Bientôt début de la phase complémentaire

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bientôt début de la phase complémentaire

Message par KingCarl2024 » 18 juin 2024 21:19

KingCarl2024 a écrit :
11 juin 2024 20:45
J'ai été voir ce qui était proposé pour ce premier jour de phase complémentaire :-
- MPII : 2
- MPSI : 5
- PTSI : 6
- PCSI : 7

Ce n'est pas le nombre de place mais le nombre de lycée qui ont encore de la place.
Une semaine après le début de la phase complémentaire, voyons où nous en sommes :
- MPII : 2
- MPSI : 9
- PTSI : 10
- PCSI : 15

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 27 juin 2024 17:26

12 MPSI
3 MP2I
20 PCSI
18 PTSI
16 TSI

4 BCPST

11 prépas BL

Sinon la CPES Torcy est aussi ouverte.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Re: phase complémentaire au jeudi 4 juillet 2024

Message par U46406 » 04 juil. 2024 14:24

Je n'ai pas regardé le détail pour savoir qui sont les nouvelles *, ni non plus quelles sont celles qui auront quitté la procédure complémentaire avec la certitude d'avoir quasiment rempli à la rentrée.

MP2I : 4 (une de plus)
MPSI : 12
PCSI : 21 (une de plus)
PTSI : 18
TSI : 16

BCPST : 3 (une de moins)
BL : 12 (une de plus)

* sachant qu'il faut vérifier tous les jours et se repeler toute la liste pour être certain de ne pas en louper une.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 01 août 2024 16:53

MP2I : 3 (une de moins)
MPSI : 10 (deux de moins)
PCSI : 25 (encore quatre de plus - étonnant, non ?!)
PTSI : 22 (quatre de plus)
TSI : 17 (une de plus)

BCPST : 9 (six de plus)
BL : 6 (six de moins)

(Je m'aperçois que je n'ai sélectionné que les lycées publics... Par exemple il y a une 10e BCPST privée. Mais ça donne déjà une bonne idée. J'ai aussi oublié les ultramarins, qui ont par exemple 3 BCPST : 2 aux Antilles, 1 à la Réunion)

Message par father » 01 août 2024 18:20

Merci pour les stats

le nb de ptsi et de bcpst ne me surprend pas connaissant les difficultés de recrutement des ces filières (2 spécialités en terminale, pb de recrutement des véto, etc...)

Concernant les mp2i peu de phase complémentaire : bcp de jeunes veulent faire de l'info

Pour les pcsi, c est un peu historique, cetaines prépas ayant toujours du mal à remplir.

Par filière encore de très bonne affaires.
A proximité de l'ile de France par exemple :
mpii : thuillier
pcsi : d ailly
bcpst : orleans
ptsi : orleans, nogent (et meaux en idf)

en pcsi/psi en province : le mans, loritz, couffignal, baggio toutes 4 avec des psi*...

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par valoche12 » 15 août 2024 22:49

Bonsoir à tous
Les lycées ont-ils pu se positionner en phase complémentaire de parcoursup après la fin de la PP (au moment de leur fermeture) ou va-t-il y avoir une augmentation significative des prépas en phase complémentaire à la réouverture des établissements ?
Y-a-t-il beaucoup d'établissements qui arrivent en phase complémentaire à la dernière minute ? Fin août début septembre ? Ou est-ce une minorité ?
Merci!

Message par father » 16 août 2024 08:04

De mon point de vue ce sera minoritaire.
Les lycées les plus demandés et qui ont fait une liste d attente suffisamment longue vont continuer en gdd.
Ceux qui savaient en fin de pp qu ils risquaient d avoir du mal à remplir ont déjà lancé une pc.
Vous pouvez surveiller la semaine prochaine.
Fin août début septembre cela me semble trop tardif.

Répondre