Demande de transfert de PCSI vers MPSI possible?
Demande de transfert de PCSI vers MPSI possible?
Bonjour,
De mémoire il me semble qu'il y a déjà eu un fil sur ce sujet mais je ne le retrouve pas.
Mon fils est accepté en PCSI à Marcelin Berthelot et est en liste d'attente pour la MPSI dans le même lycée (15ème en fin de PP).
Cependant il s'avère qu'il était bien mieux classé en MPSI qu'en PCSI dans ce lycée.
- PCSI: 817/1498 (rang dernier admis 2023 en PP: 817 vs 810 en 2024 - 3ème en LA en fin de PP et accepté en GDD à J+49)
- MPSI: 388/1907 (rang dernier admis 2023 en PP: 478 vs 353 en 2024 - 15ème en LA en fin de PP)
En début de parcoursup on pensait qu'il serait accepté en MPSI avant la fin de la PP et on était beaucoup moins confiant pour la PCSI.
Or cette année l'évolution des propositions en MPSI a été très différente des années précédentes (comme dans d'autres lycées à priori).
Comme il a été relativement bien classé par la commission d'évaluation MPSI de LMB et qu'il aurait été pris en 2023:
- Pensez-vous qu'il est possible et qu'il est raisonnable de demander l'étude d'un éventuel transfert en MPSI si à la fin de la GDD il n'obtient pas de proposition dans cette filière?
- Est-ce que cela s'est déjà fait?
- Est-ce qu'une telle demande ne risque pas d'être mal perçue par le lycée?
Merci d'avance pour vos retours.
De mémoire il me semble qu'il y a déjà eu un fil sur ce sujet mais je ne le retrouve pas.
Mon fils est accepté en PCSI à Marcelin Berthelot et est en liste d'attente pour la MPSI dans le même lycée (15ème en fin de PP).
Cependant il s'avère qu'il était bien mieux classé en MPSI qu'en PCSI dans ce lycée.
- PCSI: 817/1498 (rang dernier admis 2023 en PP: 817 vs 810 en 2024 - 3ème en LA en fin de PP et accepté en GDD à J+49)
- MPSI: 388/1907 (rang dernier admis 2023 en PP: 478 vs 353 en 2024 - 15ème en LA en fin de PP)
En début de parcoursup on pensait qu'il serait accepté en MPSI avant la fin de la PP et on était beaucoup moins confiant pour la PCSI.
Or cette année l'évolution des propositions en MPSI a été très différente des années précédentes (comme dans d'autres lycées à priori).
Comme il a été relativement bien classé par la commission d'évaluation MPSI de LMB et qu'il aurait été pris en 2023:
- Pensez-vous qu'il est possible et qu'il est raisonnable de demander l'étude d'un éventuel transfert en MPSI si à la fin de la GDD il n'obtient pas de proposition dans cette filière?
- Est-ce que cela s'est déjà fait?
- Est-ce qu'une telle demande ne risque pas d'être mal perçue par le lycée?
Merci d'avance pour vos retours.
Re: Demande de transfert de PCSI vers MPSI possible?
Les choses vont se faire naturellement, si elles doivent se faire. Il faut attendre la fin de la GDD.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Qui ne tente rien n'a rien.
De mémoire, certains ont dû le faire et en parler dans le forum, mais ça tient de l'exception qui confirmera la règle ParcourSup (dont la GDD, en effet).
De mémoire, certains ont dû le faire et en parler dans le forum, mais ça tient de l'exception qui confirmera la règle ParcourSup (dont la GDD, en effet).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ça ne coute rien de demander, mais dans mon établissement on refuse systématiquement pour des raison d'équité.
Peut être que les 14 autres qui sont avant sont en PCSI, je ne vois pas pourquoi il aurait un traitement de faveur...
Peut être que les 14 autres qui sont avant sont en PCSI, je ne vois pas pourquoi il aurait un traitement de faveur...
1 + 1 = 1 dans un certain monde
Je dirais aussi qu'il faut laisser faire les choses...surtout que la PCSI permet d'aller en PSI comme la MPSI, après s'il voulait absolument faire MP...
Sinon je note un incroyable bond dans la sélectivité de LMB MPSI :
2023 : 2681 candidats - 1388 classés - 478 rg da pp - sélectivité : 17.8%
2024 : 3531 candidats - 1907 classés - 353 rg da pp - sélectivité : 10%
Sinon je note un incroyable bond dans la sélectivité de LMB MPSI :
2023 : 2681 candidats - 1388 classés - 478 rg da pp - sélectivité : 17.8%
2024 : 3531 candidats - 1907 classés - 353 rg da pp - sélectivité : 10%
Ce sujet avait effectivement été évoqué il y a quelque temps, et j'avais signalé un cas d'élève dans mon lycée qui avait été recruté en PCSI et avait finalement switché pour la MPSI à la rentrée. Mais pour que ce soit possible, il faut une réunion de facteurs qui rendent l'opération peu probable pour vous en pratique, la première condition étant bien entendue qu'il y ait une place supplémentaire disponible en MPSI. Je doute fort que la MPSI de Marcellin Berthelot fasse sa rentrée à moins de 48 élèves (et si c'était le cas, la GDD continuerait à appeler de nouveaux dossiers jusqu'au 12 septembre).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Merci de vos retour.
Il y a 96 places en MPSI à LMB.
En effet ils ne peuvent normalement pas prendre 97 élèves.
Il faudrait un abandon (vers la fin de la GDD) avec un refus de proposition à chaque fois jusqu'au 12/09 (sans que l'on ait le temps de descendre jusqu'au rang de mon fils).
NB: Cependant sur open data j'ai vu des effectifs finaux au delà de la capacité initiale. Est-ce normal? Pour quelle raison?
ex: PCSI Chaptal 98 acceptés pour une capacité d'accueil de 96
https://data.enseignementsup-recherche. ... %20chaptal
Il y a 96 places en MPSI à LMB.
En effet ils ne peuvent normalement pas prendre 97 élèves.
Il faudrait un abandon (vers la fin de la GDD) avec un refus de proposition à chaque fois jusqu'au 12/09 (sans que l'on ait le temps de descendre jusqu'au rang de mon fils).
NB: Cependant sur open data j'ai vu des effectifs finaux au delà de la capacité initiale. Est-ce normal? Pour quelle raison?
ex: PCSI Chaptal 98 acceptés pour une capacité d'accueil de 96
https://data.enseignementsup-recherche. ... %20chaptal
Surbooking par un bloc d’appel légèrement trop grand, sans doute.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

En tout cas, ce n’est pas parce que Chaptal avait pris 2 passagers en plus en 2023 que cela autoriserait en 2024 un autre lycée de se retrouver avec un « passager clandestin » (sic)…