Liste attente prepas lyonnaises

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste attente prepas lyonnaises

Message par isafran16 » 14 juil. 2024 17:06

Merci ! Les infos nous aideront à savoir où on en est de la liste d'attente et tous vos messages permettent de se sentir moins seuls dans notre attente.
Une petite question logement concernant la Martinière : vous avez réservé un logement près du lycée ou vous attendez ? Si c'est le cas, avez-vous pris une résidence ou une chambre chez un particulier ?

Message par Sophie26 » 14 juil. 2024 17:31

CM_64 a écrit :
14 juil. 2024 14:02
Bonjour,

Je viens de parcourir le fil, merci à tout le monde pour les infos !

Notre fille était 9e en LA sur la MPSI du Parc à la fermeture vendredi (les 3 derniers jours, c'etait calme plat total ). Elle est prise à La Martinière MPSI.
Gros questionnement sur partir ou non à l'EPFL qu'il va falloir trancher rapidement vu la problématique du logement sur place...

Si ça bouge, on poste l'info !

Bon courage pour cette attente infernale !
Oh oui je veux bien votre retour , mon fils est 17 ème et cela nous donnera une idée 😉
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Message par CM_64 » 14 juil. 2024 20:02

isafran16 a écrit :
14 juil. 2024 17:06
Merci ! Les infos nous aideront à savoir où on en est de la liste d'attente et tous vos messages permettent de se sentir moins seuls dans notre attente.
Une petite question logement concernant la Martinière : vous avez réservé un logement près du lycée ou vous attendez ? Si c'est le cas, avez-vous pris une résidence ou une chambre chez un particulier ?
Nous avons commencé à prospecter pour voir le marché. Sans trop de surprise, c'est pas donné. Il y a l'air d'y avoir pas mal de résidences étudiantes avec des colocs mais c'est pas les moins chères.
Vous avez commencé également à chercher ?

Message par isafran16 » 14 juil. 2024 20:38

J'ai beaucoup prospecté mais toutes les résidences que j'avais repérées sont complètes. Cette question du logement m'inquiète beaucoup. Du coup, nous ne sommes pas sûrs d'accepter s'il est pris sans internat.

Message par clairec06 » 14 juil. 2024 22:09

isafran16 a écrit :
14 juil. 2024 20:38
J'ai beaucoup prospecté mais toutes les résidences que j'avais repérées sont complètes. Cette question du logement m'inquiète beaucoup. Du coup, nous ne sommes pas sûrs d'accepter s'il est pris sans internat.
A Lyon, j'avais repéré ces résidences l'année dernière :
- https://initiall.immo/residence et
- https://www.cardinalcampus.fr/residence ... iante-lyon
A priori, tout n'est pas encore complet.
L'année dernière, j"avais réservé une place au Préparc (dans le 6ème) fin avril pour sécuriser une place. A cette date, la Résidence du Parc voisine était déjà complète !
Il y a une liste d'attente qui est ouverte pour le Préparc mais ce n'est pas très bien situé pour La Martinière.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gerclo » 15 juil. 2024 16:28

Bonjour.

L'an dernier mon cadet avait été pris sans internat à la martinière , j'avais demandé au lycée la probabilité de l'obtenir après la rentrée. Fiston ayant 16 ans,boursier venant de loin, j'ai été assurée qu'une place se débloquerait hors parcoursup en début d'année . J'ai quand même été obligée de louer une chambre en résidence, pour laquelle j'ai perdu les frais de dossiers (genre 350 €). Si il y a des critères comme l'âge, le statut boursier ou la distance, c'est jouable. Il ne faut pas hésiter à demander à la responsable la probabilité. Selon la réponse, le choix d'une chambre en attendant est moins crucial.
Bon courage.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Message par CM_64 » 18 juil. 2024 07:14

Rien n'a bougé de notre côté pour l'instant su un éventuel désistement sur la MPSI du Parc.

Côté logement proche La Martinière, c'est effectivement ardu côté résidence (la proximité de la Fac de médecine n'aide pas et certaines avec des dispo ne font pas vraiment envie). Du coup, on pense basculer sur le parc privé avec tout ce que cela suppose en termes de gestion et de démarches type APL et autres

Bon courage à tout le monde !

Message par isafran16 » 18 juil. 2024 08:17

Bonjour,en effet, côté résidence, toutes celles qui nous semblaient correctes et pas trop éloignées sont complètes. Il reste des places en résidence CROUS et la démarche est désormais ouverte aux non boursiers. Dans le parc privé, ce sont surtout des chambres dans des colocations et c'est cher. Très peu de studios. De notre côté, de toute façon, on y croit plus trop. Mon fils était encore 37 ème sur liste d'attente et étant donnée la vitesse à laquelle ça bouge...

Message par Chris » 21 juil. 2024 17:03

N'oubliez pas qu'il se libère des places en CPGE pendant la GDD. Mon fils a été pris en PCSI au parc après le 15 Août et finalement trouvé une résidence a 10 minutes a pieds de ut septembre en s'y prenant a la rentrée.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 21 juil. 2024 21:35

Le marché de l’immobilier 2024 est peut-être plus dur que celui auquel vous avez eu affaire l’année dernière.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre