exllg a écrit : ↑11 août 2024 08:21
Certaines œuvres comme
Tristes Tropiques ou
Un Barbare en Asie étaient au delà de ma patience. D’autres livres je les ai finis bien des décennies plus tard avec grand plaisir, la littérature est comme un bon exercice d’algèbre, toujours plus agréable quand ce n’est pas imposé!
Oh c'est mon année ! J'avais au contraire de mon côté adoré ces livres !
Disons qu’il vaut mieux les avoir lus, oui.
J’ai du lire la moitié des œuvres de prépa pendant mes trois années. Ce qui ne m’a pas empêché d’avoir de très bonnes notes aux concours ou en classe, même si ma prof savait que je n’avais pas lu les livres…
Désormais avec internet, les examinateurs sont plus sourcilleux sur la connaissance de l’œuvre puisqu’il est si simple de trouver des résumés?
Pour être totalement honnête et à mon grand desespoir, pour un exemple plus récent, mon fils n'a jamais lu les livres et pourtant s'en ai bien tiré aux concours (je me rappelle plus trop mais genre 14 aux Mines et 12 à Centrale) (pas trop pendant l'année par contre). Après je ne le conseillerai pas pour autant, mais si ca peut rassurer un parent qui comme moi était "stressé" de ne pas le voir lire les livres, ca ne semble pas être un blocker.... Après peut-être qu'en les lisant il aurait eu encore une bien meilleure note mais j'ai un gros doute.