PAP ou pas
PAP ou pas
Bonjour à tous je suis un élève qui entre en terminale l'année prochaine, je suis nouveau sur ce forum et je me posais cette question, faut t'il que je prenne un PAP ou pas.
Commençons par les présentations, je suis un élève qui ai toujours eu des résultats plutôt bon sans être nécéssairement premier à part dans les matières scientifiques. J'ai entendu parlé des cpge, et jusque là je me disais que ça pourrait être un bon projet d'avenir pour moi. Cependant cette année je suis tombé malade, pour être plus précis j'ai récidivé, d'un neuroblastome. J'ai donc suivi des cures de chimiothérapies et d'immunothérapie assez intensives, une semaine par mois. Jusque là j'ai cependant refusé toutes sortes d'aménagements car ils sont assez mal vu dans mon lycée. Et je pensais pouvoir m'en sortir seul. Globalement cette année j'ai totalement décroché de certaines matières car je ne voyais quasiment pas les profs du fait de mes absences (rdv médicaux etc...) je travaillais de mon coté je faisais mes devoirs et les passais à mes camarades, et j'étais présent lors des DS. J'ai donc fini 3ème de ma classe mais je sentais bien que je ne pouvais pas continuer indéfiniment comme ça. Il se trouve cependant qu'en enseignement scientifique nous avions un projet de groupe pour le troisième trimestre étant majoritairement absent je travaillais et participais quand même depuis l'hopital et chez moi mais la prof à décidé de ne pas m'attribué de note au vu de mes absences, je n'ai rien dit puisqu'elle m'assurait qu'elle mettrait une apréciation, ce qu'elle n'a pas fait. Je me retrouve donc à la fin de mon année de première avec un bilan assez mitigé :
14.7 en anglais et espagnol,
15.20 en enseignement scientifique
16,5 en physiques
18.75 en math
15 et 13 (13 à loral) en français
19 en nsi
17.5 en histoire en emc
Et à peut près 17 18 pour le reste
J'ai aussi participé à quelques concours en math et info à savoir les olympiades, prologin et tfjm2
Il se trouve que cette année le seul qui as eu une grande prépa dans mon lycée en mpsi, avait un pap.
Aujourd'hui je vais mieux je dois cependant continuer mes traitements pendant encore 6mois en HAD (à domicile) cest à dire dans mon lycée comme je suis interne. Je sais que pendant ces périodes là j'aurais plus de difficultés à me concentrer et à travailler mais outre cela je ne serais pas particulièrement handicapé, d'où ma question.
Je m'excuse par avance pour les fautes et si mon message peut paraître un peu arrogant et vous remercie pour vos réponses.
Bien à vous
Commençons par les présentations, je suis un élève qui ai toujours eu des résultats plutôt bon sans être nécéssairement premier à part dans les matières scientifiques. J'ai entendu parlé des cpge, et jusque là je me disais que ça pourrait être un bon projet d'avenir pour moi. Cependant cette année je suis tombé malade, pour être plus précis j'ai récidivé, d'un neuroblastome. J'ai donc suivi des cures de chimiothérapies et d'immunothérapie assez intensives, une semaine par mois. Jusque là j'ai cependant refusé toutes sortes d'aménagements car ils sont assez mal vu dans mon lycée. Et je pensais pouvoir m'en sortir seul. Globalement cette année j'ai totalement décroché de certaines matières car je ne voyais quasiment pas les profs du fait de mes absences (rdv médicaux etc...) je travaillais de mon coté je faisais mes devoirs et les passais à mes camarades, et j'étais présent lors des DS. J'ai donc fini 3ème de ma classe mais je sentais bien que je ne pouvais pas continuer indéfiniment comme ça. Il se trouve cependant qu'en enseignement scientifique nous avions un projet de groupe pour le troisième trimestre étant majoritairement absent je travaillais et participais quand même depuis l'hopital et chez moi mais la prof à décidé de ne pas m'attribué de note au vu de mes absences, je n'ai rien dit puisqu'elle m'assurait qu'elle mettrait une apréciation, ce qu'elle n'a pas fait. Je me retrouve donc à la fin de mon année de première avec un bilan assez mitigé :
14.7 en anglais et espagnol,
15.20 en enseignement scientifique
16,5 en physiques
18.75 en math
15 et 13 (13 à loral) en français
19 en nsi
17.5 en histoire en emc
Et à peut près 17 18 pour le reste
J'ai aussi participé à quelques concours en math et info à savoir les olympiades, prologin et tfjm2
Il se trouve que cette année le seul qui as eu une grande prépa dans mon lycée en mpsi, avait un pap.
Aujourd'hui je vais mieux je dois cependant continuer mes traitements pendant encore 6mois en HAD (à domicile) cest à dire dans mon lycée comme je suis interne. Je sais que pendant ces périodes là j'aurais plus de difficultés à me concentrer et à travailler mais outre cela je ne serais pas particulièrement handicapé, d'où ma question.
Je m'excuse par avance pour les fautes et si mon message peut paraître un peu arrogant et vous remercie pour vos réponses.
Bien à vous
Re: PAP ou pas
Tu gardes quelles spécialités en terminale ?
Grande prepa ça ne veut pas dire grand chose.
Il y a des prepas plus ou moins sélectives.
Qu est ce que tu perds à demander un pap ?
Sauf erreur ça ne se verra pas dans le dossier…
Si tu as des soucis de santé que j espere temporaires, la cpge n est pas forcément la meilleure idee.
Nb : sauf erreur c est toujours plus fluide de demander des aménagements dans le superieur qd ils ont préexiste au lycée.
Si tu as des soucis de santé que j espere temporaires, la cpge n est pas forcément la meilleure idee.
Nb : sauf erreur c est toujours plus fluide de demander des aménagements dans le superieur qd ils ont préexiste au lycée.
bonjour,
tu me semble parfaitement éligible à un PAP mais il est possible que celui-ci soit temporaire si tes problèmes de santé s'améliorent (ce qui est une bonne nouvelle).
si tu veux en bénéficier en études supérieures il est nécessaire de le demander dès à présent, sinon, c'est bien plus difficile de l'obtenir.
en revanche, je ne suis pas vraiment sure que la CPGE soit une bonne voie pour toi car les aménagements sont compliqués à appliquer au quotidien en prépa.
L.
tu me semble parfaitement éligible à un PAP mais il est possible que celui-ci soit temporaire si tes problèmes de santé s'améliorent (ce qui est une bonne nouvelle).
si tu veux en bénéficier en études supérieures il est nécessaire de le demander dès à présent, sinon, c'est bien plus difficile de l'obtenir.
en revanche, je ne suis pas vraiment sure que la CPGE soit une bonne voie pour toi car les aménagements sont compliqués à appliquer au quotidien en prépa.
L.
Les aménagements ne sont pas des privilèges mais des droits. Si le pap est signé, tu ne "prends" rien à personne. Et tu pourras demander ces aménagements pour les épreuves du bac et, par suite, pour les études supérieures.
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. C'est là toute l'origine du problème, ma maladie est temporaire, d'après les derniers résultats, je n'ai plus aucune trace de cancer ni rien, je dois cependant continuer les traitements pendant 6 mois car c'est le protocole. Jusque là je me suis toujours dis que si je devais réussir, un pap n'y changerait rien, et que je ne devais pas m'habituer à obtenir des avantages du fait de ma maladie car il n'y en aurait probablement pas aux concours, j'ai aussi toujours bien aimé la concurrence et le fait de me mesurer à moi même et aux autres. D'où l'intérêt d'une cpge. Globalement si je prenais un pap ce ne serais qu'en terminale. ET le problème moral est ici, est ce qu'une place en prépa obtenue avec un aménagement a la meme valeur qu'une place obtenue sans aménagement. Enfin bref je pense de toute façon que c'est à moi de réfléchir à tout ça et non aux autres d'y apporter une réponse.
Dernière modification par Deroga21 le 13 août 2024 22:35, modifié 5 fois.
Pour répondre, ce que j'entend par grosse prépas c'est le top 20, et en l'occurence la personne dont je parle intègre Ginette en MPSI l'année prochaine. D'autres vont à Montaigne qui est le lycée qui prend le plus d'élèves chez nous du fait de sa proximité.
Bonjour,
Deux éléments réglementaires à avoir à l'esprit :
Maintenant, je ne sais pas à quel point un PAP se met en place "à la demande", mais je pense que vous devriez aussi en discuter avec vos interlocuteurs du monde médical. Là, il semblerait qu'il n'y ait un sujet médical que pour les six prochains mois, qui est potentiellement léger, donc peut-être que les aménagements qui y seraient prévus seront légers aussi. Et s'il n'y a plus de sujet dans un an, alors la question ne se posera plus.
Donc ma recommandation. Vous ne courrez pas de risque à en avoir un en terminale, donc pas de fierté mal placée : parlez en avec vos médecins. Vous verrez l'an prochain, à l'inscription en prépa, s'il est pertinent de le poursuivre.
Deux éléments réglementaires à avoir à l'esprit :
- Les recruteurs n'ont pas d'information de l'existence d'un PAP ou de tout autre type d'aménagement, ou d'un handicap ;
- Les aménagements obtenus pour le bac sont reconduits de droit lors du passage des concours
Maintenant, je ne sais pas à quel point un PAP se met en place "à la demande", mais je pense que vous devriez aussi en discuter avec vos interlocuteurs du monde médical. Là, il semblerait qu'il n'y ait un sujet médical que pour les six prochains mois, qui est potentiellement léger, donc peut-être que les aménagements qui y seraient prévus seront légers aussi. Et s'il n'y a plus de sujet dans un an, alors la question ne se posera plus.
Donc ma recommandation. Vous ne courrez pas de risque à en avoir un en terminale, donc pas de fierté mal placée : parlez en avec vos médecins. Vous verrez l'an prochain, à l'inscription en prépa, s'il est pertinent de le poursuivre.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Bonjour,father a écrit : ↑13 août 2024 17:33Tu gardes quelles spécialités en terminale ?
Je garde les spécialités mathématiques et physique l'année prochaine, avec l'option maths expertes.
Je pense que si je prenais un pap l'année prochaine je ne le garderais pas par la suite, enfin cela dépendra de ma situation à ce moment là, mes problèmes de santé ne seront espérons le plus d'actualité, globalement je continue les traitements pendant 6 mois encore donc j'arrêterai en janvier. Je suis déjà considéré comme en rémission. Mais ce sont surtout les traitements qui me posent problème car ils constituent une coupure. Enfin j'ai apporté dans mes précedent messages un peu plus de précision.
Merci pour votre réponse !
Dernière modification par Deroga21 le 13 août 2024 22:38, modifié 2 fois.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense donc que je vais essayer d'en parler au médecin qui me suit.ThomasC a écrit : ↑13 août 2024 18:58Bonjour,
Deux éléments réglementaires à avoir à l'esprit :Il reste à savoir ensuite si vous avez effectivement envie d'exercer ce droit, ou si la question ne fait ne serait-ce que se poser ; c'est tout le mal qu'on vous souhaite. Mais ça ne vous pénalisera pas d'en avoir eu un en terminale.
- Les recruteurs n'ont pas d'information de l'existence d'un PAP ou de tout autre type d'aménagement, ou d'un handicap ;
- Les aménagements obtenus pour le bac sont reconduits de droit lors du passage des concours
Bien à vous