rang dernier admis mines Paris 2024
Re: rang dernier admis mines Paris 2024
Je suis assez persuadé que l'explication donnée par dSP (et déjà proposée dans un autre pose un peu plus haut) est le principal facteur, pour ceux qui avaient la garantie d'être pris à l'X avant de terminer leurs oraux Mines/Centrale, la tentation est grande de ne pas les finir, ou du moins de faire les derniers "en touriste" et donc de se retrouver avec un classement nettement plus bas que celui qu'ils auraient du avoir.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Oui, merci cela semble logique.GLafon a écrit : ↑06 août 2024 16:57Je suis assez persuadé que l'explication donnée par dSP (et déjà proposée dans un autre pose un peu plus haut) est le principal facteur, pour ceux qui avaient la garantie d'être pris à l'X avant de terminer leurs oraux Mines/Centrale, la tentation est grande de ne pas les finir, ou du moins de faire les derniers "en touriste" et donc de se retrouver avec un classement nettement plus bas que celui qu'ils auraient du avoir.
Et en effet, il semble bien que sur Pont également, le RDA ait singulièrement remonte cette année. Un effet de dominos se répercutant d’écoles en écoles.Pascal48 a écrit : ↑06 août 2024 09:00Bonjour,
Je me suis fait la même réflexion pour la filière MP, et là pas simple d'expliquer car les rangs de CS, MP et Ponts sont tous très inférieurs cette année vs. 2023. Malgré un nombre de places assez stable (sauf CS qui a réduit de 9 places vs. 2023).
Le rang de CS en 2024 est entre 515 (admis, dès le 30 juillet, vu sur ce forum) et 525 (le 526 est hors LA dès le 31 juillet, vu sur ce forum). Vous avez plus d'info à ce sujet ?
Peut-être plus d'étudiants qui ont passé les ENS sans passer CS / MP ? (au moins un exemple dans le lycée de ma fille).
Merci pour votre avis. Cette différence dans le calendrier des épreuves est certainement un facteur important ici. Répondant à ma fille, son professeur de mathématiques avance quant à lui que CS a peut être ete moins attractif cette année.GLafon a écrit : ↑06 août 2024 16:57Je suis assez persuadé que l'explication donnée par dSP (et déjà proposée dans un autre pose un peu plus haut) est le principal facteur, pour ceux qui avaient la garantie d'être pris à l'X avant de terminer leurs oraux Mines/Centrale, la tentation est grande de ne pas les finir, ou du moins de faire les derniers "en touriste" et donc de se retrouver avec un classement nettement plus bas que celui qu'ils auraient du avoir.
Merci pour votre réponse. Oui, la rentrée est fixée le 27. Cela arrive vite !PhilB a écrit : ↑06 août 2024 09:11Je comprends la déception de votre fille. Finalement, je me dis que c'était aussi bien que mon fils soit plus loin dans le classement, Il a été un peu déçu de ses résultats à l'oral mais finalement il se projette plutôt bien aux Ponts.Albert06 a écrit : ↑05 août 2024 20:29Bonjour,
Ma fille a ete classee 168e sur le concours Mines-Pont. 8e sur liste d'attente, puis finalement hors liste d'attente. Comme ses professeurs lui ont dit qu'elle serait probablement admise, ce fut la douche froide. En effet, les rangs des derniers admis (RDA) en MP ont varie de 220 a 295 entre 2016 et 2023. Son prof de math etait vraiment tres etonne. Comment expliquer une si forte variation, sachant qu'il y a 52 places en MP, soit un nombre qui n'est pas du tout en baisse ? (apparemment donc le RDA est 160 en MP cette annee)
En definitive, ma fille ira au Ponts, ecole qu'elle avait mise en 2.
Merci d'avance pour les eventuelles reponses.
J'avoue ne pas comprendre non plus une telle différence entre l'année dernière et cette année. Est-ce que des admis à X ont préféré Mines (normalement rare)
Je pense effectivement que Mines passe devant CS, mon fils a également classé Ponts devant CS sans trop d'hésitation, probablement pareil pour votre fille ?
Le rang du dernier admis à Ponts va surement baisser fortement également.
Bonne rentrée aux Ponts dans trois semaines.
Un petit mot pour appuyer cette réponse, puisque c'était aussi mon cas, il y a quelques années. (donc probablement pas bien rare)GLafon a écrit : ↑06 août 2024 16:57Je suis assez persuadé que l'explication donnée par dSP (et déjà proposée dans un autre pose un peu plus haut) est le principal facteur, pour ceux qui avaient la garantie d'être pris à l'X avant de terminer leurs oraux Mines/Centrale, la tentation est grande de ne pas les finir, ou du moins de faire les derniers "en touriste" et donc de se retrouver avec un classement nettement plus bas que celui qu'ils auraient du avoir.
Première série pour X/ENS et dernière aux Mines ; les résultats d'admission étaient tombés le soir du deuxième jour des derniers oraux..
Autant dire que le troisième jour a été légèrement touristique, le 4ème... abandon pour aller au Muséum d'Histoire Naturelle..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.