Question sur la gestion du temps en PTSI
Question sur la gestion du temps en PTSI
Bonjour,
Je rentre en CPGE PTSI dans une vingtaine de jours et pendant ces vacances, j'ai décidé de travailler. Pour l'instant, j'ai surtout fait des maths, du français (lire les œuvres, faire des fiches, etc.) et de l'anglais. Je me demandais, en vue de la rentrée qui arrive à grands pas, à quel ratio je devrais travailler les matières. Faudrait-il que je travaille plus les maths, la SII ou la physique, ou un peu des trois ? Quelle matière a le coefficient le plus important au concours ?
Je rentre en CPGE PTSI dans une vingtaine de jours et pendant ces vacances, j'ai décidé de travailler. Pour l'instant, j'ai surtout fait des maths, du français (lire les œuvres, faire des fiches, etc.) et de l'anglais. Je me demandais, en vue de la rentrée qui arrive à grands pas, à quel ratio je devrais travailler les matières. Faudrait-il que je travaille plus les maths, la SII ou la physique, ou un peu des trois ? Quelle matière a le coefficient le plus important au concours ?
Re: Question sur la gestion du temps en PTSI
La filière PTSI/PT est justement celle où les coefficients des trois matières aux concours sont les plus équilibrés, donc a priori à bosser de façon raisonnablement équitable. Après bien sûr, cet équilibre sera plus ou moins perturbé par les facilités et les préférences de chacun. Notamment, selon que tu as déjà fait de la SI au lycée ou non, tu peux avoir besoin d'insister beaucoup sur cette matière en début de PTSI ou au contraire profiter d'un peu d'avance (si tu en as déjà fait) pour mettre un peu plus le paquet en maths/physique en début d'année.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Merci pour la réponse. J'aimerais poser deux questions de plus, si possible. Le français est-il vraiment très important ou suffit-il de suivre les cours pour éviter les pots cassés ?. Y a-t-il un bon moyen de s'initier à la SII si je n'ai pas pris l'option en première, juste pour voir un petit peu ce que c'est ?
Dernière modification par Markarth le 11 août 2024 16:08, modifié 1 fois.
Tu peux regarder ces sites :
http://www.lycee-ferry-versailles.fr/spe-si/
https://www.upsti.fr/
C'est juste pour prendre la température. Pas la peine de travailler la SI seul..ce serait contre productif.
Par contre, faire de l'anglais et reprendre gentiment les maths (calculs) ce sera très utile.
http://www.lycee-ferry-versailles.fr/spe-si/
https://www.upsti.fr/
C'est juste pour prendre la température. Pas la peine de travailler la SI seul..ce serait contre productif.
Par contre, faire de l'anglais et reprendre gentiment les maths (calculs) ce sera très utile.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Déjà de bons conseils donnés ci dessus, voici le mien :
En maths, il y a des calculs.
En physique, il y a des calculs.
En chimie, il y a des calculs.
En SI, il y a des calculs.
Et pas des cactus…
En maths, il y a des calculs.
En physique, il y a des calculs.
En chimie, il y a des calculs.
En SI, il y a des calculs.
Et pas des cactus…
HX/XP’/supapero
J'ai fini le cahier de calcul que ma prépa m'a envoyé, ainsi que celui du lycée Déodat de Séverac, qui est disponible sur Internet. Qu'est-ce que je peux faire de plus en maths pour m'entraîner à la rentrée ?
Du calcul (tu en as fait), trois livres de français (lus ?) et du repos !
Ça suffit largement.
Attention à ne pas être fatigué, c’est un marathon de 2 ans qui t’attend
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
Tu verras la SI avec tes profs à la rentrée.Markarth a écrit : ↑11 août 2024 15:59Merci pour la réponse. J'aimerais poser deux questions de plus, si possible. Le français est-il vraiment très important ou suffit-il de suivre les cours pour éviter les pots cassés ?. Y a-t-il un bon moyen de s'initier à la SII si je n'ai pas pris l'option en première, juste pour voir un petit peu ce que c'est ?
Pour le français, il ne faut pas le négliger. Mais si tu cartonnes dans les matières scientifiques, tu peux te permettre de moins travailler cette matière.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay