Implicitement c'est la question que je me posais et que je soumettais au forumKingCarl2024 a écrit : ↑22 juin 2024 13:04...
J'ai du mal à comprendre comment en comparant J+23 2024 à J+43 2023 en peut arriver à en déduire quelque chose.
....

Bon d'après GLafon on ne peut rien conclure.mr1470 a écrit : ↑22 juin 2024 09:30...
A votre avis sommes-nous dans une année particulière et la tendance va se confirmer?
Ou bien peut-on s'attendre un relatif rééquilibrage avec 2023 avec les jalons "fin de la période d'allongement des délais de réponse" et "résultats du Bac"?
Ou bien mon impression est erronée et l'évolution est idem 2023 et ça va se rééquilibrer naturellement d'ici la fin de la PP à J+43 (Perso je n'y crois pas)?
...
En gros pour une prépa donnée quelle est la proportion de candidats qui maintiennent leurs voeux en attente "juste pour voir" sans volonté sérieuse d'intégrer...GLafon a écrit : ↑22 juin 2024 15:29Jusqu'ici toutes les données fournies montrent surtout que ces chiffres sont très variables d'une année sur l'autre et difficiles à interpréter. Deux paramètres à prendre en compte (ou plutôt qui interviennent mais qu'on ne peut justement pas prendre en compte dans l'analyse car on ne les connaît pas) : la taille du bloc d'appel initial de la formation (qui modifie énormément la vitesse à laquelle on va atteindre un certain rang), et la tendance des élèves à conserver leurs voeux en liste d'attente sans les accepter une fois proposés (ce qui, là aussi, ralentit considérablement la procédure).
Je me disais quand même que l'évolution de la taille de la liste d'appel vs n-1 pouvait être un indicateur de comment un lycée prévoyait l'avancée de ses propositions
Si la prépa augmente le nombre de candidats classés dans sa liste d'appel c'est qu'elle pourrait s'attendre à descendre plus bas pour récupérer le dernier admis (et inversement à descendre moins bas si la liste d'appel diminue vs n-1).
Est-ce que mon raisonnement est logique ou bien aucune corrélation?
Exemple mon échantillon:
Lycée: taille liste d'appel 2024 / vs 2023
- MPSI Chaptal : 3378 / 4880
- PCSI Chaptal : 3189 / 3670
- PCSI Charlemagne : 1999 / 2119
- MPSI LMB : 1907 / 1388
- PCSI LMB : 1498 / 1378
- MPSI PV : 1993 / 2063
- MPSI PGDG : 1500 / 1542
- MPSI St-Marie: 1075 / 1311
- PCSI St-Marie: 1100 / 1121
Dans mon échantillon les grosses variations c'est Chaptal MPSI/PCSI + MPSI St-marie (diminution) et MPSI LMB (augmentation). Le reste c'est plutôt stable.