Alors ce bac ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Alors ce bac ?

Message par GLafon » 21 juin 2024 17:40

Il y a sûrement de l'exagération tout de même, parce que des élèves qui ont eu 18 de moyenne toute l'année et qui n'atteindraient pas la moyenne à l'épreuve de bac, on serait vraiment dans un extrême de notation bienveillante qui me semble ne pas exister, même de nos jours (ou alors si c'est vraiment le cas, les pauvres vont prendre extrêmement cher dans une prépa sélective, et auront a posteriori beaucoup plus de raisons que votre fils d'en vouloir à leur lycée d'origine de les avoir envoyés au casse-pipe en les surnotant éhontément).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par exllg » 21 juin 2024 21:03

Depuis le contrôle continu, même dans les lycées très cotés ils ont revu leur barème. Llg à trente ans d’écart, la moyenne pour le même rang dans la classe est passé de 9-10 à 14-15.
HX/XP’/supapero
n1:pcsi/psi*
n2:mpsi

Jex

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Jex » 21 juin 2024 23:24

Le fiston a fait maths jour 1 et PC jour 2.
Il a trouvé les maths plus longues et plus complètes que les sujets sortis quelques jours avant en outre mers et Amérique du Nord (de mémoire il les a fait en 1h30 et à mis 3h30 pour le sujet métropole le jour J en s'appliquant).
En physique chimie, 17 copies doubles pour lui avec un gros effort de rédaction.
J'ai regardé les sujets, c'est niveau Terminale... c'est complet. N'oubliez pas que tous les élèves ne vont pas en prépa et que le bac n'est pas fait pour discriminer afin d'établir un classement.

Pour ça, il y avait le Tescia ou autres (Olympiades, concours général...).

C'est plutôt une bonne surprise de revoir des sujets équilibrés et complets.

Si vous voulez pleurer allez voir le sujet de CAPES de Maths 2024 ... ça fait 😱
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.

Aîné => Khâgne Ulm (Khube) en 25-26
Cadet => MPSi (Ginette), PSI* en 25-26
Benjamine => 2nde générale section Euro

Message par GLafon » 22 juin 2024 08:35

Jex a écrit :
21 juin 2024 23:24
En physique chimie, 17 copies doubles pour lui avec un gros effort de rédaction.
Il y a une faute de frappe ? 17 copies doubles, sauf en laissant trois quarts de pages blanches, ce n'est pas crédible.
Jex a écrit :
J'ai regardé les sujets, c'est niveau Terminale... c'est complet. N'oubliez pas que tous les élèves ne vont pas en prépa et que le bac n'est pas fait pour discriminer afin d'établir un classement.
En effet, mais ce n'était pas plus le cas il y a 15 ou 30 ans, et on ne mettait pas des 19-20 à des tas de candidats pour autant, c'est quand même aussi censé juger un peu le niveau en maths/physique d'élèves qui se destinent à des études scientifiques, il faut savoir trouver un juste équilibre (aujourd'hui un élève qui a 15 à l'épreuve de maths du bac, on a quand même très peur qu'il ait de grosses lacunes, il y a quelque chose dans l'échelle de notes qui cloche). Bon, on verra bien si la notation cette année est moins généreuse que les précédentes.
Jex a écrit :
Oui mais non en fait, car là on part dans l'autre extrême, c'est inaccessible à un élève de CPGE standard.
Jex a écrit :
Oui là on est bien d'accord, on manque tellement de volontaires pour être prof de maths qu'il faut donner le concours à tous les candidats, c'est affligeant...

Jex

Message par Jex » 22 juin 2024 10:05

GLafon a écrit :
22 juin 2024 08:35
Jex a écrit :
Il y a une faute de frappe ? 17 copies doubles, sauf en laissant trois quarts de pages blanches, ce n'est pas crédible.
Jex a écrit :
En effet, mais ce n'était pas plus le cas il y a 15 ou 30 ans, et on ne mettait pas des 19-20 à des tas de candidats pour autant, c'est quand même aussi censé juger un peu le niveau en maths/physique d'élèves qui se destinent à des études scientifiques, il faut savoir trouver un juste équilibre (aujourd'hui un élève qui a 15 à l'épreuve de maths du bac, on a quand même très peur qu'il ait de grosses lacunes, il y a quelque chose dans l'échelle de notes qui cloche). Bon, on verra bien si la notation cette année est moins généreuse que les précédentes.
Jex a écrit :
Oui mais non en fait, car là on part dans l'autre extrême, c'est inaccessible à un élève de CPGE standard.
Jex a écrit :
Oui là on est bien d'accord, on manque tellement de volontaires pour être prof de maths qu'il faut donner le concours à tous les candidats, c'est affligeant...
Je confirme Erreur pour les 17 copies doubles, il a laissé une interligne blanche et a écrit un peu grand (il travaille sur son graphisme actuellement), mais c'est 23 pages en fait 🤪

Pour le Bac d'y il y 30 ans, je confirme j'avais eu 15 en Physique 😅 et le major de ma classe avait du avoir 17 ou 18. Aujourd'hui les notes brutes ne sont pas forcément les notes affichées puisqu'il y a beaucoup d'ajustements, de ce que j'ai compris... cela suit bien l'inflation des moyennes de classes qui ont pris 3 points en 21 ans (depuis que j'exerce et que j'étudie des dossiers) ... un 15 à mon époque vaut un 18-19 aujourd'hui, grosso modo... et les cadors s'en trouvent pénalisés car ils sont entre 19,5 et 20 et ça se joue dans un mouchoir de poche à l'etourderie près car ils en oubli parfois d'être très concentrés (à force de s'ennuyer). D'où l'intérêt de se challenger sur des concours à côté.... ça fait ouvrir le Poly LLG avant l'été 😉
Dernière modification par Jex le 22 juin 2024 18:28, modifié 1 fois.

Message par DomTiti » 22 juin 2024 11:02

Ste50 a écrit :
21 juin 2024 16:29
Un témoignage un peu différent : Mon fils était élève en terminale dans un grand lycée très côté. Il a eu 11 de moyenne en maths cette année, ce qui était environ la moyenne de la classe. Dans parcoursup, il est en attente dans des prépas mal classées et pris dans l'une d'entre elles qui a apparemment épuisé sa liste d'attente. Il comprenait cela, vu qu'il avait quand même eu des difficultés cette année.
Mais ces 2 derniers jours il a trouvé les épreuves de physique et de maths faciles par rapport à ce qu'ils ont fait durant l'année. Il ne voit pas bien où il pourrait avoir perdu des points.

Il me disait que son dernier DS auquel il a eu 8/20 était 3 fois plus long et bien plus difficile.
Depuis 2 jours il voit sur les réseaux sociaux des élèves expliquer qu'ils avaient 18/20 de moyenne toute l'année, sont pris en prépa mais visent péniblement la moyenne en spé maths tellement l'épreuve était difficile...
Il s'interroge naturellement sur le fait d'avoir été pénalisé par son lycée d'origine dans parcoursup.
Situation identique pour ma fille, élève d'un lycée Top 3 qui a trouvé le sujet de maths un peu vicieux mais largement faisable.

Même problème que votre fils sur Parcoursup ...refusée partout dès le 1er jour sauf en PCSI à Condorcet (où elle est très heureuse de partir) mais petit choc à la vue de ses résultats :? L'avantage c'est qu'on n'a pas perdu de temps avec Parcoursup :D
Notation très stricte et classement dans le 3ème tiers de la classe avec une moyenne générale de 16,8 (moyenne de la classe 18,1)
Dernière modification par DomTiti le 22 juin 2024 11:35, modifié 1 fois.

Message par GLafon » 22 juin 2024 15:24

DomTiti a écrit :
22 juin 2024 11:02
Notation très stricte et classement dans le 3ème tiers de la classe avec une moyenne générale de 16,8 (moyenne de la classe 18,1)
Notation très stricte et 18.1 de moyenne de classe ? Ils ont repéré deux ans à l'avance tous les futurs admis à Ulm et les ont regroupé dans une même classe ? Sinon, je suis désolé, mais la phrase est totalement contradictoire. Quoi qu'il en soit, il est évident qu'un lycée recruteur, face à une moyenne de classe aussi absurde, va être extrêmement méfiant et très probablement refuser le doser, sauf s'il connaît le lycée de provenance et sait à quoi s'en tenir...

Message par DomTiti » 22 juin 2024 17:40

TS1 de LLG pour être plus précis ...
Le risque est que les derniers de la classe n'ont pas toujours les prépas qu'ils souhaitent bien qu'ayant un bon niveau.
Après on peut toujours se lancer dans l'éternel débat de savoir que vaut un 1er de la classe avec 18 de moyenne d'un lycée lambda classé 1293ème et qui obtient une prépa Top 5 comparé à un élève classé 27ème d'un lycée Top 3 avec 16,8.
[Modéré : Vous n'en savez rien.]
Dernière modification par ThomasC le 22 juin 2024 18:11, modifié 1 fois.
Raison : Suppression des inepties

Jex

Message par Jex » 22 juin 2024 18:32

DomTiti a écrit :
22 juin 2024 17:40
TS1 de LLG pour être plus précis ...
Le risque est que les derniers de la classe n'ont pas toujours les prépas qu'ils souhaitent bien qu'ayant un bon niveau.
Après on peut toujours se lancer dans l'éternel débat de savoir que vaut un 1er de la classe avec 18 de moyenne d'un lycée lambda classé 1293ème et qui obtient une prépa Top 5 comparé à un élève classé 27ème d'un lycée Top 3 avec 16,8.
[Modéré : Vous n'en savez rien.]

Tu as d'autres élèves de la TS1 de LLG qui ont passé le Tescia ? Si oui, et si tu as linfo, ont-ils tous fait un top classement?

Mi@

Message par Mi@ » 22 juin 2024 18:45

Dans le lycée de mon fils, c'est également une problématique récurrente chaque année pour ceux qui sont en T1.
Le premier 1/4 de la classe n'a pas trop de soucis à avoir de belles propositions (cette année notamment Ginette jusqu'au 9ième de classe car le lycée connait), mais au-delà, il y a beaucoup de déception alors que ce sont en fait quasiment tous de très bons élèves. Il peut être difficile pour les derniers de classes qui sont "juste" bons. Après, il y a les écoles à l'étranger qui se basent sur concours/mention du bac.

Ca a fait parti entre autres, des arguments de mon fils pour son choix de spécialités : éviter la classe T1 où il aurait été au coude à coude pour être dans les 5 premiers alors que là, il avait nettement moins de concurrence. Avec sa note au DS commun, c'est souvent qu'il était 1er de sa classe mais pas avec la T1.

Pour en revenir aux sujets Maths du bac, j'ai eu un peu plus de retour de mon fils.
Alors effectivement, tout ceux qui se sont entrainés avant avec les sujets de l'étranger et de l'année dernière ont été surpris par le niveau du sujet de bac. Personne ne s'attendait à ce niveau de difficulté.
Pour autant dans son lycée, le mot c'était le bac sera plus facile que nos DS, en fait, le bac était un DS normal pour lui.
Mon fils a fait le sujet maths jour 1 pour s'entrainer : c'était technique, quelques pièges, mais rien de vraiment difficile.
Sujet 2 : plus intuitif et moins technique
Dans tous les cas il ne voit pas la difficulté, tout était bien au programme et les exercices guidés.
Il ne voit pas non plus pourquoi ça crie au scandale pour Bienaymé-Tchebychev, c'était une application assez basique et très guidé d'après lui. (Je vais lui faire confiance car je n'avais aucune idée de ce que c'était comme truc...)

Des commentaires de ses amis en PC : sujets difficiles. Certains élèves craignent finalement de ne pas atteindre le 16 nécessaire pour les écoles à l'étranger (EPFL)
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Verrouillé