LA Enseeiht (MFEE)/ ISAE-ENSMA/ navale

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

LA Enseeiht (MFEE)/ ISAE-ENSMA/ navale

Message par Candouille » 31 juil. 2024 11:17

Bonjour à tous.

Je suis en MPI et voici mes rangs dans les LA :

- 7eme Enseeiht (MFEE) (hier encore j'étais 10eme) [3 places]
-8eme Enseeiht (EAA) [3 places] (hier encore j'étais 9eme)
- 4eme ISAE-ENSMA [3 places] (pas de changement depuis hier)
- 2eme navale [5 places] (pas de changement depuis hier)

Je ne me vois pas faire une 5/2 et j'aimerais avoir une des écoles ci dessus (oui elles sont complètement différentes mais ce choix est réfléchi).
Pensez-vous que je puisse avoir une chance ?

J'ai remarqué que les LA changeaient chaque jour. Est-ce en temps réel ou est-ce actualisé à une certaine heure ?
Est-ce que les LA vont plus (+) bouger le 2 août (date du premier appel) qu'entre deux appels ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: LA Enseeiht (MFEE)/ ISAE-ENSMA/ navale

Message par U46406 » 01 août 2024 15:58

Quelle école as-tu, et as-tu une contrainte de logement à chercher à la rentrée ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Candouille » 01 août 2024 17:07

Actuellement j'ai ENSC cognitique (Bordeaux).
C'est une école qui m'intéresse (c'est pour cela qu'elle est dans ma liste) mais que très peu...
J'aimerais vraiment avoir un autre de mes vœux.
Je suis passée (entre temps) HL pour ISAE-ENSMA.

Aussi comme l'EN (école navale) n'a que 5 places à offrir à la filière MPI, elle ne peut appeler qu'un élève par appel.
En effet j'ai pu lire sur ce forum (et l'information est fiable) :
"SCEI n'affecte à une école pas plus que 5% des candidats appelés au 1er appel, ce qui oblige l'école à surbooker à l'appel 1 pour ne pas rester vide. Ainsi une école qui appelle 100 candidats à l'appel 1, en perd 30 ensuite et voudrait recompléter ne peut reprendre que 5 candidats aux appels suivants."

Dans ce cas là, il faut qu'une personne actuellement admise à l'EN ET que la personne devant moi en LA se désistent. Donc... si j'ai bien compris, même si deux personnes actuellement admises se désistent, je ne serais pas appelée, c'est bien cela ?

En ce qui concernent mes vœux à l'Enseeiht, je pense que c'est mort pour les mêmes raisons (comme il n'y a que 3 places pour les deux filières).
Mais du coup c'est un peu nul de venir d'une filière où peu de places sont proposées...

Qu'en pensez-vous ?

Re: LA Enseeiht (MFEE) / navale ou ENSC ou 5/2 ??

Message par U46406 » 01 août 2024 17:27

As-tu la possibilité de chercher une place de 5/2 en changeant de voie MP pour faire une année de MP option informatique ou option SI ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Candouille » 01 août 2024 17:29

Mes profs m'ont dit que j'avais le temps pour me décider, mais oui c'est possible.

Seulement, je n'ai aucune envie de faire une 5/2 :(

Message par U46406 » 01 août 2024 18:13

L'école navale est une école recrutant des agents de l'État, elle n'a pas le droit de faire du surbooking.

ça a été expliqué pour une autre école de fonctionnaires récemment.

Donc elle appelle en liste complémentaire dans sa liste d'attente les candidats 1 par 1...

Concrètement, toi, ça t'oblige à attendre jusqu'au bout. Voire début septembre.

Message par Candouille » 01 août 2024 18:21

Mais du coup si la personne devant moi en LA obtient autre chose qu'elle préfère et que quelqu'un actuellement admis à l'EN se désiste, je l'obtiens demain ?

Message par father » 01 août 2024 18:52

oui au 2nd appel.
Tu vas devoir attendre potentiellement jusque septembre.

Je suppose que tu es du sud ouest
Ta liste de voeux est curieuse...
je t auaris vu à ense3 (meca/energétique)
ou a matméca en restant dans le sud ouest. (pour aller ensuite vers l aero ou le naval si tu aimes la mer ce que je suppose)

Répondre