Première ratée..

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Première ratée..

Message par Gaspard Briche » 10 août 2024 02:22

Bonjour à tous,
Je crée ce sujet pour potentiellement aider des lycéens dans le même cas que moi..
Je passe en terminale spécialité Math + SES l'année prochaine et mon but est d'avoir une CPGE ECG dans le top 30.

Cependant, cette année, mon niveau en cours n'a pas été au rendez vous, voici mes bulletins :

Matière : Ma Moyenne / Moyenne Classe / Appréciation

1er Trimestre:

Français : 11,88 / 11,93 / Le premier devoir de quatre heures rédigé récemment montre que Gaspard a cherché à apprivoiser la méthodologie de la dissertation, il peut toutefois progresser encore dans l'organisation de l'ensemble, et approfondir les réflexions qu'il propose.

Histoire-Géographie : 15,55 / 14,37 / Bon trimestre dans la matière, travail sérieux; les apprentissages sont développés, raisonnements intéressants, de belles capacités. Gaspard doit poursuivre dans ce sens et continuer à participer à l'oral.

EMC : 17 / 17,28 / Bon travail dans la matière; bonne implication, des apprentissages sérieux et approfondis.

Sciences : 15,5 / 16,22 / Bon travail ce trimestre. Investissement sérieux. Continuez.

Spé Math : 15,44 / 14,13 / Bon niveau d'ensemble. Un réel investissement dans la matière. Continuez ainsi.

Spé PC : 11,32 / 14,21 / Les résultats sont corrects mais le travail est trop irregulier. J'attends mieux de vous au deuxieme trimestre.

Spé SES : 15,43 / 15,09 / Un bon trimestre qui témoigne d'un travail régulier et sérieux.

Anglais : 14,17 / 13,93 / Le trimestre est correct. Cependant, il faut intensifier le travail personnel et que celui-ci soit plus régulier, tout comme la participation.

Espagnol : 13,71 / 13,91 / Des résultats satisfaisants - Le travail est sérieux. Continuez!

EPS : 11,5 / 14,88 / Un investissement lors de ce cycle STEP qui a manqué de volontarisme et de pertinence dans le projet d'entrainement. Par conséquent, la chorégraphie finale n'a pas démontré une maitrise suffisante des compétences liées à cette activité.

Anglais Euro : 12,18 / 15,42 / Gaspard est tres déconcentré en cours. Du travail à faire si il veut passer le niveau B2 en mars 24.

Stage en entreprise : 19 / 17,16 / X

Moyenne Générale : 13,95 / 14,41 / Résultats corrects. Il faut poursuivre vos efforts pour le prochain trimestre.

2nd Trimestre :

Français : 14 / 12 / Les resultats obtenus au cours de ce deuxieme trimestre sont satisfaisants, Gaspard doit mettre à profit les semaines et les mois qui nous separent des examens de juin pour continuer a les préparer au mieux.

Histoire-Géographie : 11,9 / 14,7 / En baisse ce trimestre car le travail est trop irrégulier. L'attention en classe est fluctuante. Gaspard doit revenir à sa moyenne du premier trimestre, prendre tous les cours en notes et continuer à participer à l'oral.

EMC : 16 / 15,6 / Bonne implication dans le travail. Exposé de bonne facture. A poursuivre.

Sciences : 15 / 14,4 / Encore un bon trimestre. Poursuivez.

Spé Math : 14,1 / 13,9 / Le niveau actuel est déjà satisfaisant, mais je suis convaincu que nous pouvons faire encore mieux en optimisant notre concentration en classe. Je vous encourage vivement à poursuivre vos efforts.

Spé PC : 14,8 / 13,7 / Des résultats en progrès. Gaspard doit maintenant être plus concentré en classe.

Spé SES : 16 / 14,5 / Des résultats en hausse qui attestent d'un travail appliqué, beaucoup de participation. Ensemble positif, poursuivez dans cette voie.

Anglais : 16,3 / 16,4 / Bon trimestre et belle progression. Le travail personnel est régulier. Attention aux bavardages répétitifs

Espagnol : 17,2 / 15,6 / Très belle progression. Excellents résultats. Travail sérieux. Félicitations!

EPS : 15 / 15,4 / Des résultats qui démontrent une maîtrise globalement satisfaisante des compétences techniques et tactiques liées à la pratique du Handball.

Moyenne Générale : 14,91 / 14,3 / Des resultats globalement positifs, Il faut vous investir dans l'ensemble des matières (Félicitations)

3eme Trimestre:

Français : 15,33 / 13,25 / Gaspard s'est donné depuis septembre les moyens de progresser en français pour réussir les épreuves anticipées qui s'annoncent, il lui faut conserver cette attitude jusqu'à la fin du mois!

Histoire-Géographie : 13,33 / 13,48 / Moyenne qui progresse ce trimestre mais le travail est resté irrégulier, la prise de note en classe très peu constante et les résultats à l'écrit en-deçà des attentes. Dommage!

EMC : 17 / 15,91 / Bonne implication dans la matière. Exposé de bonne qualité qui a répondu à une démarche réflexive.

Sciences : 12,07 / 13,24 / Une baisse des résultats au 3eme trimestre mais l'ensemble reste cependant positif et satisfaisant.

Spé Math : 13,79 / 13,89 / Le niveau d'ensemble reste satisfaisant et perfectible.

Spé PC : 13,27 / 13,73 / Des résultats honorables malgré le peu d'investissement en classe.

Spé SES : 13,5 / 13,99 / L'ensemble reste satisfaisant malgré un léger fléchissement ce trimestre, participation active.

Anglais : 14,72 / 15,2 / Bon trimestre malgré la baisse. Le travail a été régulier. Attitude à canaliser.

Espagnol : 15,13 / 14,27 / Bon trimestre. De bons résultats dans l'ensemble. Travail sérieux.

EPS : 18 / 16,32 / Des résultats lors de cette séquence de Course d'Orientation qui démontrent non seulement une très bonne compétence aérobie mais aussi des choix cohérents liés à l'itinéraire choisi dans le temps imparti : félicitations

Moyenne Générale : 14,14 / 14,16 / Un trimestre satisfaisant. L'investissement aurait dû être régulier dans l'ensemble des matières

EA :
13 écrit
16 oral

Voilà mon dossier complet. Je tiens à préciser que je ferais 1 trimestre dans mon lycée en Terminale avant de changer de lycée et aller à Sao Paulo en lycée français grâce à la mutation de mon père. Je vais faire 1 trimestre + 2 semestre.

Ma question est simple est-ce possible d'accrocher un top 30 voire top 20 des CPGE ECG ? Suis-je disqualifié d'entrée de jeu ?
Si je reste dans la course que dois-je faire ?

En tout cas je vous remercie grandement d'avoir lu ce dossier et vous souhaite une bonne journée / soirée.

Merci d'avance
Dernière modification par Gaspard Briche le 10 août 2024 12:17, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Première ratée..

Message par GLafon » 10 août 2024 10:23

Que dois-tu faire ? Eh bien donner le maximum en Terminale pour améliorer ton dossier. Les points positifs pour toi : la Terminale est en générale beaucoup plus prise en compte que la première lors de l'examen du dossier, et une forte progression entre première et Terminale est bien vue. Les points négatifs : plus que tes notes elle-mêmes, ce sont les nombreuses appréciations laissant entendre un manque de travail et/ou de concentration qui risquent fort de te faire éliminer de la course aux prépas très rapidement. Pour le coup, il est absolument indispensable que ce type de commentaire disparaisse complètement l'an prochain, et même qu'ils soient compensés par des commentaires en Terminale faisant état d'un investissement hors-norme.

Tout ceci étant dit, la vraie question à te poser, c'est plutôt : pourquoi veux-tu faire une prépa ? Et pourquoi viser le top30 ? Si tu n'as pas un dossier te donnant de bonnes chances d'être admis dans une telle prépa, c'est que ce type de formation ne sera pas celle qui te conviendra. Selon ce que tu veux faire ensuite, il y a plein d'alternatives possibles (prépas moins cotées, formations universitaires etc).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Jhac9 » 10 août 2024 10:33

Déjà je suggère d'utiliser un pseudo et de ne pas donner le nom de votre lycée pour préserver l'anonymat (on est sur un forum public).

Comme pour tout type de prépa, le conseil est de faire une liste incluant des lycées plus ou moins sélectifs, vous verrez bien ce que ça donne.

Les prépas ECG sont en perte de vitesse avec un vivier réduit (beaucoup d'élèves prennent SES sans maths).

Souvent le problème pour trouver 10 vœux réside plus dans les considérations logistiques: où sera votre famille dans 2 ans, un logement indépendant est-il la meilleure formule (les internats ferment..), etc.

Si vous avez du mal à fournir beaucoup de travail, on peut aussi se demander si une CPGE est le cursus où vous réussirez le mieux.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 août 2024 11:07

Gaspard Briche a écrit :
10 août 2024 02:22

Voilà mon dossier complet. Je tiens à préciser que je ferais 1 trimestre à Saint Paul en Terminale avant de changer de lycée et aller à Sao Paulo en lycée français grâce à la mutation de mon père. Je vais faire 1 trimestre + 2 semestre.

Ma question est simple est-ce possible d'accrocher un top 30 voire top 20 des CPGE ECG ? Suis-je disqualifié d'entrée de jeu ?
Si je reste dans la course que dois-je faire ?

Gaspard Briche
La course est permanente...
Top20 top30 on s en fiche
Ce qui compte c'est ce que intègreras dans 3ans.
Et c est ton travail qui produira ce résultat davantage que les murs de ta prépa...

En l'état c 'est moyen partout.
Donc même si tu es dans un bon lycee, tes rangs actuels sont mécaniquement moyens.

Il y a pluisuers points à creuser :
1) Si j ai bien compris tu fais un trimestre en France jusque Noel puis 1 semestre à Sao Paulo pour finir en Juin 2025 ?
Le lycee français est de bon niveau ?
Ton lycée actuel fonctionne en trimestre ?
Comment ca va se passer pour ton dossier parcoursup ? Seul T1 sera pris en compte ? C est un peu court...
2) La logistique devra être soigneusement prise en compte.
Tu ne peux pas finir ta terminale en France mais tu comptes y faire tes études ? c est un peu curieux...
3) Tu dois absolument élargir tes candidatures.
Au niveau des cpge il y en a au moins 4 envisageables : ecg BL d1 et D2
Y ajouter les post bac (ieseg...)
Les formation suniversitaires...
Et l'étranger. Doit bien y avoir des formations de qualité en anglais au Brésil non ?
Ton père est muté pour quelle durée ?

Bref faudra approfondir un peu tout ceci avant de faire tes voeux parcoursup
Sachant que l étrnager n est pas géré par parcoursup.
A ta place je profiterais des vacances pour te renseigner (la dernière semaine par exemple) avant que tu ne sois absorbé par le rythme scolaire et ta progression escomptée.

Message par Gaspard Briche » 10 août 2024 13:48

1) Pas exactement. Je ferais 1 trimestre en France jusque Noel puis 2 semestre au Brésil avec le bac en décembre 2025 et donc parcoursup 2026. Apparemment oui le lycée sera plutot bon et j'aurais sur parcoursup 1 trimestre et 2 semestre qui compteront tous pour la terminale.
2) Enfait je suis mauvais en portugais donc quasi impossible de faire un cursus postbac au Brésil. Aussi mes parents n'y restent que 2 ans donc je prefère aller en France (et aussi pour la qualité des écoles)
3)Je m'étais déjà renseigné pour les post bac etc et aussi pour les 4 voies de CPGE mais c'est tout récemment que j'ai découvert les CPGE. Enfait cette année je n'étais pas du tout à fond je révisais la veille au soir je travaillais pas etc et j'avoue que cette découverte me motive grandement à inverser la tendance et intégrer une top CPGE.
Mais vous avez raison je vais creuser les formations aussi universitaire..

Cependant en lisant les réponses à ma question j'avoue que je ne comprend pas si c'est possible ou non de décrocher une bonne prépa (même si c'est pas la prépa qui influe sur l'école future).

Message par GLafon » 10 août 2024 13:53

Gaspard Briche a écrit :
10 août 2024 13:48
Cependant en lisant les réponses à ma question j'avoue que je ne comprend pas si c'est possible ou non de décrocher une bonne prépa (même si c'est pas la prépa qui influe sur l'école future).
Toutes les prépas sont bonnes, mais on n'est pas fakirs, on ne peut pas deviner où tu seras pris. Améliore déjà ton dossier, fais une liste large, et tu auras sûrement quelque chose.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par father » 10 août 2024 14:34

Je n ai pas parlé de cursus en portugais mais en anglais.
ceci dit si c'est pour 2ans c'est pas forcément une bonne idée.

Tes 2 semestres à Sao paulo vont te faire perdre 1an.
C 'est pas bien grave si c est expliqué. (tu vas faire quoi en S1 2026 ?
Moyenner 1 trimestre avec 2 semestres ca me semble très suspect mais j imagine que tu t es déjà renseigné.

Il n y a pas de bonne ou de mauvaise prépa.
Il n y a que des prépas plus ou moins sélectives.
Evidemment ton dossier détermine la selectivité a laquelle tu peux prétendre.
Et donc les prépas correspondantes.
Tu cibles une région en particulier ?

Message par Gaspard Briche » 10 août 2024 14:59

Enfait c'est justement l'avantage du lycée français. J'en ai parlé à un ami qui est dans un lycée français, il peut viser toute les régions. De ce que j'ai compris si on prend comme exemple un étudiant qui vise des cursus qui se ressemble mais que l'un est a l'autre bout de la France, il sera plus rapidement accepté dans le cursus proche de chez lui.
Je pense que à ce titre, je vise plusieurs région mais plutôt des lycées parisiens (grosse préférence pour Montaigne dans le 6e) mais aussi des provinciaux type Saint Jean à Douai ou Pierre de Fermat à Toulouse..

Durant le S1 de 2026 j'ai regardé ce qu'ils se faisait déjà pour des étudiants dans le même cas que moi et la plupart vont 6 mois dans des universités americaines pour apprendre un domaine précis type le codage par exemple.

Message par father » 10 août 2024 15:29

Les facs américaines pour S1 2026 pourquoi pas.
Surtout pour l'anglais parce qu il n y a pas bcp d info en cpge eco
Mais ca sert toujours.
De mon point de vue, tu n edevrais pas te contenter de coder masi aussi de bosser tout le reste :
maths langues culture générale.
Histoire de prendre une petite longueur d'avance.
Que ce soit aux US (j imagine que ce n'est pas donné) ou ailleurs.
A toi d efouiller.
Attends toi à un choc pour la passage fac us à cpge

Pour la question de la proximité de la prépa, ce n est pas si simple.
Tout d'abord le poids des prépas privées est très significatif dans les cpge eco.
Ensuite certaines prépas vont effectivement privilégier leur bassins locaux.
Et d autres pas vraiment avec un recrutement national voire international.
Tu peux en avoir un petit aperçu en te balladant sur l'open data :
https://data.enseignementsup-recherche. ... ommerciale

venant de l'étranger, tu pourras effectivement arroser tout le territoire.
En espérant que ton lycée soit un peu connu (d'expérience les expat ont parfois tendance à surestimer leur lycee).

Tu dois tenir compte de nombreux éléments :
- ou résident tes proches (amis) en France (en dehors de tes parents) ?
- Facilité de retour au Brésil
- Logistique : tu dors et tu manges ou
- avantage aux écrits (parfois plus facile d accès en province) ou aux oraux (en IDF pour les parisiennes)

St jean fermat montaigne : pourquoi pas. Mais pourquoi celle là ?
Tu as droit à 10 voeux
... et il y a 4 spécialités.
(- le cout)

sais tu déjà ou s installeront tes parents dans 3ans ou c est une inconnue ?
pense aux FAC étrangères. Pour le business il y en a d'excellentes et pas qu en France

Message par Gaspard Briche » 10 août 2024 17:38

D'abord Montaigne parce que je connait quelqu'un qui l'a fait et qui m'a fait un très bon retour, et aussi parce que j'avais fait les portes ouvertes il y a un an et que le cadre me paraissait bien (des proches vivent à Paris proche du 6e). Ensuite Pierre de Fermat parce que j'aime bien la ville, j'ai parlé aussi avec des anciens qui me l'ont conseillé donc voilà c'est les deux prépas (trois avec Saint Jean à Douai :arrow: Douai ville de ma grand-mère) que je viserais d'ici 2 ans.

En revanche je ne me rends pas compte de si c'est atteignable avec mon dossier de première ou non.

En ce qui concerne mes voeux je verrais ce que donne l'option Math expertes en terminales pour voir si je fais maths appro ou appli mais sinon ca sera ESH en spé.

Aussi je n'ai aucune idée de ou s'installeront mes parents d'ici 3 ans.

Verrouillé