Désistement : fonctionnement du point de vue prépa
Désistement : fonctionnement du point de vue prépa
Bonjour,
J'ai une question pour les membres du forum qui font partie du corps professoral des CPGE. Nous sommes familiarisés, parents et candidats avec le désistement dans parcoursup : soit par l'acceptation d'un autre vœu, soit par désistement volontaire de PS via l'outil, par exemple suite à une choix de formation hors PS.
En //, les différents établissements de CPGE demandent aux candidats retenu de renvoyer ou déposer leur dossier d'inscription avec une date butoir (passée déjà ou pour d'autres, début de semaine prochaine). Si à cette date butoir, l'établissement s'aperçoit qu'un certain nombre de dossiers manquent (des candidats retenus qui ne se manifestent pas), peut-il "acter" leur abandon dans PS et provoquer ainsi un appel à la LA ? Ou bien cet abandon n'est vraiment qu'à la main du candidat lui même (et même si cela est rare provoque inévitablement une chaise vide à la rentrée) ?
Merci,
Kacamb
J'ai une question pour les membres du forum qui font partie du corps professoral des CPGE. Nous sommes familiarisés, parents et candidats avec le désistement dans parcoursup : soit par l'acceptation d'un autre vœu, soit par désistement volontaire de PS via l'outil, par exemple suite à une choix de formation hors PS.
En //, les différents établissements de CPGE demandent aux candidats retenu de renvoyer ou déposer leur dossier d'inscription avec une date butoir (passée déjà ou pour d'autres, début de semaine prochaine). Si à cette date butoir, l'établissement s'aperçoit qu'un certain nombre de dossiers manquent (des candidats retenus qui ne se manifestent pas), peut-il "acter" leur abandon dans PS et provoquer ainsi un appel à la LA ? Ou bien cet abandon n'est vraiment qu'à la main du candidat lui même (et même si cela est rare provoque inévitablement une chaise vide à la rentrée) ?
Merci,
Kacamb
Re: Désistement : fonctionnement du point de vue prépa
Je poursuis le raisonnement : parcourup se poursuivant jusqu'au 12 septembre, si des places vides sont constatées à la rentrée, des propositions d'admission sont-elles encore faites? Si oui par quel biais puisque le vœu a été accepté sur la plateforme par des candidats qui ne viennent pas, l'inscription faite officiellement ou non...
Ce que j'ai compris de la chose (ce ne sont évidemment pas les profs qui s'occupent de ça, donc il est peu probable que vous ayez une réponse totalement affirmative à ce sujet), c'est que le lycée peut effectivement "démissionner un candidat" (je ne sais pas exactement comment ça se passe en pratique, s'il y a une précision du lycée du fait que le dossier est resté incomplet par exemple). S'il le fait, ça se passe comme pour n'importe quelle démission (le voeu n'est plus indiqué comme accepté pour le candidat démissionné sur Parcoursup), la place est à nouveau proposée au candidat suivant sur liste d'attente (jusqu'au 12 septembre).
Bien sûr, en cas de non présence à la rentrée d'un élève attendu, le lycée peut très bien décider d'attendre quelques jours de voir s'il va finir par réagir ou non (on le contacte de façon insistante avant de le démissionner, quand même !), voire d'attendre le 13 septembre pour le déclarer démissionnaire, histoire de ne pas récupérer un nouvel élève alors que la rentrée a déjà été effectuée (on est à la limite de la magouille, mais le lycée a entièrement la main si l'élève est injoignable et ne démissionne pas tout seul).
Bien sûr, en cas de non présence à la rentrée d'un élève attendu, le lycée peut très bien décider d'attendre quelques jours de voir s'il va finir par réagir ou non (on le contacte de façon insistante avant de le démissionner, quand même !), voire d'attendre le 13 septembre pour le déclarer démissionnaire, histoire de ne pas récupérer un nouvel élève alors que la rentrée a déjà été effectuée (on est à la limite de la magouille, mais le lycée a entièrement la main si l'élève est injoignable et ne démissionne pas tout seul).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
GLafon a écrit : ↑23 août 2024 08:48Ce que j'ai compris de la chose (ce ne sont évidemment pas les profs qui s'occupent de ça, donc il est peu probable que vous ayez une réponse totalement affirmative à ce sujet), c'est que le lycée peut effectivement "démissionner un candidat" (je ne sais pas exactement comment ça se passe en pratique, s'il y a une précision du lycée du fait que le dossier est resté incomplet par exemple). S'il le fait, ça se passe comme pour n'importe quelle démission (le voeu n'est plus indiqué comme accepté pour le candidat démissionné sur Parcoursup), la place est à nouveau proposée au candidat suivant sur liste d'attente (jusqu'au 12 septembre).
Merci, c'est l'idée que j'avais même si l'impact pour le candidat fantôme n'est pas si claire (il se retrouverait sans voeu sur PS).
Intéressant, cela veut dire que vous pouvez avoir une sorte de gentleman/woman agreement entre CPGE pour ne pas, post rentrée, recréer un jeu de chaises musicales.GLafon a écrit : ↑23 août 2024 08:48Bien sûr, en cas de non présence à la rentrée d'un élève attendu, le lycée peut très bien décider d'attendre quelques jours de voir s'il va finir par réagir ou non (on le contacte de façon insistante avant de le démissionner, quand même !), voire d'attendre le 13 septembre pour le déclarer démissionnaire, histoire de ne pas récupérer un nouvel élève alors que la rentrée a déjà été effectuée (on est à la limite de la magouille, mais le lycée a entièrement la main si l'élève est injoignable et ne démissionne pas tout seul).
Bien sûr, j'entends le warning sur le fait que ces informations ne sont que des hypothèses et pas tout à fait à votre main.
Juste une précision : les appels Parcoursup ne sont automatiques que jusqu'à la rentrée. Entre la rentrée et la fin de la procédure, ils n'ont lieu que si l'administration de l'établissement les fait manuellement.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc
L'année où mon fils était en MPSI, une place restée vacante à la rentrée avait été proposée par le lycée non au 1er sur la LA (que nous connaissions) mais à un élève en PCSI dans le même lycée qui préférait MPSI (mais était plus loin dans la LA). Il s'est d'ailleurs avéré une excellente recrue. J'ai l'impression que les lycées font un peu comme ils veulent à ce stade...
Maman d'un ex-MP* -> X 2023
Information intéressante et plutôt « logique » , à la rentrée chaque lycée doit avoir sa politique. Ce qui explique peut être par exemple au Parc en MPSI l’année dernière les 139 candidats ayant accepté une proposition sur 142 places ( 3 places non pourvues peut être par choix de ne pas rappeler après le jour de la rentrée ?)JB Bianquis a écrit : ↑23 août 2024 09:08Juste une précision : les appels Parcoursup ne sont automatiques que jusqu'à la rentrée. Entre la rentrée et la fin de la procédure, ils n'ont lieu que si l'administration de l'établissement les fait manuellement.
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
En tous cas ça ne se fera sûrement pas pas le 12 septembre.
Ça ne me semble pas respectueux de l esprit de parcoursup.vindilis a écrit : ↑23 août 2024 09:28L'année où mon fils était en MPSI, une place restée vacante à la rentrée avait été proposée par le lycée non au 1er sur la LA (que nous connaissions) mais à un élève en PCSI dans le même lycée qui préférait MPSI (mais était plus loin dans la LA). Il s'est d'ailleurs avéré une excellente recrue. J'ai l'impression que les lycées font un peu comme ils veulent à ce stade...
Mais ça présente 2 avantages.
1) l éleve est dans les lieux. Pas de logistique perso a organiser.
2) cela évite au lycée d appeler 1 à 1 les candidats de la LA jusqu a en trouver 1 qui est prêt à venir.
Pour autant je ne tablerais pas sur ce genre de situation même si une fois sur place, les intéressés peuvent toujours agir…
Ici le lycée a informé les entrants devoir entrer sur parcoursup, le soir du 2 septembre, la liste des absents non excusés, qui seront alors considérés comme démissionnaires.