Maths app après MPI

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Maths app après MPI

Message par artur77 » 24 juin 2024 22:28

Bonjour,
on essaye tant bien que mal d'établir une liste des écoles accessibles après une MPI, selon les goûts et les capacités.
En fait, après élimination des filières non souhaitées, il apparaît que ce sont les maths appliquées qui conviendraient le mieux.
Les écoles d'info semblaient le débouché naturel mais fiston n'a plus guère d'appétence pour ce secteur. A voir maintenant toute la palette de ce que recouvre le terme "informatique" et ses diverses spécialités selon les écoles. En me renseignant comme je peux, je vois que certaines écoles (ENSIIE, Eurecom, d'autres) semblent pouvoir cibler sur la data (donc maths app ?).
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ce point particulier, ce serait sympa. Car j'imagine qu'on ne fait pas les mêmes maths app selon les écoles.
Donc on envisage l'ENSAI, CY Tech, l'INSA, MatMeca et 2 ou 3 autres (citées plus haut).
L'ENSTA B serait l'objectif idéal, mais la moyenne à MT (10,5) ne suffira peut-être pas.
On se demande aussi si l'ENAC a des possibilités orientées maths-info (ça semble être le cas).
Pour l'instant la liste est courte.
A noter que fiston ne souhaite pas se trouver dans une école à dominante physique (matériaux et électronique exclus) et qu'il ne vise pas un secteur professionnel particulier.
Je sais bien que je ne suis pas très précis, mais on en est là pour l'instant.
Merci d'avance si vous pouvez nous aider à nous y retrouver.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Maths app après MPI

Message par U46406 » 25 juin 2024 10:42

Vous n'avez pas tenté les écoles centrales, ou pas été admissible ?
viewtopic.php?t=82235

Vous m'avez l'air un peu aigri. Votre fils envisage-t-il de faire 5/2 s'il ne décroche pas d'école faramineuse ??
viewtopic.php?p=1077151#p1077151

Même s'il n'aime pas trop la physique, est-ce que la discussion suivante peut donner des idées d'écoles ?
viewtopic.php?t=82041

Et cette discussion : viewtopic.php?t=82150
(toutes trouvées en cherchant le mot dans les sujets récents de la page Trouver votre école viewforum.php?f=48 )

Il n'a pas candidaté à des magistères ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 25 juin 2024 13:52

artur77 a écrit :
24 juin 2024 22:28
il apparaît que ce sont les maths appliquées qui conviendraient le mieux.
Les écoles d'info semblaient le débouché naturel mais fiston n'a plus guère d'appétence pour ce secteur.
certaines écoles (ENSIIE, Eurecom, d'autres) semblent pouvoir cibler sur la data (donc maths app ?).
Votre position n'est pas très claire.
Pour les maths app il faut mieux de pas être fâché avec l'info...
L'ENSIIE par exemple c'est vraiment une école d'info.

Message par Wilfried.kro » 25 juin 2024 15:28

Il y a tout de meme une difference entre etudier l'informatique au sens de la 27e section (computer science), en apprenant par exemple à ecrire un compilateur, à optimiser un plan de calcul de base de donnée, à creer des interfaces utilisables, à developer du logiciel temps reels, etc, etc et etre capable de mobiliser l'outil informatique pour d'autres disciplines, comme par exemples les maths app.

On ne fera pas la meme quantité d'informatique et de maths dans les differentes filieres de l'ensimag.

Sinon il faut noter que le traitement du signal et de l'image donne l'occasion de faire des maths app (ca se pratique dans les ecoles d'elec, de telecoms et aussi a sup optique pour l'image), qu'evidement la ou il y statistique il y a math (ecoles de statistiques: ENSAE, ENSAI, ISUP), que la geologie moderne comprend beaucoup de traitement du signal (ondelette et tout ca) et que la mecanique (solide, fluide, thermo/phydisu statistique) peut etre tres matheuses.

Tout ca pour dire qu'au dela de ces generalités il faut eplucher les sylabii et verifier qu'il existe bien un departement de math app dans les ecoles cibles.

w.

Message par artur77 » 25 juin 2024 15:57

Commentaires très intéressants, merci.
il faut eplucher les sylabii et verifier qu'il existe bien un departement de math app dans les ecoles cibles.
Commencer par ça pour y voir clair, en effet, c'est la bonne méthode. Je prends bonne note.
La liste en découlera.

Message par father » 25 juin 2024 16:47

Et à quoi ces maths app sont appliquées comme expliqué par Wilfried.
Par exemple ensiie et matmeca c est clairement pas dans le même sac…

Message par artur77 » 25 juin 2024 19:01

Question évidemment capitale à laquelle le père ne peut répondre qu'après discussion un peu plus poussée avec son fils.
A priori, c'est clairement ENSIIE plutôt que Matmeca (en fait mollement ciblé). J'ai des bribes d'information plus précises, mais je ne peux pas en dire tellement plus malheureusement. Chaque chose en son temps. La suite au prochain épisode... merci.

Répondre