Trop vieux pour la prépa?

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Trop vieux pour la prépa?

Message par aRandomSIMQ » 30 août 2024 14:11

Bonjour, premier message. A ce sujet un petit peu racoleur (je n'avais pas d'inspi), j'explique ma situation.

J'ai redoubler deux fois au lycée à cause de problème de santé, je fais ma rentrée en MPSI dans une assez bonne prepa et j'en suis très heureux ayant été un vrai parcours du combattant.

Cependant, je remarque que certaines écoles notamment l'X ont une limite d'âge (avoir moins de 23 ans au 1er janvier des concours selon le site de polytechnique, j'en aurais 22 fiou) quand aux personnes participant au concours. Heureusement, j'ai encore l'âge nécessaire dans deux ans, mais si je décide de 5/2, je serais officiellement un pépé qui ne pourra officiellement plus passer ces concours. La question que je me pose est la suivante: Peut-on faire exception si je justifie que mon grand âge en prépa est uniquement dûe à des gros problèmes médico/sociaux si je décide de 5/2?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Trop vieux pour la prépa?

Message par U46406 » 30 août 2024 14:57

Il n'y a pas que l'X dans la vie.

Il y a aussi les ENS, et les écoles du concours Mines-Ponts.

Tu verras bien en janvier 2026 où tu en seras alors, quand tu choisiras de t'inscrire aux divers concours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par aRandomSIMQ » 01 sept. 2024 10:47

U46406 a écrit :
30 août 2024 14:57
Il n'y a pas que l'X dans la vie.

Il y a aussi les ENS, et les écoles du concours Mines-Ponts.

Tu verras bien en janvier 2026 où tu en seras alors, quand tu choisiras de t'inscrire aux divers concours.
Bien sûr, l'X de toute façon n'est pas ma priorité mais ce n'est pas vraiment mes questions. j'aimerais tout de même savoir quels sont mes limites en terme d'accès concours, et si à grand coup de justif médical , je pouvais être traité de manière équitable par rapport aux autres élèves :wink: .

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 01 sept. 2024 10:51

Hormis polytechnique, y a t il d'autres exemples d'écoles ou de concours qui imposent une limite d'âge ?

Message par aRandomSIMQ » 01 sept. 2024 11:54

InfoMum a écrit :
01 sept. 2024 10:51
Hormis polytechnique, y a t il d'autres exemples d'écoles ou de concours qui imposent une limite d'âge ?
Je ne sais pas mais j'imagine que oui, même les ENS en ont une (35 ans, bon ç'est large quoi). C'est ce que j'essaye de savoir

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 01 sept. 2024 12:00

J'ai été vérifier sur quelques autres écoles avec des cursus fonctionnaire, je ne vois aucune autre limite

Message par Hibiscus » 01 sept. 2024 12:59

(flemme de vérifier, mais) il me semble que d'autres écoles militaires (sinon toutes) imposent également des limites d'âge.
Certaines écoles privées en avaient, à un moment en tous cas. (plutôt vers les 30)

Aussi, certains parcours (masters, doctorats, double-diplômes ou autres.) post-école regardent attentivement l'âge des candidats lors de leur sélection. Souvent sans spécifier une limite, mais en classant quand même les moins jeunes en bas de la liste.
aRandomSIMQ a écrit :
01 sept. 2024 10:47
En terme d'accès concours, et si à grand coup de justif médical , je pouvais être traité de manière équitable par rapport aux autres élèves
Euh, pour l'X, c'est original comme formulation, parce que c'est quand même un décret (22 ans, de 1995 à 2018/9, puis 23 ans suite au n°2017-1461), pas une volonté arbitraire de l'école.
L'équité, c'est plutôt la "loi", non ?

Message par father » 01 sept. 2024 14:16

Donc aucune contrainte en dehors des écoles militaires (dont l X).
Non sujet.
Mais tu peux lire les notices des 3 grands concours. C est de toute façon instructif.
Et si rien n est précisé c est open bar.

Répondre