tipe 2024/25
tipe 2024/25
Bonsoir,
J'aurais une question : y a-t-il un lien entre les sujets suivants, à savoir "Propagation des feux dans les forêts" ou "Cryptage", et le thème de cette année, "Conversion, Transition, Transformation" ?
J'aurais une question : y a-t-il un lien entre les sujets suivants, à savoir "Propagation des feux dans les forêts" ou "Cryptage", et le thème de cette année, "Conversion, Transition, Transformation" ?
Re: tipe 2024/25
En quelle filière feras tu ton année de spé ? Ça peut aider à te conseiller.
Sinon, les deux sujets me semblent pouvoir relever du thème de la transformation..., oui, mais attention tels que tu les exprimes, ce ne sont pas (encore) des problématiques.
Sinon, les deux sujets me semblent pouvoir relever du thème de la transformation..., oui, mais attention tels que tu les exprimes, ce ne sont pas (encore) des problématiques.
Filière MP.
Le sujet doit être une question précise à laquelle tu peux apporter des éléments de réponse
viewtopic.php?t=65315
viewtopic.php?t=65315
Ok, j'ai compris.
Pouvez-vous me donner une lien entre les deux sujets avec le thème?
Pouvez-vous me donner une lien entre les deux sujets avec le thème?
Bonjour,
Pour "Cryptage", le lien semble plus 'évident' avec 'conversion' et 'transformation'.
Cet article devrait pouvoir te convaincre ?
https://mediation-scientifique.gitlabpa ... tipe-2024/
Pour "Propagation des feux dans les forêts" le lien me semble moins 'direct', (ça n'engage que moi )
Ce qui se rapprocherait le plus selon ma perception serait le mot:
"Transition" : une des définitions relevée sur le net (petit Robert) :
Dans cet article on définit un 'état' et une 'transition' entre états :
https://ensip.gitlab.io/pages-info/ress ... laires_2d/
à toi d'exercer ta créativité pour les définir ?
Maintenant avoir un thème ne suffit pas, qu'il soit 'bateau' n'a pas grande d'importance, ce qu'il faut c'est y ajouter ta touche personnelle et ta valeur ajoutée par une problématique qui te ressemble
Et comme j'aime bien les mélanges : y a t'il des cryptages qui se propagent comme des feux de forêt ?
Les virus informatiques en sont-ils ?
Je te souhaite d'autres avis
Pour "Cryptage", le lien semble plus 'évident' avec 'conversion' et 'transformation'.
Cet article devrait pouvoir te convaincre ?
https://mediation-scientifique.gitlabpa ... tipe-2024/
Pour "Propagation des feux dans les forêts" le lien me semble moins 'direct', (ça n'engage que moi )
Ce qui se rapprocherait le plus selon ma perception serait le mot:
"Transition" : une des définitions relevée sur le net (petit Robert) :
Ce genre de thème a été mainte fois utilisé par les taupins (sur ce forum ou ailleurs)Passage d'un état à un autre, en général lent et graduel ; état intermédiaire.
La transition entre le froid et la chaleur.
Dans cet article on définit un 'état' et une 'transition' entre états :
https://ensip.gitlab.io/pages-info/ress ... laires_2d/
à toi d'exercer ta créativité pour les définir ?
Maintenant avoir un thème ne suffit pas, qu'il soit 'bateau' n'a pas grande d'importance, ce qu'il faut c'est y ajouter ta touche personnelle et ta valeur ajoutée par une problématique qui te ressemble
Et comme j'aime bien les mélanges : y a t'il des cryptages qui se propagent comme des feux de forêt ?
Les virus informatiques en sont-ils ?
Je te souhaite d'autres avis
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира (& esprit de 🕊)
Merci pour vos réponses. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à me les faire parvenir, s'il vous plaît !
Le feu de forêt peut être rattaché :
-au thème de la transition (spatiale ou temporelle au niveau du front de feu)
-au thème de la transformation (de l'arbre et du sous bois en fumée, suies, cendres, restes calcinés...)
Le deuxième thème risque de te faire basculer vers de la chimie ou de la svt donc trop loin de ce que doit faire un mp mais j'ai une idée pour l'aborder sous un angle physique, fais moi signe en mp si ça te tente
-au thème de la transition (spatiale ou temporelle au niveau du front de feu)
-au thème de la transformation (de l'arbre et du sous bois en fumée, suies, cendres, restes calcinés...)
Le deuxième thème risque de te faire basculer vers de la chimie ou de la svt donc trop loin de ce que doit faire un mp mais j'ai une idée pour l'aborder sous un angle physique, fais moi signe en mp si ça te tente
Moi je pense à étudier comment les feux propage dans les forêts.