Orientation Prepa ingénieur

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Orientation Prepa ingénieur

Message par Zelfender » 05 août 2024 21:28

Bonjour,

Je suis actuellement inscrit dans une prépa PTSI qui est classée dans le top 20 par l'Etudiant néanmoins ce n'était absolument pas la filliere que je voulais en effet je voulais aller en PCSI ou en MPSI et les débouchés de la PTSI ne m'attire pas. Meme si il est assez tard je voudrais savoir si il serait mieux d'aller dans une prépa MPSI ou PCSI meme si moins bien classée à travers la liste complémentaire de Parcoursup afin d'avoir une chance d'atteindre mes écoles. Sinon j'hésite en 2ème année à aller en PSI et non en PT car il y a plus de place dans ces filières pour les écoles que je veux.

Merci d'avance

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Orientation Prepa ingénieur

Message par Simon Billouet » 05 août 2024 22:42

Bonjour,

Zelfender a écrit :
05 août 2024 21:28
Je suis actuellement inscrit dans une prépa PTSI qui est classée dans le top 20 par l'Etudiant néanmoins ce n'était absolument pas la filliere que je voulais en effet je voulais aller en PCSI ou en MPSI et les débouchés de la PTSI ne m'attire pas.
C'est étrange. Les débouchés de la PTSI sont essentiellement les mêmes que ceux de la PCSI ou de la MPSI : la plupart des écoles d'ingénieurs recrutent sur chaque filière.

Si vous dites que vous êtes moins intéressé par les disciplines de la PTSI, c'est déjà plus compréhensible. Mais alors pourquoi les avoir classées sur Parcoursup ?
Meme si il est assez tard je voudrais savoir si il serait mieux d'aller dans une prépa MPSI ou PCSI meme si moins bien classée à travers la liste complémentaire de Parcoursup afin d'avoir une chance d'atteindre mes écoles.
Quelles sont ces écoles ?
Si vous préférez, pour des raisons disciplinaires, aller en MPSI ou PCSI et que vous y avez une place en procédure complémentaire, faites le. Mais les questions logistiques (ville, déplacement, logement...) jouent à fond !
Sinon j'hésite en 2ème année à aller en PSI et non en PT car il y a plus de place dans ces filières pour les écoles que je veux.
C'est quasiment impossible en pratique la plupart du temps, même si la possibilité existe théoriquement.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 05 août 2024 23:09

En résumé : procédure complémentaire.

Sinon rentrée PTSI puis faire des vœux PCSI en janvier 2025 via un nouveau dossier ParcourSup 2025.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 06 août 2024 08:18

As tu fait des sciences de l'ingénieur en première ? Ça donnait quoi ?

Message par father » 06 août 2024 09:10

Le raisonnement subliminal est sans doute :
J ai un dossier moyen
Mais une ptsi pas très sélective en bas de chez moi m a admis.
Comme je vise supaero et qu il y a peu de places pour les pt j ai sans doute fait une boulette.
Me trompe-je ?

Message par Zelfender » 06 août 2024 09:51

C'est surtout que j'avais mis énormément de prépa PCSI et MPSI mais qu'elles ne m'ont pas accepté car trop sélective donc je me suis rabattu sur la PTSI car j'en avais mis quelques unes. Mais je ne souhaite juste pas aller dans les Arts et Métiers car elles ne m'attirent pas énormément.

Message par Zelfender » 06 août 2024 09:54

father a écrit :
06 août 2024 09:10
Le raisonnement subliminal est sans doute :
J ai un dossier moyen
Mais une ptsi pas très sélective en bas de chez moi m a admis.
Comme je vise supaero et qu il y a peu de places pour les pt j ai sans doute fait une boulette.
Me trompe-je ?
En quelques sortes, oui j'avais 16,5 de moyennes et j'ai eu 19 en maths au bac et 17 en physique au bac. Le problème c'est que les prepas étaient beaucoup trop sélective et j'ai fais de mauvais choix. Là je suis dans une prepa qui n'est pas "pas sélective" non plus mais c'est juste que j'aurai voulu aller en MPSI ou PCSI, actuellement y'a des écoles en MPSI ou PCSI qui sont en liste complémentaire mais elles sont plutôt basses dans le classement et surtout les problème logistique (logement, loin de la famille)

Message par Zelfender » 06 août 2024 09:55

InfoMum a écrit :
06 août 2024 08:18
As tu fait des sciences de l'ingénieur en première ? Ça donnait quoi ?
Non j'avais fais NSI mais de ce que mes amis m'ont racontés sur la SI je pense que ça me plairait

Message par Zelfender » 06 août 2024 09:56

U46406 a écrit :
05 août 2024 23:09
En résumé : procédure complémentaire.

Sinon rentrée PTSI puis faire des vœux PCSI en janvier 2025 via un nouveau dossier ParcourSup 2025.
Mais ça voudrait dire que je perdrait une Année non ?

Message par piroud » 06 août 2024 09:56

Il y a beaucoup d'autres ecoles accessibles en dehors des Arts en PT. Mais il va falloir supporter la SI.
Si tu n'as pas ete pris en PCSI ou MPSI, c'est que ta liste a ete mal faite. Donc maintenant, c'est soit tu vas en PTSI, soit procedure complementaire pour une autre prepa (avec des choix plus limites pour la logistique)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre