ENS Paris-Saclay sur dossier (physique)

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

ENS Paris-Saclay sur dossier (physique)

Message par sclment » 26 juil. 2024 15:18

Bonjour,
Annoncé 11eme sur liste complémentaire initialement, et étant aujourd'hui 9eme sur liste complémentaire pour le département de physique de l'ENS paris saclay sur dossier, pensez-vous que j'ai une chance de passer ? A-t-on une quelconque donnée des années précédentes ou un témoignage qui pourrait m'éclairer ?
Merci

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: ENS Paris-Saclay sur dossier (physique)

Message par mathemartin » 26 juil. 2024 18:03

Bonjour,

Si tu es 9e aujourd'hui, c'est en bonne voie, je ne sais pas à quel point les profils des candidats bien classé sur dossier à Saclay sont différents de ceux de Lyon, mais tu as tes chances d'après mon expérience.

Notamment, note bien que à Saclay, les personnes qui ont eu une proposition d'intégration sur dossier (sur le site e-candidat) le premier jour ont jusqu'au 5 Aout pour répondre.

Ainsi, outre les 2 personnes qui se sont désistées, les 2 personnes suivantes ont reçu une proposition d'intégration, donc potentiellement pourrais déja accepter, ou refuser, il y aura aussi du changement lors de la première vague sur SCEI le 30 Juillet, peut être à la 2e vague, et enfin le 5 Aout.

En clair, tant que tu peux attendre, il faut attendre. Tu sais que si, en parallèle, sur SCEI tu as des propositions d'intégration, tu peux toujours te mettre en position d'attente avec le "OUI MAIS" (attention, ne pas répondre lors de chaque vague constitue une démission). Il faut se battre jusqu'au bout !

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par caromart » 09 août 2024 09:55

Bonjour,
Mon fils, 5eme puis 3eme sur liste d'attente à ENS PARIS SACLAY (CHIMIE) depuis le 13 juillet et l'attente est longue.
Vous dites dans votre message que " à Saclay, les personnes qui ont eu une proposition d'intégration sur dossier (sur le site e-candidat) le premier jour ont jusqu'au 5 Aout pour répondre."
Je comprends donc que ceux qui étaient sur liste principale ont tous accepté et que mon fils n'a plus de possibilité d'être admis. C'est bien ça?
Merci. Cordialement,

Message par Nico832a » 09 août 2024 10:41

Pour le département physique je ne sais pas, mais pour la SI : ils ont eu la réponse le 01/07 et ils avaient jusqu’au 15 juillet pour répondre.

L’établissement est fermé du 27/07 au 18/08.
Avec un peu de chance le 21 août, il aura une réponse positive 🤞

Bon courage
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 09 août 2024 11:27

Comme quoi il y a encore des attentes sur dossier aux ens…
Pourquoi n est ce pas géré par scei comme les insa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 09 août 2024 14:45

Il peut y avoir des réponses très tardives fin août. Je connais qqu pris en chimie à Lyon fin août.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Pattern Matching » 09 août 2024 15:10

father a écrit :
09 août 2024 11:27
Comme quoi il y a encore des attentes sur dossier aux ens…
Pourquoi n est ce pas géré par scei comme les insa ?
Pour résoudre complètement le problème il faudrait mettre aussi les 5/2 sur SCEI. On pourrait mettre 5/2 à LLG en vœu 1.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 09 août 2024 15:44

😂

Répondre