Concours après une prepa integree

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Concours après une prepa integree

Message par Guigz » 12 août 2024 22:49

Bonjour,
je souhaiterais savoir si il serait possible de participer à des concours pour d'autres ecoles d'ingegnieur à la suite d'une prepa intégrée.
Merci d'avance pour vos réponses.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Concours après une prepa integree

Message par InfoMum » 13 août 2024 09:18

Bonjour
Ça dépendra des concours et des prépas intégrées.
Certaines prépa intégrées ressemblent beaucoup à des CPGE (exemple la Ptsi des chartreux, qui offre un parcours sécurisé à l'ecam ; les prépas intégrées de hei dans le nord...) et préparent à passer les concours post prépa (et donc interdisent de passer par les procédures universitaires).

Certaines prépa intégrées ressemblent beaucoup aux deux premières années de licence (peip polytech par exemple) et donc permettent de passer par les procédures universitaires, sauf exception.

Il faut nous en dire plus (sur la prépa que tu fais/vas faire et sur les écoles que tu voudrais tenter) pour qu'on puisse t'aider

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 13 août 2024 09:55

Guigz a écrit :
12 août 2024 22:49
Bonjour,
je souhaiterais savoir si il serait possible de participer à des concours pour d'autres ecoles d'ingegnieur à la suite d'une prepa intégrée.
Merci d'avance pour vos réponses.
il est toujours possible de s'inscrire en candidat libre.
mais il y a tres peu de reussite. meme lorsque le programme de la prepas integre est proche des programmes des prepas "classiques", celles-ci le termine vers fin mars, la ou les prepas integres le finissent en mai ou juin (donc apres les concours). egalement, la plupart des prepas integres ne liberent pas de temos pour le passage des concoursm donc cela signifie etre absent pour 2 ou 3 semaines (et donc prendre un risque pour son passage en 3eme annee). et si tu t'inscrit en candidat libre, tu ne peux pas passer par la procedure universitaire
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par father » 13 août 2024 10:33

Bref énormément d inconvénients…
Certaines prepas intégrées offrent des parcours sécurisés (plutôt des prepas privees vers des écoles privées de la fesic). C est clairement pas fait pour préparer les concours.
Que tu t inscrives comme candidat libre ou pas ne changera rien.
De quelle prepa integree parles tu ?
Quels sont tes objectifs ?
As tu un arbitrage à faire entre 2 cursus ?
Lesquels ?

Il y a une alternative aux concours : les candidatures sur titres.
Certaines te seront ouvertes : insa, Utc…
Ça dépend donc de tes objectifs..

Message par Guigz » 13 août 2024 12:18

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses.

Pour préciser ma situation, je suis actuellement un étudiant redoublant de première année de prépa intégrée à l’école ESIEE Paris. Mon redoublement est dû à des problèmes médicaux qui m’ont fait rater une grande partie de mon année.

Pour être tout à fait honnête, j’avais hésité à faire une CPGE, mais j’ai choisi ce cursus par sécurité. Je ne voudrais pas me fermer de portes, c’est pourquoi je souhaite savoir s’il serait possible de candidater dans d’autres écoles à la suite de ces deux ans et, si oui, quelles écoles seraient envisageables.

Merci d’avance pour votre aide.

Message par father » 13 août 2024 12:42

Ok c est déjà bcp plus clair.
J espère que tes pbs de santé sont maintenant derrière toi.
Archive bien tous tes justificatifs médicaux.
Tu risques d en avoir besoin pour les candidatures sur titres pour justifier de ton redoublement.
Sauf erreur l ésiee ne prépare absolument pas aux concours.
Cette porte t est donc fermée.
Il en est vraisemblablement de même pour les concours dédiés aux universitaires (pass inge, gei univ et centrales…).
Il te reste essentiellement les insa et les UT.
De mémoire le périmètre de l esiee est déjà large. Info/elec mais aussi energie biomed…
Tu prends donc le pb a l envers.
Quels sont tes objectifs ?
Tu vises quoi ?
Une école de meca ?
Une école plus sélective que l esiee ?
Et pourquoi faire ? (Les inconnus 😅)

Tu ne peux pas avoir en même temps la sécurité (concept théorique) et tout le champ des possibles (apanage des cpge). Le beurre et l argent…

Message par InfoMum » 13 août 2024 12:56

Guigz a écrit :
13 août 2024 12:18
je souhaite savoir s’il serait possible de candidater dans d’autres écoles à la suite de ces deux ans
Candidater sur titre (ast) : oui. Par exemple certaines inp (ensimag en informatique notamment si excellents résultats, mais il y a plus accessible)
Candidater aux concours universitaires (cités par father : pass ingé en fin de L2, gei univ et cast'ing pour les écoles centrale en fin de L3 avec d'excellents résultats) : ça dépend, à vérifier au cas par cas dans la notice voire au service d'admission si ambiguïté, selon école qui t'intéresse
Passer les concours post prépa : rien ne te l'interdit mais ce serait absurde
et, si oui, quelles écoles seraient envisageables.
Réponds d'abord aux questions de father. Sinon on va parler dans le vide. Il y a 200 écoles d'ingénieurs :)

Message par Guigz » 13 août 2024 13:10

Merci, ça répond déjà à certaines de mes questions.
Pour être plus précis par rapport à ma situation actuelle, je souhaite de toute façon aller vers l’informatique (plus particulièrement la cybersécurité).
Le principal problème que je rencontre actuellement c'est les frais de scolarité, car l’école propose un grand nombre d’alternances qui pourraient me permettre de contourner ce problème, mais aucune n’est spécifiquement dédiée à la cybersécurité. La seule spécialité s’en rapprochant est « réseaux et cyber », mais le problème de celle-ci est qu’elle est davantage portée sur la partie réseaux. Du coup, ce serait principalement pour cette raison que je souhaiterais savoir s’il serait possible de postuler dans une autre école.
Mon véritable objectif serait Télécom Paris (bien que je sache, vu ma situation, que cette possibilité est quasiment inenvisageable).

Message par InfoMum » 13 août 2024 13:20

Telecom Paris est théoriquement accessible en fin de L3 sur concours gei univ. Il faut spécifiquement poser la question pour savoir s'ils acceptent de considérer ton parcours en école d'ingénieur comme équivalent à un parcours universitaire : https://www.geiuniv.com/page-accueil/faq/ Tu seras évalué sur la base d'un niveau exceptionnel en maths et en physique. Ça ne semble pas très réaliste d'après les éléments que tu donnes.

Message par InfoMum » 13 août 2024 13:33

En candidature sur titre (dossier) tu peux tenter
Eurecom https://www.dimension-ingenieur.com/eurecom/2816
Isima (filière F5 pour la sécurité) inp Clermont Ferrand en apprentissage https://www.isima.fr/admission/postuler ... -apprenti/
Ou étudiant
https://www.isima.fr/admission/postuler ... -etudiant/
Telecom Paris sud https://admissions.df.telecom-sudparis.eu/go/ASTL32024/
3il sur le concours pass ingé
Etc.

Répondre