Critères de sélection de l'ENSCM (Montpellier)
Re: Critères de sélection de l'ENSCM (Montpellier)
Si tu vas en prépa (CPGE), tu devras comprendre et accepter le principe des concours post prépa. Ce forum devrait un peu t'y aider. Et plus généralement il y a plein de ressources internet. Et rien ne remplace les jpo (journées portes ouvertes) en lycée (à faire cet hiver, autour de janvier 25).
Si tu n'es pas à l'aise avec les concours post prépa, tu peux envisager des alternatives. Prépas intégrées, licences universitaires... Jpo à faire aussi cet hiver
Si tu n'es pas à l'aise avec les concours post prépa, tu peux envisager des alternatives. Prépas intégrées, licences universitaires... Jpo à faire aussi cet hiver
Je lui conseille de faire aussi l’hiver prochain quelques JPO d’écoles d’ingénieurs post-CPGE, près de chez lui - car il n’aura pas le temps d’en faire une fois en 2025-2026 qu’il sera en PCSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

En post bac de chimie publique 3 pistes :
Mulhouse bordeaux/ensmac et insa rouen.
Mulhouse bordeaux/ensmac et insa rouen.
Ce n’est pas Sigma en particulier que je vise mais l’ESPCI ou bien l’ENSCM. L’ESPCI, j’ai eu l’occasion de faire la JPO et elle m’à beaucoup plu pour sa pluridisciplinarité et sa vie étudiante. Quant à l’ENSCM, je ne sais pas si j’aurais l’occasion de faire la JPO mais le programme et les options proposé ainsi que les activités et club proposé m’intéressent beaucoup.father a écrit : ↑01 août 2024 21:35Pourquoi sigma ?
Tu as effectivement plusieurs options :
Les prepas gaylussac (Strasbourg)
Les cupge physique chimie (Nancy)
Les doubles licences physique chimie.
Les pcsi/pc … : poincare
Concernant les concours cpge :
Espci est sur concours polytechnique (très sélective)
Chimie paris sur mines ponts
Montpellier et sigma sur ccp chimie.
Tu as donc 3 notices à lire pour t imprégner du sujet.
Je ne vise pas des écoles à côtés de chez moi par ailleurs pour des raisons personnelles mais aussi puisque je suis ambitieuse et que je veux mettre toutes les chances de mon côté pour réussir les concours que je passerai (si j’en ai la possibilité) et pouvoir aller dans l’école que je voudrais.
Et j'ai déjà essayer de lire les notices mais elles ne m’apportent pas vraiment les informations que je souhaite...
(Je suis une fille)
J’ai déjà eu l’occasion de faire 2 JPO, celle de Chimie Paris Tech et l’ESPCI Paris. Je suis quelqu’un de très selective et je vise précisément 4 écoles qui répondent à mes critères. J'ai passé plusieurs heures à chercher l’école qui pourrait me plaire (et je fais des recherches depuis ma troisième) et je suis sur de ce que je veux. Cependant il est vrai que malgré mes recherches, je n’ai pas toutes les réponses que je veux ou alors j’ai dû mal à comprendre certaines choses, c’est pourquoi je me suis permise de poser des questions, qui peuvent quelque fois être mal formulé par cause de mon manque de connaissance à ce sujet.
De plus je cherche également la prépa que je devrais viser puisque si je tente les 3 concours (si c’est faisable), dans ce cas-là je dois miser sur une école qui m’aidera à atteindre ce que je veux.
On a toujours pas compris ce que tu voulais en fait...
Tu as raison d'être ambitieuse mais tu dois réussir à formaliser ta demande différemment.
Essaie de retourner le pb dans un autre sens.
N hésite pas à mettre des chiffres derrière ta demande pour la rendre plus concrete.
La 1ère étape c est de bien construire ta liste parcoursup.
Vu que tu peux mettre 10 pcsi et plein d autres voeux alternatifs c'est déjà un challenge.
Tu vises un domaine particulier de la chimie ?
Tu as raison d'être ambitieuse mais tu dois réussir à formaliser ta demande différemment.
Essaie de retourner le pb dans un autre sens.
N hésite pas à mettre des chiffres derrière ta demande pour la rendre plus concrete.
La 1ère étape c est de bien construire ta liste parcoursup.
Vu que tu peux mettre 10 pcsi et plein d autres voeux alternatifs c'est déjà un challenge.
Tu vises un domaine particulier de la chimie ?
Oui il est possible de passer trois concours post prépa : concours polytechnique (très sélective), mines ponts et ccp chimie.3 concours (si c’est faisable)
Mais tu n'en es pas là. Ta priorité c'est parcoursup
Bonjour,
La première étape est d'être claire sur "comment ça se passe", pour éviter de partir dans les calembredaines, et de là, prendre des décisions hasardeuses sur la base de on-dits.
Donc, de ce que vous décrivez, c'est un accès à ENSCM via prépa. Le principe est le suivant :
Il est cependant encore un peu tôt pour disséquer la façon dont SCEI fonctionne. Dans l'immédiat, il faut bétonner votre dossier pour parcoursup, et faire les journées portes ouvertes des CPGE et autres prépas pour voir ce qui vous correspond le mieux comme fonctionnement dans le post bac.
Jesuisdanslalune. a écrit : ↑31 juil. 2024 21:57Bonsoir,
Je souhaitais avoir plus d'informations concernant les critères de sélection de l'ENSCM en passant le CCINP Chimie, puisque je veux pouvoir anticiper le lycée qui pourrait potentiellement me faire réussir l'examen-ci pour entrer à l'ENSCM. Quand je parle de critère de sélection, je parle notamment des notes que l'on devrait obtenir pour réussir le concours puisque je suppose que les critères de chaque école doivent être différent. (Et je ne parle pas forcément des coefficient) J'aimerais également savoir le nombre de points minimum requis pour y entrer
Merci d'avance et bonne soirée !
La première étape est d'être claire sur "comment ça se passe", pour éviter de partir dans les calembredaines, et de là, prendre des décisions hasardeuses sur la base de on-dits.
Donc, de ce que vous décrivez, c'est un accès à ENSCM via prépa. Le principe est le suivant :
- Postuler à une PCSI sur parcoursup. Cette filière est "obligatoire" pour rejoindre une école de chimie. Il faudra postuler à des établissements qui proposent la filière PC dès le second semestre de PCSI.
- Bien réussir en prépa, parce que ENSCM est une école très très convoitée.
- En deuxième année, s'inscrire au concours CCINP - Chimie. Ce concours rassemble la plupart des écoles de chimie, dont ENSCM, Sigma, Mulhouse, ENSMAC qui ont été citées dans ce fil. ESPCI nécessite de passer le concours X-ENS, et Chimie ParisTech, le concours Mines-Ponts.
- Si je ne prends que l'exemple de CCINP-chimie, vous passez un jeu d'épreuves écrites, et il faudra que votre moyenne soit supérieure à un certain seuil (appelé "barre") pour être admissible (= autorisée à passer les oraux).
- Si vous êtes admissible, vous passerez un jeu d'épreuves orales. Il faudra que votre total soit supérieur à une autre barre pour être classée.
- Sur la base de toutes les notes est établi un classement de tous les candidats. Le meilleur obtient son premier vœu, puis les places sont distribuées en fonction de l'ordre des vœux, et des places disponibles.
- Pour info : ENSCM est actuellement l'école la plus convoitée sur CCINP - chimie, c'est à dire : les mieux classés la demandent (et l'obtiennent).
- Remarque : si vous visez ENSCM, Sigma, ENSMAC etc., il faut classer par ordre de préférence, et le service SCEI vous proposera "au mieux" par rapport à vos résultats. Pas besoin de passer un concours par école.
Il est cependant encore un peu tôt pour disséquer la façon dont SCEI fonctionne. Dans l'immédiat, il faut bétonner votre dossier pour parcoursup, et faire les journées portes ouvertes des CPGE et autres prépas pour voir ce qui vous correspond le mieux comme fonctionnement dans le post bac.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
C’est super bien expliqué, je vous en remercie.ThomasC a écrit : ↑02 août 2024 20:45Bonjour,
Donc, de ce que vous décrivez, c'est un accès à ENSCM via prépa. Le principe est le suivant :Comme il vous a été dit, il y a d'autres façons de rejoindre ces écoles. Prépa des INP, Prépas FGL, voire admission sur titre après une L3. Renseignez-vous pour voir ce qui vous correspond.
- Postuler à une PCSI sur parcoursup. Cette filière est "obligatoire" pour rejoindre une école de chimie. Il faudra postuler à des établissements qui proposent la filière PC dès le second semestre de PCSI.
- Bien réussir en prépa, parce que ENSCM est une école très très convoitée.
- En deuxième année, s'inscrire au concours CCINP - Chimie. Ce concours rassemble la plupart des écoles de chimie, dont ENSCM, Sigma, Mulhouse, ENSMAC qui ont été citées dans ce fil. ESPCI nécessite de passer le concours X-ENS, et Chimie ParisTech, le concours Mines-Ponts.
- Si je ne prends que l'exemple de CCINP-chimie, vous passez un jeu d'épreuves écrites, et il faudra que votre moyenne soit supérieure à un certain seuil (appelé "barre") pour être admissible (= autorisée à passer les oraux).
- Si vous êtes admissible, vous passerez un jeu d'épreuves orales. Il faudra que votre total soit supérieur à une autre barre pour être classée.
- Sur la base de toutes les notes est établi un classement de tous les candidats. Le meilleur obtient son premier vœu, puis les places sont distribuées en fonction de l'ordre des vœux, et des places disponibles.
- Pour info : ENSCM est actuellement l'école la plus convoitée sur CCINP - chimie, c'est à dire : les mieux classés la demandent (et l'obtiennent).
- Remarque : si vous visez ENSCM, Sigma, ENSMAC etc., il faut classer par ordre de préférence, et le service SCEI vous proposera "au mieux" par rapport à vos résultats. Pas besoin de passer un concours par école.
En effet, je comprends pourquoi mes propos étaient un peu flou, je manquais beaucoup d’informations et pour être honnête je ne pensais pas que l’ENSCM était si convoité... Ça met une pression en plus...
Je compte également faire des JPO des prépas mais c'est justement la raison pour laquelle j’ai posé ma question dans ce forum, c’était pour savoir quelle prépa il valait mieux que je vise en fonction du concours que je dois passer, c’est pour cette raison là que je souhaitais plus d’informations également sur le fonctionnement des concours.
Par ailleurs, je ne sais pas, non plus, comment me préparer au mieux pour une prépa et encore moins la choisir en fonction du concours que je veux passer sachant que je souhaite faire les 3 puisque je vise ces écoles...