Orientation Prepa ingénieur
Orientation Prepa ingénieur
Bonjour,
Je suis actuellement inscrit dans une prépa PTSI qui est classée dans le top 20 par l'Etudiant néanmoins ce n'était absolument pas la filliere que je voulais en effet je voulais aller en PCSI ou en MPSI et les débouchés de la PTSI ne m'attire pas. Meme si il est assez tard je voudrais savoir si il serait mieux d'aller dans une prépa MPSI ou PCSI meme si moins bien classée à travers la liste complémentaire de Parcoursup afin d'avoir une chance d'atteindre mes écoles. Sinon j'hésite en 2ème année à aller en PSI et non en PT car il y a plus de place dans ces filières pour les écoles que je veux.
Merci d'avance
Je suis actuellement inscrit dans une prépa PTSI qui est classée dans le top 20 par l'Etudiant néanmoins ce n'était absolument pas la filliere que je voulais en effet je voulais aller en PCSI ou en MPSI et les débouchés de la PTSI ne m'attire pas. Meme si il est assez tard je voudrais savoir si il serait mieux d'aller dans une prépa MPSI ou PCSI meme si moins bien classée à travers la liste complémentaire de Parcoursup afin d'avoir une chance d'atteindre mes écoles. Sinon j'hésite en 2ème année à aller en PSI et non en PT car il y a plus de place dans ces filières pour les écoles que je veux.
Merci d'avance
Re: Orientation Prepa ingénieur
Bonjour,
Si vous dites que vous êtes moins intéressé par les disciplines de la PTSI, c'est déjà plus compréhensible. Mais alors pourquoi les avoir classées sur Parcoursup ?
Si vous préférez, pour des raisons disciplinaires, aller en MPSI ou PCSI et que vous y avez une place en procédure complémentaire, faites le. Mais les questions logistiques (ville, déplacement, logement...) jouent à fond !
C'est étrange. Les débouchés de la PTSI sont essentiellement les mêmes que ceux de la PCSI ou de la MPSI : la plupart des écoles d'ingénieurs recrutent sur chaque filière.
Si vous dites que vous êtes moins intéressé par les disciplines de la PTSI, c'est déjà plus compréhensible. Mais alors pourquoi les avoir classées sur Parcoursup ?
Quelles sont ces écoles ?Meme si il est assez tard je voudrais savoir si il serait mieux d'aller dans une prépa MPSI ou PCSI meme si moins bien classée à travers la liste complémentaire de Parcoursup afin d'avoir une chance d'atteindre mes écoles.
Si vous préférez, pour des raisons disciplinaires, aller en MPSI ou PCSI et que vous y avez une place en procédure complémentaire, faites le. Mais les questions logistiques (ville, déplacement, logement...) jouent à fond !
C'est quasiment impossible en pratique la plupart du temps, même si la possibilité existe théoriquement.Sinon j'hésite en 2ème année à aller en PSI et non en PT car il y a plus de place dans ces filières pour les écoles que je veux.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
En résumé : procédure complémentaire.
Sinon rentrée PTSI puis faire des vœux PCSI en janvier 2025 via un nouveau dossier ParcourSup 2025.
Sinon rentrée PTSI puis faire des vœux PCSI en janvier 2025 via un nouveau dossier ParcourSup 2025.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
As tu fait des sciences de l'ingénieur en première ? Ça donnait quoi ?
Le raisonnement subliminal est sans doute :
J ai un dossier moyen
Mais une ptsi pas très sélective en bas de chez moi m a admis.
Comme je vise supaero et qu il y a peu de places pour les pt j ai sans doute fait une boulette.
Me trompe-je ?
J ai un dossier moyen
Mais une ptsi pas très sélective en bas de chez moi m a admis.
Comme je vise supaero et qu il y a peu de places pour les pt j ai sans doute fait une boulette.
Me trompe-je ?
C'est surtout que j'avais mis énormément de prépa PCSI et MPSI mais qu'elles ne m'ont pas accepté car trop sélective donc je me suis rabattu sur la PTSI car j'en avais mis quelques unes. Mais je ne souhaite juste pas aller dans les Arts et Métiers car elles ne m'attirent pas énormément.
En quelques sortes, oui j'avais 16,5 de moyennes et j'ai eu 19 en maths au bac et 17 en physique au bac. Le problème c'est que les prepas étaient beaucoup trop sélective et j'ai fais de mauvais choix. Là je suis dans une prepa qui n'est pas "pas sélective" non plus mais c'est juste que j'aurai voulu aller en MPSI ou PCSI, actuellement y'a des écoles en MPSI ou PCSI qui sont en liste complémentaire mais elles sont plutôt basses dans le classement et surtout les problème logistique (logement, loin de la famille)
Il y a beaucoup d'autres ecoles accessibles en dehors des Arts en PT. Mais il va falloir supporter la SI.
Si tu n'as pas ete pris en PCSI ou MPSI, c'est que ta liste a ete mal faite. Donc maintenant, c'est soit tu vas en PTSI, soit procedure complementaire pour une autre prepa (avec des choix plus limites pour la logistique)
Si tu n'as pas ete pris en PCSI ou MPSI, c'est que ta liste a ete mal faite. Donc maintenant, c'est soit tu vas en PTSI, soit procedure complementaire pour une autre prepa (avec des choix plus limites pour la logistique)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199