 10:17

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je pense qu'il se cherche, mais comme beaucoup d'enfants en Terminale il ne sait pas exactement dans quelle direction il veut aller.
Il est attiré par l'informatique et il a postulé dans plusieurs prépa en MP2I, mais n'a pas été pris. Son second choix c'est la physique, d'ou PCSI.
Je ne peux pas dire qu'il a été traumatisé par son Lycée, mais c'était dur. il avait une notation sévère avec des commentaires qu'il a les capacités et le bon raisonnement mais pas suffisamment appris.
Il avait envie plutôt d'aller dans une prépa MP2I , mais comme il n'a pas eu, il se pose la question si ça vaut la peine d'aller à ISM ou pas.

Pour répondre aux questions précises:
La liste des voeux:
Prépas : MP2I et PCSI en IDF, toutes refusées sauf PCSI ISM Antony qu'on vient de recevoir et liste d'attente Fenelon Sainte Marie (assez loin pour y arriver) et Chaptal aussi loin aussi
Ecoles post bac: ESILV ou il a été accepté mais a préféré plutôt Sorbonne
Université: Dauphine (en liste d'attente, peu de chance) et Sorbonne
il veut tenter EPFL aussi s'il a son bac Très bien, mais c'est loin et cher.

Message par Jhac9 » 18 juin 2024 10:27

Si c'est l'info qui l'intéresse le choix du portail SI est peu adapté, car il ne permet pas d'accéder à la licence info en 2e année.

Vous n'avez pas fait de vœu de licences maths-info ou ça a été refusé ?

Une PCSI permettrait bien plus facilement d'accéder à une école d'info par la suite.

Le problème de Sainte Marie est le coût, vous seuls savez si ça entre dans le budget.

Répondre