Liste d'attente Fénelon ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente Fénelon ?

Message par luneeee_ » 25 juin 2024 10:22

Finalement le rang du dernier appelé a enfin bougé pour Fénélon !!
Aussi, je suis venue car je tenais à vous poser une question à propos des débouchés de la prépa (je ne sais pas si cela nécessite de créer un autre fil) mais peut-on passer l'agreg ou la capes après ces deux ans ? Et si oui, ne vaut-il pas mieux aller en double licence plutôt (plus facilement atteignable?) ? Pourrais-je passé le concours pour devenir prof de maths ou seul être prof de physique me sera accessible (étant donné que je vais en PCSI l'année prochaine) ? Beaucoup vont en prépa pour faire une école d'ingénieur, mais personnellement, j'y vais surtout pour pouvoir devenir (à priori) professeur si je ne change pas mes opinions depuis.
Merci !! Et désolée pour ce dérangement (une nouvelle fois).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 25 juin 2024 10:43

Tu pourras bien sûr devenir prof de physique ou de maths en rejoignant l université en l3.
Évidemment si tu vas en pc après ta pcsi, cela te prédispose davantage à l agreg de physique/chimie.

Un point de vigilance : la convention qui lie ta cpge à l université…

Tu as un voeu de double licence valide ou en attente ?

Message par luneeee_ » 25 juin 2024 11:05

father a écrit :
25 juin 2024 10:43
Tu pourras bien sûr devenir prof de physique ou de maths en rejoignant l université en l3.
Évidemment si tu vas en pc après ta pcsi, cela te prédispose davantage à l agreg de physique/chimie.

J'en conclus que si je vais directement en PSI je pourrais devenir prof de maths ou de physique-chimie ? Être en PC exclue-t-elle forcément la possibilité de devenir prof de maths ?
Oui !!! J'ai une double licence (maths, physique) à l'UPEC (un peu loin de Paris) qui est en LA (22e) et je l'aurais dans une semaine tout au plus si tout se passe bien.
Je serais prête à faire le chemin tous les jours ou à louer une chambre étudiante si cette filière me permet d'accéder aux concours plus facilement que pour la prépa (qui me semble très générale).

Message par GLafon » 25 juin 2024 12:41

Tu pourra devenir prof de ce que tu veux après n'importe quel cursus, l'égragation c'est un concours, il faut juste l'équivalent d'un M2 pour pouvoir s'inscrire mais théoriquement aucune restriction (je connais un cas d'agrégé d'histoire qui avait commencé par une MPSI/MP, même si c'est évidemment un cas particulièrement extrême). Bien sûr, si ton but est l'enseignement, il vaut mieux choisir la filière qui t'y préparera le mieux, donc typiquement une MPSI si tu vises l'agrég de maths, PCSI si tu veux partir vers physique-chimie. Dans tous les cas, la prépa sera une bonne façon d'acquérir des bases solides, sachant qu'ensuite il y aura forcément quelques années de fac après la prépa et avant le passage du concours puisque celui-ci est à bac+5. Et puisque ça n'a pas encore été mentionné, signalons aussi que tu as la possibilité de suivre la voie (très sélective) des ENS pour devenir prof.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par father » 25 juin 2024 14:19

luneeee_ a écrit :
25 juin 2024 11:05
father a écrit :

J'en conclus que si je vais directement en PSI je pourrais devenir prof de maths ou de physique-chimie ? Être en PC exclue-t-elle forcément la possibilité de devenir prof de maths ?
Oui !!! J'ai une double licence (maths, physique) à l'UPEC (un peu loin de Paris) qui est en LA (22e) et je l'aurais dans une semaine tout au plus si tout se passe bien.
Je serais prête à faire le chemin tous les jours ou à louer une chambre étudiante si cette filière me permet d'accéder aux concours plus facilement que pour la prépa (qui me semble très générale).
Il n y a pas de psi à fenelon. Je répète.
Comme indiqué par Glafon ce n est pas une relation stricte comme tu le crois du genre :
Mp : agreg de math
Pc : agreg de physique ou chimie
Psi : tu choisis.

Temps de transport pour fenelon ?

Message par luneeee_ » 25 juin 2024 14:41

GLafon a écrit :
25 juin 2024 12:41
Tu pourra devenir prof de ce que tu veux après n'importe quel cursus, l'égragation c'est un concours, il faut juste l'équivalent d'un M2 pour pouvoir s'inscrire mais théoriquement aucune restriction (je connais un cas d'agrégé d'histoire qui avait commencé par une MPSI/MP, même si c'est évidemment un cas particulièrement extrême). Bien sûr, si ton but est l'enseignement, il vaut mieux choisir la filière qui t'y préparera le mieux, donc typiquement une MPSI si tu vises l'agrég de maths, PCSI si tu veux partir vers physique-chimie. Dans tous les cas, la prépa sera une bonne façon d'acquérir des bases solides, sachant qu'ensuite il y aura forcément quelques années de fac après la prépa et avant le passage du concours puisque celui-ci est à bac+5. Et puisque ça n'a pas encore été mentionné, signalons aussi que tu as la possibilité de suivre la voie (très sélective) des ENS pour devenir prof.
Merci pour votre message !
Concernant les ENS, je comptais justement les passer mais j'ai l'impression que tenter est inutile au vu de sa très grande sélectivité. Je ne pense sincèrement pas avoir les capacités pour, même dans le cas où je superforme ma classe en prépa, il faudrait être un génie pour réussir les concours (ce que je ne suis pas). Je pensais donc mobiliser plutôt mes efforts pour l'agreg ou la capes plutôt que pour un concours qui m'est (je pense) déjà fermé.

Message par luneeee_ » 25 juin 2024 14:44

father a écrit :
25 juin 2024 14:19
luneeee_ a écrit :
25 juin 2024 11:05
father a écrit :

Il n y a pas de psi à fenelon. Je répète.
Comme indiqué par Glafon ce n est pas une relation stricte comme tu le crois du genre :
Mp : agreg de math
Pc : agreg de physique ou chimie
Psi : tu choisis.

Temps de transport pour fenelon ?
Environ 20 min pour Fénelon !!! Quand à la PSI, il y a toujours des moyens de s'orienter en deuxième année dans un autre établissement, non? Sinon mercii énormément pour toutes vos informations. Ça aide énormément

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par flo_rio » 25 juin 2024 15:21

L’agreg est très dure mais pas le CAPES. Encore moins avec la pénurie de vocations pour être prof.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par father » 25 juin 2024 16:05

L agreg de physique notamment est difficile.

20mn c est bien.
Pas besoin de te projeter sur les concours que tu passeras ou pas pour le moment.

Oui tu pourras faire si besoin une psi ailleurs.
Tu vas peut être découvrir aimer les sciences industrielles.
Ça permet de passer encore une autre agreg (de sciences industrielles).

Répondre