Besoin de conseils pour la SVT (classe passerelle agro-véto/ex prépa ats bio)

pour les eleves en BCPST, et les autres

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Besoin de conseils pour la SVT (classe passerelle agro-véto/ex prépa ats bio)

Message par aemm » 09 juil. 2024 19:08

Bonjour tout le monde,

Je suis désormais inscrite administrativement en classe passerelle, et je m'attaque à mes lacunes en... beaucoup de choses. J'ai fait un bac qui n'a rien de scientifique (j'ai arrêté la SVT en seconde), un BTS agricole sans aucun TP de biologie au programme, et je vais m'arrêter là dans les détails parce qu'on est que 114 étudiants en classe passerelle pour l'année 2024-2025.
J'ai besoin de me familiariser avec un minimum d'outils, notamment une loupe binoculaire, parce que sinon je vais être lente, très lente.

J'ai contacté des collèges et des lycées du coin par email, en écrivant mon adresse en bas, pour bien montrer que je suis une enfant du pays :lol: Pas de réponse à ce jour

Sur leboncoin, les prix grimpent vite, très vite, et j'ai même peut-être besoin d'avoir à la fois l'éclairage transmis et l'éclairage incident. Je suis en train de négocier, mais mon portefeuille va en prendre un coup.

Prochaine étape, je contacte le(s) université(s) ?

Si vous avez des sites ou des vidéos à me conseiller, pour me guider un peu et faire des TP un peu "encadrés", je vous en serai très reconnaissante. J'en ai déjà trouvé quelques uns.

Je suis parfaitement consciente qu'il ne faut pas passer l'été à réviser, et que prendre de l'avance ne sert à rien, mais là je pars de très très loin même si j'ai été prise à mon voeu n°2 et que mon rang était plutôt pas mal.
Merci pour toutes les réponses.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de conseils pour la SVT (classe passerelle agro-véto/ex prépa ats bio)

Message par U46406 » 09 juil. 2024 19:35

D'après tes autres messages, tu passes en Prépa ATS bio ?

Si tu as été choisie, c'est que les profs estiment que tu pourras suivre.

Peut-être que tu pourras négocier avec les profs et l'administration de ton lycée le droit de rester une ou deux heures pour manipuler les outils de TP ? (en s'assurant de la sécurité, pour que tu n'aies pas d'accident toute seule)

Est-ce qu'il y a de l'anglais à réviser pour les concours ?
Est-ce qu'il y a un programme de livres de français à lire, comme dans les CPGE classiques ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin de conseils pour la SVT (classe passerelle agro-véto/ex prépa ats bio)

Message par InfoMum » 09 juil. 2024 20:51

Tu as réussi un concours si je ne m'abuse ? Donc tu as le niveau attendu, fais confiance au système, tu ne dois pas tout remettre en question.
Pour ce que tu ne connais pas, en particulier les TP, n'essaie pas de faire par toi même, tu risques de prendre de mauvaises habitudes.
Tu peux réviser ce que tu connais : bosser l'anglais, lire (en français), faire un peu de calcul mathématiques...

Message par InfoMum » 09 juil. 2024 21:01

U46406 a écrit :
09 juil. 2024 19:35

Est-ce qu'il y a un programme de livres de français à lire, comme dans les CPGE classiques ??
C'est une création de cette année, cette classe. Elle a déjà passé son concours en fin de BTS, elle est déjà sure d'avoir une école, si elle valide son année. Laquelle, ça dépendra du contrôle continu
Et le programme de (toutes les matières y compris) français - philo est décrit dans un arrêté. c'est différent de celui des CPGE classique. Ça parle d'animaux, d'écologie...

Message par aemm » 09 juil. 2024 22:04

U46406 a écrit :
D'après tes autres messages, tu passes en Prépa ATS bio ?

Si tu as été choisie, c'est que les profs estiment que tu pourras suivre.

Peut-être que tu pourras négocier avec les profs et l'administration de ton lycée le droit de rester une ou deux heures pour manipuler les outils de TP ? (en s'assurant de la sécurité, pour que tu n'aies pas d'accident toute seule)

Est-ce qu'il y a de l'anglais à réviser pour les concours ?
Mes premiers messages datent de l'année dernière et sont au sujet de la prépa ATS Bio, j'avais des problèmes de santé inattendus liés au covid qui m'ont obligée à abandonner, mais au vu de ces circonstances exceptionnelles, j'ai été autorisée à présenter le concours réservé aux BTS(A) par le ministère de l'agriculture.

L'anglais c'est dans la poche, niveau C1 certifié :)

Le lycée dans lequel j'ai été acceptée est à 2h de route. Les collèges et lycées que j'ai contacté sont locaux et n'ont pas de CPGE :)
Je doute qu'ils puissent m'ouvrir leurs locaux :/

Pas de livres à lire en français, seulement deux axes/thèmes : "Penser le vivant : le monde, les hommes et les animaux" et "Faire société : sciences, techniques, démocratie". Le programme est ici : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/ ... 5ed4cb2590
J'ai bien l'intention de lire le bouquin de Baptiste Morizot, pour commencer, suivi de quelques autres également issus de la collection Mondes Sauvages chez Actes Sud, ça m'a l'air pertinent.

Message par aemm » 09 juil. 2024 22:17

InfoMum a écrit :
09 juil. 2024 20:51
Tu as réussi un concours si je ne m'abuse ? Donc tu as le niveau attendu, fais confiance au système, tu ne dois pas tout remettre en question.
Pour ce que tu ne connais pas, en particulier les TP, n'essaie pas de faire par toi même, tu risques de prendre de mauvaises habitudes.
Tu peux réviser ce que tu connais : bosser l'anglais, lire (en français), faire un peu de calcul mathématiques...
Oui, j'ai réussi un concours, mais je pense que j'ai beaucoup à gagner en me familiarisant avec le matériel, parce que j'ai arrêté la svt en 2nde, et je n'étais pas dans un très bon lycée, alors je suis vraiment à la ramasse par rapport à... eh bien un niveau bac général moyen en TP de biologie, si on peut dire ça comme ça.

Pas d'inquiétude pour la lecture x) ni pour l'anglais

Je vais travailler un peu les maths, c'est prévu (^^)b pas mal de sport, et beaucoup de sommeil.

J'ai du mal à faire comprendre que... eh bien, mon parcours est une aberration, une anomalie... bref, je suis à peu près sûre qu'il y aura max 3% des candidats avec le BTSA que j'ai :) ne parlons même pas du bac. J'ai un très bon niveau sur certaines choses, et d'autres, je suis certaine que je vais pâtir de ne pas m'être entraînée pendant l'été, parce que je n'ai pas le niveau, parce que ça n'a pas du tout fait partie de mes études.

Message par aemm » 09 juil. 2024 22:18

InfoMum a écrit :
09 juil. 2024 21:01
U46406 a écrit :

C'est une création de cette année, cette classe. Elle a déjà passé son concours en fin de BTS, elle est déjà sure d'avoir une école, si elle valide son année. Laquelle, ça dépendra du contrôle continu
Et le programme de (toutes les matières y compris) français - philo est décrit dans un arrêté. c'est différent de celui des CPGE classique. Ça parle d'animaux, d'écologie...
Et des deux épreuves à la fin de l'année (les "partiels").

Message par InfoMum » 09 juil. 2024 22:40

"je suis certaine que je vais pâtir de ne pas m'être entraînée pendant l'été, parce que je n'ai pas le niveau, parce que ça n'a pas du tout fait partie de mes études."
Ne fais pas une fixette sur la biologie. Il y aussi des maths, de la physique, de le chimie, de l'informatique... Tu n'as rien fait de tout ça depuis la seconde ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 09 juil. 2024 22:46

Moi je profite de la discussion pour rappeler que la pandémie de covid n’est pas encore terminée en 2024 et qu’une réinfection est possible et qu’il faut porter un masque FFP2 pour se protéger.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par aemm » 10 juil. 2024 09:19

InfoMum a écrit :
09 juil. 2024 22:40
"je suis certaine que je vais pâtir de ne pas m'être entraînée pendant l'été, parce que je n'ai pas le niveau, parce que ça n'a pas du tout fait partie de mes études."
Ne fais pas une fixette sur la biologie. Il y aussi des maths, de la physique, de le chimie, de l'informatique... Tu n'as rien fait de tout ça depuis la seconde ?
Alors, oui, j'ai oublié de mentionner la chimie. En 1ère et en terminale, je n'ai fait que de la physique, pas de chimie.
Je vais évidemment bosser les maths pour combler mes lacunes mais sans plus, j'ai déjà un niveau plutôt bon. Je vais un peu bosser la physique aussi, bien sûr, parce que je n'en ai pas fait en BTS.

Répondre