Peur de ne plus bouger sur parcoursup

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Peur de ne plus bouger sur parcoursup

Message par millenofx77 » 20 juin 2024 15:29

GLafon a écrit :
20 juin 2024 07:51

Mais si je puis me permettre, tu ferais nettement mieux de réfléchir à ton avenir en oubliant les classements (si tu voulais vraiment "viser plus haut" de toute façon, il fallait bosser avant)
Ce n'est pas facile à entendre, mais c'est tellement vrai. Une bonne logistique propice au travail sera plus déterminante qu'une dizaine de place dans un subjectif classement.

Message par Jules0_o » 21 juin 2024 01:49

francap a écrit :
20 juin 2024 11:08
"mon rang actuel est 376, alors que le dernier admis de l’année dernière est classé 209 places plus loin"

"rang actuel" ? Quand on parle de "rang" c'est le "rang de classement" et il est définitif et ne change pas. Après il y a la "position actuelle dans la liste d'attente" mais impossible de tirer des enseignements par rapport au rang du dernier admis de l'année dernière. Au mieux on pourra faire des estimations en fonction du "Rang du dernier candidat appelé aujourd'hui".

Quels sont ces différents chiffres dans ton cas ?
Oui pardon mon rang est bien le rang fixe. Pour ma place en liste d'attente je suis 60 ieme.
Et il me semble qu'ils ont appelés jusqu'à environ 267 jusqu'à présent.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par francap » 21 juin 2024 13:22

C'est vrai que c'est étonnant qu'ils ne soient qu'au rang 267 à ce stade s'ils ont appelé jusqu'au rang 585 l'année dernière !

Cela dit en regardant Open Data, je vois que 585 c'est APRES la période de désistement. Normalement sur le site PS tu dois voir le rang du dernier admis AVANT la période de désistement et ça va être plus "parlant" car pendant la periode GDD, une personne appelée peut faire "sauter" 50/100/150 rangs, la plupart des candidats en attente n'ayant pas archivé leur voeux.

Message par InfoMum » 22 juin 2024 09:14

D'après parcoursup, 585 est bien le rang du dernier admis à mp2i Joffre l'année dernière en phase principale. La liste n'aurait donc pas bougé en juillet août.

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec les commentaires précédents. Le prestige d'une prépa ne sert à rien, on n'écrit pas le nom de sa prépa sur son CV ! L'important c'est que tu choisisses la filière qui te convient (Mpsi ou mp2i c'est pas tout à fait pareil), et le lycée qui t'offrira une logistique (manger dormir se déplacer) optimale

Message par GaelleG » 23 juin 2024 23:49

Ta question fait écho à la situation de mon fils qui a actuellement accepté MP2I Joffre. Son rang était environ 300 places devant le fameux 585 du dernier admis 2023. Il a reçu la proposition Parcoursup samedi dernier (il y a 8j) après avoir attendu 4 ou 5 jours pour remonter de la 8ème place en liste d’attente… un rythme d’appel au compte-goutte en contradiction totale avec les données 2023. En revanche, le délai max de réponse était rallongé en raison des épreuves EDS, cela n’a évidemment pas contribué à débloquer le flux.
Même phénomène pour MPSI Borde-Basse, plus proche de chez nous, sur laquelle les données 2023 lui permettaient d’être relativement confiant. Mais la liste d’attente ne bouge quasiment plus.
Sur ces 2 prépas, tout laisse à penser que 2024 ne ressemblera pas à 2023…

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par ccc_57 » 24 juin 2024 16:10

Juste pour info : dans une de nos classes prépas, l'administration râle beaucoup sur le fait la liste d'attente n'avance pas du tout car elle est bloquée par des élèves qui attendent une place en internat, qui ne valident pas définitivement et garde encore tous leurs vœux en attente.
Pour l'instant sur une petite partie des places sont acceptées définitivement et on se désole que des personnes en attente abandonnent en voyant que la liste d'attente n'avance pas.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 24 juin 2024 18:47

Tant pis, c'est le fonctionnement de ParcourSup qui veut ça... Sur le long terme, à la fin de la phase principal, puis début septembre, tout sera débloqué.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par rol92 » 25 juin 2024 10:44

Bonjour,

Pensez vous qu'à l'issue de la phase de classement des vœux c'est à dire à partir du 4 juillet, les choses vont s'accélérer pour les formations sélectives type CPGE? Il semblerait que 2024 diffère pas mal de 2023, les blocs d'appel ne sont pas les mêmes (parfois un surbooking de 90% c'est à dire bloc d'appel initial de 1000 pour 100 places), le nombre de vœux pour certaines formations diffère, il y a plus de formations...

Message par Isa38bis » 25 juin 2024 11:35

Bonjour,
Certains vont forcément faire du ménage dans leur voeu en attente mais on ne peut pas savoir dans quelle proportion.
En parcourant les archives du forum, j'ai l'impression qu'après la phase d'archivage (le 4 juillet pour cette année), il ne sera plus possible de voir la position dans la liste d'attente. Ai je bien compris? Est ce que qqun qui a suivi un Parcoursup l'année dernière peut confirmer? C'est juste pour info...de toute façon ça ne changera pas grand chose...l'attente sera la même.

Message par Isa38bis » 25 juin 2024 12:29

Je viens de lire une partie de la FAQ de Parcoursup :
Votre classement est pris en compte dès le 4 juillet 2024 matin. Il servira pour la fin de la phase principale. Et si vous recevez une proposition d’admission pour un vœu que j’ai classé ?
Vous pouvez accepter ou refuser la proposition : tous vos vœux moins bien classés sont supprimés (même si vous refusez la proposition).
Par exemple, si vous recevez une réponse positive pour votre 1ᵉʳ vœu, vos vœux en position 2, 3, 4 (etc.) seront supprimés. Si vous acceptez cette proposition, elle remplacera le vœu que vous aviez accepté provisoirement.

Le fait de classer les voeux permettra sans doute de faire évoluer les listes d'attente plus rapidement dès le 4, car pour chaque proposition d'admission pour un candidat, tous ses voeux moins bien classés seront supprimés et ce, qu'il accepte ou refuse. Mécaniquement, ca doit faire bouger les listes d'attente beaucoup plus vite qu'actuellement.
Mais encore faut il qu'il y ait des propositions d'admission et qu'il y ait encore des places à pourvoir dans la formation que vous attendez.

Répondre