Question candidat libre

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Question candidat libre

Message par shadowzs2 » 14 juin 2024 19:43

Bonjour,

Je souhaite repasser les concours en candidat libre pour la filière MPI tout en étant dans une école d'ingénieur ? cela est-il possible pour cette filière ? ( je ne trouve pas assez d'informations à ce sujet auprès de SCEI )

Merci,
bonne journée.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question candidat libre

Message par piroud » 14 juin 2024 21:53

Possible, oui
Est ce une bonne idee ? Probablement pas, mais il faudrait connaitre un peu plus le contexte, l'ecole ou tu penses aller, l'ecole visee, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par mathemartin » 16 juin 2024 10:03

Non ce n'est pas une mauvaise idée, même s'il faut donner la priorité à la 5/2.
Je repasse personnellement ENS MP cette année, ça se passe bien, je ferai un retour sur mon expérience après mes oraux.

Garde en tête que les concours sont difficiles à préparer quand tu es seul, simplement par manque de ressources. En maths et en info c'est facile, tu as la chance d'avoir le site de l'ups avec plein de corrigés de ces épreuves. En physique, français la préparation est plus difficile. Donc je recommande pour le concours ENS car c'est un concours facile à préparer (même s'il est très exigeant, tu n'es pas désavantagé face aux élèves qui ont eu des cours de français toute l'année. alors que pour les autres écoles tu te tires clairement une balle dans le pied).

Mais si tu n'as pas d'autres options, ce n'est pas à Michel ou à Jean Kevin du forum prepas de te dire qu'il ne faut pas le faire, c'est toujours positif de se donner les moyens de réussir. La seule chose qu'on a le droit de te conseiller c'est de ne pas délaisser ton école car c'est un risque, il faudra faire les deux en même temps. C'est difficile mais c'est le prix à payer. Si tu es courageux tu peux y arriver, mais il faut être très organisé. Je le redis, si tu peux encore cuber, fait le.

Pour répondre à ta question, lors de ton inscription tu as juste à préciser que tu n'es pas inscrit en prepa mais tout est pareil. Pour le TIPE Centrale/Mines/CCINP/E3A il y a un entretien avec le directeur de l'épreuve juste avant ton passage au TIPE pour vérifier que tu as rempli les consignes. ENS ils s'en foutent.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Thny » 16 juin 2024 13:20

Bonjour

Je suis à peu près dans le même cas, je n'ai malheureusement pas eu l'école de mes rêves malgré la 5/2 (ça s'est joué à 13 points ) et j'envisage donc d'intégrer une école d'ingénieurs l'an prochain, mais je compte aussi retenter le concours une dernière fois
L'école en question est Saint Cyr qui est dans la banque CCINP et c'est le seul concours que je préparerai

Avez vous des conseils ?

Message par father » 16 juin 2024 14:06

Quelle école envisages tu d intégrer ?

Message par piroud » 16 juin 2024 14:37

Thny a écrit :
16 juin 2024 13:20
Bonjour

Je suis à peu près dans le même cas, je n'ai malheureusement pas eu l'école de mes rêves malgré la 5/2 (ça s'est joué à 13 points ) et j'envisage donc d'intégrer une école d'ingénieurs l'an prochain, mais je compte aussi retenter le concours une dernière fois
L'école en question est Saint Cyr qui est dans la banque CCINP et c'est le seul concours que je préparerai

Avez vous des conseils ?
Pas de probleme d'age pour les concours militaires ?
Sinon, comme conseil,ne surtout pas negliger ta future ecole (ce serait idiot de retaper ou de pas avoir les options que tu prefererais).
J.Piroud
Cl199

Message par GLafon » 16 juin 2024 15:03

mathemartin a écrit :
16 juin 2024 10:03
Mais si tu n'as pas d'autres options, ce n'est pas à Michel ou à Jean Kevin du forum prepas de te dire qu'il ne faut pas le faire, c'est toujours positif de se donner les moyens de réussir.
Sauf que ce ne sont pas Michel et Jean-Kévin qui donnent des conseils ici, mais des adultes compétents qui connaissent particulièrement bien le monde des prépas et des écoles, on peut donc raisonnablement leur accorder un certain crédit. Personne ne va de toute façon opposer un veto définitif à la volonté de repasser des concours une fois en école, on signale simplement les dangers réels de ce genre de tentative, comme l'a fait Piroud... et comme tu le fais toi-même dans ton message d'ailleurs.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Thny » 18 juin 2024 21:03

piroud a écrit :
16 juin 2024 14:37
Thny a écrit :
16 juin 2024 13:20
Bonjour

Avez vous des conseils ?
Pas de probleme d'age pour les concours militaires ?
Sinon, comme conseil,ne surtout pas negliger ta future ecole (ce serait idiot de retaper ou de pas avoir les options que tu prefererais).
Bonjour la limite d'âge est de 22 ans et je n'ai que 21 ans donc c'est toujours bon
Évidemment là où c'est dur, c'est mentalement, je ne sais pas si j'aurai en fait le courage de refaire une quatrième année de prépa en candidat libre..

Message par piroud » 18 juin 2024 21:35

Thny a écrit :
18 juin 2024 21:03
Bonjour la limite d'âge est de 22 ans et je n'ai que 21 ans donc c'est toujours bon
attention, la condition est:
- être âgé de 22 ans au plus au 1er janvier de l’année
du concours
, donc pour l'annee prochaine etre ne en 2003 ou apres (juste pour toi pour etre sur)
Thny a écrit :
18 juin 2024 21:03
Évidemment là où c'est dur, c'est mentalement, je ne sais pas si j'aurai en fait le courage de refaire une quatrième année de prépa en candidat libre..
il n'y a que toi qui peut repondre a cette question mais en general, il est deconseille d'etre totalement descolarise (tres dur de tenir un an a un bon rythme quand il n'y a personne pour pousser, aider, etc)
donc choix supplementaires: 7/2 (certaines prepas privees ou peu selectives peuvent peut etre t'accepter), preparation pendant que tu es en 1ere anneed d'ecole d'ing (ou en fac, etc), suivre une ecole d'inge et t'engager sous contrat (pas les memes carrieres)
J.Piroud
Cl199

Répondre