exclu ecole d'ingé, que faire ?

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

exclu ecole d'ingé, que faire ?

Message par LostCameL » 17 juil. 2024 12:05

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en 2ème année d'école d'ingénieur et j'ai récemment été exclu en raison d'un deuxième redoublement dû à des problèmes de santé, comme en témoigne mon dossier médical. Mon école m'a proposé une attestation de Bachelor en Science et Ingénierie. Je cherche des informations sur ce que cela signifie exactement et quelles sont mes options pour la suite.

Qu'est-ce qu'une attestation de Bachelor en Science et Ingénierie ?
Quelle est la reconnaissance de ce diplôme ?
Quels sont les domaines ou secteurs dans lesquels je peux postuler avec ce diplôme ?

Puis-je postuler pour des masters avec cette attestation ?
Y a-t-il des masters spécifiques qui acceptent ce genre de diplôme ?
Des conseils sur les démarches à suivre pour postuler ?
il faut aller sur Parcoursup ?

Autres possibilités
Quelles sont les autres options possibles pour continuer mes études ou débuter ma carrière professionnelle ?
Est-il possible de reprendre mes études d'ingénieur dans une autre école ou dans un autre pays ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: exclu ecole d'ingé, que faire ?

Message par grenadine » 17 juil. 2024 14:00

Cela se rapproche des formations nord américaines et pourrait te permettre de postuler en msc.

Comment se fait-il que ton école ne reconnaisse pas tes problèmes de santé ? Tu as manifestement un "handicap". L'école ne t'a pas proposé d'aménagement ? N'y a-t-il personne pour s'occuper des questions dans l'école : référent handicap.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 17 juil. 2024 14:26

Faire un recours ou plusieurs (gracieux / hiérarchique / contentieux au tribunal) pour faire réexaminer la situation, effectivement.

ça peut mettre des mois. Et des mois...

Faire donc aussi un Mon Master.

ça tombe bien, ça vient d'ouvrir :

La phase complémentaire d'admission débute le 15 juillet 2024.
https://www.monmaster.gouv.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par certus » 25 juil. 2024 06:35

C’est pas normal que ton école d’ingénieur ne propose pas des aménagements pour toi.
Quel est cette école d’ingénieur ?

Message par Puffin » 25 juil. 2024 10:49

Tu as l'air de très bien accepter l'exclusion pour raisons de santé.
Normalement une absence pour raison médicale justifiée ne peut raisonnablement pas compter négativement dans le dossier d'un étudiant.
Es-tu sûr d'avoir bien fait remonter les informations et documents médicaux (une attestation de médecin suffit, pas besoin qu'ils sachent exactement ce que tu as).

Sinon pour le B.Sc c'est équivalent à une licence 3, donc suffisant pour postuler à des masters. Mais il faut voir si ton établissement est habilité à délivrer un bachelor, sans quoi il faudra convaincre les responsables de master que ta L3 ne sort pas d'un chapeau.

Message par father » 25 juil. 2024 15:23

As tu déjà fait 2 fois la l3 et 2 fois le m1 ?
C est ambigu…

Message par Watt » 26 juil. 2024 17:45

Je pense qu'il faut demander à votre école un dispositif "d'année blanche pour raison médicale".

C'est différent d'une simple attestation médicale. Ca englobe toute l'année. Et normalement ça empêche l'exclusion.

Reste à savoir si avec 2 années de retard vous souhaitez toujours finir votre école ?

L'attestation de Bachelor est un subterfuge pour vous donner un niveau licence 3 et vous permettre de vous inscrire en Master 1.

Si c'est ce que vous voulez faire c'est très tard. Vous pouvez demandez à votre école qu'elle appuie votre dossier vers les universités qui vous intéresseraient.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Message par U46406 » 26 juil. 2024 17:57

Attention aussi au risque d’être refusé en master M1 avec un Bachelor en sciences de l’ingénieur (BSI).

Et effectivement c’est tard, à part éventuellement par la phase complémentaire de Mon Master 2024.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre