Programme de francais

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Programme de francais

Message par msrx667 » 06 août 2024 12:22

bonjour,
Je voulais savoir est ce que cela est obligatoire d'avoir lu toute les oeuvres durant les vacances ou bien en lire 1 ou 2 suffit
Merci d'avance

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Programme de francais

Message par U46406 » 06 août 2024 13:25

Ce sera mieux.

Tu as le temps de lire les 3.

J’imagine que tu commences aujourd’hui ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 06 août 2024 13:56

Bonjour,

msrx667 a écrit :
06 août 2024 12:22
bonjour,
Je voulais savoir est ce que cela est obligatoire d'avoir lu toute les oeuvres durant les vacances ou bien en lire 1 ou 2 suffit
Merci d'avance

Disons que vous ne ferez pas de prison si vous ne les lisez pas.

Cela dit, ils sont la base de toute l'étude que vous ferez l'année qui s'ouvre, il faudra être capable de les citer...

Vous n'aurez à peu près pas le temps de les lire en entier en parallèle du travail scolaire normal en prépa, donc il est très fortement recommandé de les lire avant la rentrée.

Mais après, si vous avez envie de vous pénaliser par un calcul hasardeux, ça vous regarde.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par Wilfried.kro » 06 août 2024 14:12

De plus l experience montre que
1. Les points de francais font souvent une grosse difference au concours
2. Il ne faut pas trop enerver son/sa prof de francais en sup

W

Message par U46406 » 06 août 2024 14:26

Wilfried.kro a écrit :
06 août 2024 14:12
ça peut coûter le passage en 2e année, ou en classe étoilée, pour un élève tangent ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vindilis » 06 août 2024 14:27

En sup c'est moins important qu'en spé quand même. Mon fils ne les avait pas lus (j'ai pas dit que c'était bien :wink: )
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 06 août 2024 14:37

L'importance du français en sup dépend bien sûr des établissements.

Cela dit, pour un passage en étoile, le "bloc littéraire" est regardé de très près pour deux raisons.

La première, c'est que le concours mines ponts à deux barres : la maths-physique, et la générale qui inclut le français et la LV1. Et tous les ans, il y a des candidats qui performent sur la première, et échouent à cause d'un plantage à la seconde. Sur le concours centrale, le coef du français est très important, donc le moindre accident se paie immédiatement très cher. C'est moins sensible sur X-ENS, mais le coef n'est de toutes façons pas négligeable, et il faut bien comprendre que les candidats qui auront les affectations les plus difficiles sont ceux aux profils sans trous. Même pour CCINP, d'ailleurs.

De là vient aussi la seconde, qui est la "maturité" face au travail demandé. Quelqu'un qui, volontairement, bâclerait la discipline, se dispenserait de l'étude des œuvres, des recommandations, etc. et qui aurait les notes qui vont avec perd des chances d'obtenir une étoile, précisément parce que le bloc littéraire compte de façon non négligeable. Quand on a de l'ambition, il faut s'en donner les moyens.

Je précise que ces arguments ne sont pas la norme nationale des décisions de passage, mais simplement des exemples d'arguments pouvant expliquer que quand le prof de français parle au sujet d'un passage en étoile, le conseil de classe l'écoute.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par Wilfried.kro » 06 août 2024 16:17

U46406 a écrit :
06 août 2024 14:26
Wilfried.kro a écrit :
06 août 2024 14:12
ça peut coûter le passage en 2e année, ou en classe étoilée, pour un élève tangent ?
Du moins ca peut y contribuer fortement. Et pas seulement pour les eleves tangents. Les enseignants sont solidaires entre eux (comme les eleves).

L existence d un conseil de classe jugeant de maniere "holistique" sans representation de parents d eleves (d adultes tiers), de facto sans vraiment d instance d appel et se sentant assez libre fait qu il ne faut mieux pas ennerver ne serait ce qu un enseignant.

Le plus simple c est de faire ce qu ils demandent. Si on est un rebel ou qu on est allergique au francaiS mieux vaut aller par exemple en license.

Apres y a plein de taupins quu debarquent en sup sans avoir lu les oeuvres sans que cela ne prete trop a consequence. Mais bon ...

W

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par exllg » 11 août 2024 08:21

Disons qu’il vaut mieux les avoir lus, oui.

J’ai du lire la moitié des œuvres de prépa pendant mes trois années. Ce qui ne m’a pas empêché d’avoir de très bonnes notes aux concours ou en classe, même si ma prof savait que je n’avais pas lu les livres…

Certaines œuvres comme Tristes Tropiques ou Un Barbare en Asie étaient au delà de ma patience. D’autres livres je les ai finis bien des décennies plus tard avec grand plaisir, la littérature est comme un bon exercice d’algèbre, toujours plus agréable quand ce n’est pas imposé!

Désormais avec internet, les examinateurs sont plus sourcilleux sur la connaissance de l’œuvre puisqu’il est si simple de trouver des résumés?
HX/XP’/supapero

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 11 août 2024 09:56

L'année de sup va permettre d'assimiler la méthode. Si tu es déjà très bien préparé après tes années de lycée (chanceux), la lecture des œuvres est moins importante.

En spé, il ne faudra pas faire l'impasse (il y a des exceptions à cette règle, voir les chanceux). Autant prendre de suite l'habitude de lire et comprendre le thème à la lecture des œuvres dès la sup.

Le français est beaucoup trop important aux concours pour être négligé. Idem pour l'anglais. C'est le moment de faire un gros effort.

Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre