Ca bouge en GDD à ...

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ca bouge en GDD à ...

Message par fifinem » 14 août 2024 09:22

Bankai a écrit :
14 août 2024 03:48
Aussi, j’ai le fils de mon ami qui a été récemment pris à chaptal alors qu’il était 23eme le dernier jour de la pp.
Quelqu’un ici connait-il bien le lycee Blaise Pascal à Orsay? Mon fils était classé relativement proche le dernier jour de pp aimerait connaître ses chances d’admission là bas. Pensez vous que c’est une bonne idée de se présenter devant l’établissement afin de faire du « forcing » auquel cas changer la position d’un élève dans la LA pourrait marcher?
Merci d’avance de vos réponses
Bonjour, par curiosité, quel était le rang sur liste d'attente de votre fils en fin de PP ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Papp » 14 août 2024 14:04

Bankai a écrit :
14 août 2024 08:18
J’avais pourtant entendu dire que certains élèves ayant postulé pour Stan et ayant leurs parents qui ont étudié à Stan pouvaient bénéficier d’un booste. Je sais que c’est le cas.
Totalement faux.

Les faits qui ont donné naissance à cette légende ont été rendus publics en janvier 2024 : Stanislas passait un accord avec certains de ses excellents lycéens (38 en 2023) qu'il souhaitait avoir en prépa. Stanislas garantissait à ses lycéens qu'ils seraient admis direct via Parcoursup (c'est à dire que Stanislas les classerait tous en haut de liste) en échange du fait que ces lycéens ne formuleraient qu'un seul vœu : Stanislas. Avantage pour le lycéen : pas de stress. Avantage pour Stanislas: pas de stress non plus, en étant sûr de les avoir. Rien d'illégal, mais on peut dire que ce n'était pas terrible pour les lycéens : peut-être, ce n'est pas sûr, mais peut-être que certains auraient préféré tenter Ginette , Henri IV ou LLG par exemple.

Donc concrètement pas du tout un "booste" pour les lycéens de Stanislas, bien au contraire, une réduction drastique de leur palette de choix. Suite de l'affaire: Stanislas a annoncé abandonner cette pratique.
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Bankai » 14 août 2024 16:32

Papp a écrit :
14 août 2024 14:04
Bankai a écrit :
14 août 2024 08:18
J’avais pourtant entendu dire que certains élèves ayant postulé pour Stan et ayant leurs parents qui ont étudié à Stan pouvaient bénéficier d’un booste. Je sais que c’est le cas.
Totalement faux.

Les faits qui ont donné naissance à cette légende ont été rendus publics en janvier 2024 : Stanislas passait un accord avec certains de ses excellents lycéens (38 en 2023) qu'il souhaitait avoir en prépa. Stanislas garantissait à ses lycéens qu'ils seraient admis direct via Parcoursup (c'est à dire que Stanislas les classerait tous en haut de liste) en échange du fait que ces lycéens ne formuleraient qu'un seul vœu : Stanislas. Avantage pour le lycéen : pas de stress. Avantage pour Stanislas: pas de stress non plus, en étant sûr de les avoir. Rien d'illégal, mais on peut dire que ce n'était pas terrible pour les lycéens : peut-être, ce n'est pas sûr, mais peut-être que certains auraient préféré tenter Ginette , Henri IV ou LLG par exemple.

Donc concrètement pas du tout un "booste" pour les lycéens de Stanislas, bien au contraire, une réduction drastique de leur palette de choix. Suite de l'affaire: Stanislas a annoncé abandonner cette pratique.
Vous travaillez à Stan ?

Message par Papp » 14 août 2024 17:39

Bankai a écrit :
14 août 2024 16:32
Vous travaillez à Stan ?
Je ne travaille pas à Stan, mais j'ai une double compétence : je sais taper trois mots clefs dans un moteur de recherche et je sais lire... et il est vrai que je trouve les fake news contre les prépas assez agaçantes.

Sur le fond, on ne peut pas assimiler le recrutement des élèves par les prépas à un système de passe-droits, pour une raison très simple : si un enfant de ministre est recruté alors qu'il n'a pas le niveau de la prépa qui l'accepte, alors ce serait un vrai calvaire pour lui et l'aventure de la prépa s'arrêterait assez vite.

Ce qui est très bien illustré sur ce forum je trouve, c'est qu'il y a une place en CPGE scientifique pour tous ceux qui le souhaitent (sauf problème de comportement), à condition de bien constituer sa liste de vœux : rêve/réaliste/sécurité. Et à supposer qu'un lycéen admis dans une prépa de faible sélectivité réussisse très bien sa sup, alors il pourra demander à faire sa spé dans une prépa beaucoup plus sélective.

Il est très compréhensible d'être déçu de ne pas être pris dans une top prépa que l'on visait (section "Rêve"), mais ce n'est ni la fin du monde ni la fin des espoirs d'intégrer une des écoles que l'on souhaite si l'on obtient une prépa section "Sécurité". Les profs sont excellents dans toutes les prépas, c'est à l'élève de jouer !

PS.
Au cas où sur Stan : https://etudiant.lefigaro.fr/article/ly ... -20240122/ et une citation synthétique extraite, du président de l'UPS Denis Choimet :
«Les principes sont très clairs. Les établissements peuvent classer les candidats comme ils le souhaitent. Mais les élèves doivent aussi pouvoir candidater où ils veulent.»
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde

Message par GLafon » 14 août 2024 17:45

Les pratiques de Stan qui ont été dénoncées ne sont de fait pas illégales, mais par contre en totale contradiction avec la charte Parcoursup que tous les lycées s'engagent à respecter. Mais bien sûr, personne ne peut empêcher une commission de mettre un élève en haut de liste pour des raisons douteuses.

Pour répondre à une question de Bankai : oui les lycées ont toujours accès aux listes d'attente et peuvent suivre leur évolution tout au long de l'été. Je ne suis pas vraiment convaincu pour autant que contacter le lycée vous serve à grand chose, même en supposant que quelqu'un vous informe, ça ne va pas vous avancer beaucoup.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par AdamL » 14 août 2024 20:13

Bonjour, j'écris ce message pour demander si des gens ont des nouvelles pour la liste d'attente de la MPSI de Camille Jullian ainsi que la pcsi et mp2i du lycée Henri Poincaré.
Désolé de vous déranger et de vous couper au milieu de votre conversation,bonne soirée. 😁

Message par KERJO » 14 août 2024 20:20

GLafon a écrit :
14 août 2024 17:45
Pour répondre à une question de Bankai : oui les lycées ont toujours accès aux listes d'attente et peuvent suivre leur évolution tout au long de l'été. Je ne suis pas vraiment convaincu pour autant que contacter le lycée vous serve à grand chose, même en supposant que quelqu'un vous informe, ça ne va pas vous avancer beaucoup.
Je suis aussi convaincu que cela ne sert strictement à rien s'il s'agit de faire avancer plus vite le dossier.
Par contre, cela peut permettre de savoir où en est la liste d'attente, puisque cette information n'est plus actualisée depuis la fin de la Phase Principale. D'où ce fil de discussion, qui ne couvre évidemment que quelques lycées / filières.
De ce point de vue, je trouve la démarche utile pour jauger de la possibilité d'être appelé avant la rentrée (si le lycée accepte de communiquer ces informations), et pour anticiper les questions logistiques.

Message par ChristelleBernadette » 14 août 2024 22:27

Moi je suis maman d’un élève qui postule en prépa ECG, y a t il des personnes intéressées par cette filière ?

Message par flo_rio » 14 août 2024 23:14

C’est un forum de prépas scientifiques donc il y aura peu de personnes intéressées par ECG même s’il y en a de temps en temps.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 15 août 2024 07:49

Il y a un forum dédié mais je n ai pas l impression qu il soit très actif.
Vous pouvez toujours poser vos questions en créant un fil ad hoc.

Répondre