Centrale Med/Magistère Orsay/TSP/Dauphine + ENSAE ? ENSAM ?

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Centrale Med/Magistère Orsay/TSP/Dauphine + ENSAE ? ENSAM ?

Message par CinqDemiMaths » 23 juin 2024 20:59

Bonsoir,

Je suis en MP, en 5/2, et ayant raté la barre d'admissibilité des Mines à quelques points, j'aimerais intégrer l'ENSAE en double diplôme via une école parmi cette liste (je suis passionné de maths, j'aime beaucoup les statistiques et la proba donc le cursus de l'ENSAE m'intéresse beaucoup.) :

- Dauphine (je suis admis à la L3 actuariat via le CEAS)
- Centrale Méditerranée (je n'ai pas encore passé les oraux, mais j'estime mes chances d'obtenir l'école pas très proches de 0)
- Magistère de maths d'Orsay (je n'ai pas encore reçu les résultats d'admission, ce serait surtout pour savoir si je devrais postuler)
- Télécom SudParis (ayant manqué la barre des Grandes Mines à peu de points, j'espère avoir de bonnes chances de décrocher TSP)

Quant à mon profil, je tolère la physique-chimie et la SI, mais je ne sais pas si je serais capable de tenir 2 ans à ne faire quasiment que ça pendant 4 semestres à CMed, malgré le soleil (j'aime la PC et la SI lorsqu'il y a des calculs et que ça ressemble à des maths en gros).
J'aime beaucoup les maths, mais je me demande si un cursus comme celui d'Orsay ne risquerait pas de me dégouter des maths, vu le corps enseignant et la BU proposé (proche du plateau aussi) je ne pense pas mais il faudrait voir.

Merci pour votre aide,
5/2

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Centrale Med/Magistère Orsay/TSP/Dauphine + ENSAE ? ENSAM ?

Message par mathemartin » 25 juin 2024 08:12

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour la démarche. C'est bien de penser aux autres voix d'accès pour l'ENSAE.

La L3 de Dauphine c'est déjà très bien, une belle porte de sortie. Par contre attention pour les admissions sur titres en 2AD par voie universitaires, l'ensae demande une mention très bien à la suite du M1, donc il faudra encore être sérieux. Concernant le concours GEI UNIV pour rentrer après la L3, je ne sais pas il faudrait que d'autres personnes se manifestent.

Pour moi, l'idéal pour toi est Télécom SudParis. L'enseignement colle à ton profil, et il y a en effet un double diplome avec l'ensae (c'est à vrai dire très courant). Si tu es admis, tu pourras contacter des élèves qui l'ont fait sur linkedin par exemple pour qu'ils t'expliquent ce qui est attendu (pour moi c'est pas bien compliqué mais il faut etre sérieux). Centrale Méditerrannée intéressant aussi mais les 2 ans d'ingénieurs généraliste ca va pas être du gateau si tu n'aimes pas la physique, le double diplome existe en tout cas.

Le magistère d'Orsay c'est excellent mais pas sûr que ce soit le mieux si vraiment tu veux aller à l'ensae, car pour les admissions sur titres c'est pas le mieux, il faudra compter sur le concours GEI Univ... Par contre la formation en mathématiques est excellent, je recommande si tu veux etre prof ou chercheur.

Il faut que tu penses aussi à l'ENSAI (petit frère de 'ENSAE, concours CCINP) et à l'ENSIIE. L'ENSAI a un DD avec l'ENSAE. L'ENSIIE (concours mines telecom) n'en a pas mais les enseignements collent à ton profil et donnent les mêmes débouchés que l'ENSAE (+ tu peux faire licence de maths et master en parallèle à l'université d'Evry)
Berthollet (MPSI1/MP*) > ENSAE Paris > ENS de Lyon

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Med/Magistère Orsay/TSP/Dauphine + ENSAE ? ENSAM ?

Message par father » 25 juin 2024 17:12

Dauphine permet de tout faire :
Actuariat, finance, data (?)
Et ensae mais comme indiqué faut vraiment faire partie des meilleurs.
La porte gei est sans doute fermée.
L admission post m1 se fait hors gei.

Tsp en bonne position.
Car il y a l accord avec l ensai… mais aussi avec l isup au cas où.
Il faudrait clarifier un peu :
Ensae pour faire quoi ?
De la data, de l actuariat ou de la finance de marché ?
Ça va conditionner la grille de lecture de chacune des pistes envisagées.

L ensai est une piste à envisager sérieusement.
Elle traite la data et la finance de marché.
Et pour l actuariat direction ensae en double diplôme.
Bien intégrer que toutes les filières de l ensae ne sont pas accessibles depuis ces doubles diplômes.

L ensiie c est une école à dominante info mais il y a effectivement une filière mathapp qui permet de faire des maths fi mais pas de l actuariat.
Mpro envisageable.
Pas d accord avec ensae.

Il y a aussi eurecom : filiere data et accord avec edhec pour la finance de marché. Plus coûteux.
Pas d accord pour l actuariat.

Ensimag à considérer (filiere finance).
Accord avec isfa.

J éliminerais ec Marseille
Et le magistere sauf à briller en ne faisant que des maths.

Ça laisse encore pas mal d options.

Répondre