Alors ce bac ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Alors ce bac ?

Message par DomTiti » 22 juin 2024 19:27

Jex a écrit :
22 juin 2024 18:32
DomTiti a écrit :
22 juin 2024 17:40
TS1 de LLG pour être plus précis ...
Le risque est que les derniers de la classe n'ont pas toujours les prépas qu'ils souhaitent bien qu'ayant un bon niveau.
Après on peut toujours se lancer dans l'éternel débat de savoir que vaut un 1er de la classe avec 18 de moyenne d'un lycée lambda classé 1293ème et qui obtient une prépa Top 5 comparé à un élève classé 27ème d'un lycée Top 3 avec 16,8.
[Modéré : Vous n'en savez rien.]

Tu as d'autres élèves de la TS1 de LLG qui ont passé le Tescia ? Si oui, et si tu as linfo, ont-ils tous fait un top classement?
A ma connaissance aucun élève n'a passé le Tescia, ils étaient plus sur le Concours général et les Olympiades

Message par Nat1979 » 22 juin 2024 19:32

Je crois que la question de la perception du sujet 1 de maths dépend aussi fortement de la préparation.Ma fille issue d'une classe "moyenne" (dixit fiche avenir....) d'un lycée moyen n'avait tout simplement pas été confrontée à ce type de sujet. De son point de vue, il était donc d'un niveau plus élevé mais m'a-t-elle, de manière objective "c'était au programme". Passée la surprise et le p'tit coup de stress lié à la découverte d'un exo non habituel, elle a su se ressaisir et rebondir. Quelque part c'est plutôt bien par rapport à la prépa où je suppose que ce sera la posture (posture de recherche/réflexion) à adopter, du quotidien d'être face à des exos non habituels. Par contre, le bac marocain l'a carrément scotchée et elle m'a clairement dit qu'elle n'était pas du tout à ce niveau...

A la lecture de ce topic (et d'autres...), je comprends que les notes augmentent de manière exponentielle ce dont je n'avais pas conscience. Le monde des CPGE nous est inconnu (enfin un peu moins inconnu grâce à ce forum) et je me pose une question : est-ce que cette tendance est aussi visible en prépa? Les profs de prépa, nombreux sur ce forum, avez-vous l'impression d'avoir "baissé" le niveau des attendus en prépa (par rapport à il y a 20 ans)?

Message par exllg » 22 juin 2024 19:54

GLafon a écrit :
22 juin 2024 15:24
Notation très stricte et 18.1 de moyenne de classe ? Ils ont repéré deux ans à l'avance tous les futurs admis à Ulm et les ont regroupé dans une même classe ?
la terminale 1 de llg, c’est en effet une classe particulière, pour « les élèves qui veulent aller plus loin »…
HX/XP’/supapero
n1:pcsi/psi*
n2:mpsi

Message par exllg » 22 juin 2024 19:55

Nat1979 a écrit :
22 juin 2024 19:32
Le monde des CPGE nous est inconnu (enfin un peu moins inconnu grâce à ce forum) et je me pose une question : est-ce que cette tendance est aussi visible en prépa? Les profs de prépa, nombreux sur ce forum, avez-vous l'impression d'avoir "baissé" le niveau des attendus en prépa (par rapport à il y a 20 ans)?
non.
HX/XP’/supapero
n1:pcsi/psi*
n2:mpsi

Message par DomTiti » 22 juin 2024 20:27

exllg a écrit :
22 juin 2024 19:54
GLafon a écrit :
22 juin 2024 15:24
Notation très stricte et 18.1 de moyenne de classe ? Ils ont repéré deux ans à l'avance tous les futurs admis à Ulm et les ont regroupé dans une même classe ?
la terminale 1 de llg, c’est en effet une classe particulière, pour « les élèves qui veulent aller plus loin »…
Oui, le moins que l'on puisse dire est que la TS1 est une classe particulière :D maintenant il faut juste savoir qu'il y aura toujours les 10 derniers de la classe qui sont de très bons élèves et pour qui il arrive des petits malheurs sur Parcoursup mais qui en général s'en sortent très bien arrivés en prepas.

Message par InfoMum » 22 juin 2024 20:43

les 10 derniers de la classe ..
s'en sortent très bien arrivés en prepas
Quand on est parents d'élèves d'un modeste lycée rural, dans lequel aller en prépa est très loin d'être une évidence après la terminale, on découvre parfois un autre monde au détour d'un post :)

Message par DomTiti » 22 juin 2024 21:39

InfoMum a écrit :
22 juin 2024 20:43
les 10 derniers de la classe ..
s'en sortent très bien arrivés en prepas
Quand on est parents d'élèves d'un modeste lycée rural, dans lequel aller en prépa est très loin d'être une évidence après la terminale, on découvre parfois un autre monde au détour d'un post :)
J'ai aussi découvert ce monde là, ma fille était dans un collège de banlieue. Il n'y avait aucune évidence qu'elle aille en prépa après le bac.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 22 juin 2024 21:55

Ah oui, je n'avais pas vu le "lycée top 3" dans votre premier message, pour des élèves de la T1 de Louis-le-Grand, je comprends mieux. Mais là, ce sont les lycées recruteurs qui craquent, ils savent très bien que même le dernier de cette classe-là a un profil largement suffisant pour une (bonne) CPGE...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vindilis » 22 juin 2024 22:22

Ceux qui n'ont pas la chance de passer par le lycée Louis-le-Grand sont nécessairement moins bien préparés, mais sont-ils néanmoins moins légitimes ? Avec "les moyens du bord", chaque premier de classe a quand même réussi une prouesse.
Personne n'est obligé d'aller à Louis-le-Grand s'il estime que cela le pénalise.
La prépa, quelle qu'elle soit, laisse ensuite à chacun l'occasion de montrer l'étendue de ses talents.
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par DomTiti » 23 juin 2024 00:41

Entièrement d'accord, un bon élève déterminé réussira quelque soit son lycée de provenance et heureusement :wink:

Verrouillé