TP de SI au Concours PT

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

TP de SI au Concours PT

Message par Styloàplûme » 28 août 2024 21:31

Bonjour,
Je cherche des annales de TP de SI pour le concours PT mais je n'en trouve sur aucun site et très peu de vidéo, est ce que quelqu'un pourrait me dire ou en trouver svp? Je demande car je sais que mon lycée prépare assez mal à ces TP et je veux mettre toutes les chances de mon coté

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: TP de SI au Concours PT

Message par BAupetit » 29 août 2024 21:32

Bonjour,
Styloàplûme a écrit :
28 août 2024 21:31
Je demande car je sais que mon lycée prépare assez mal à ces TP et je veux mettre toutes les chances de mon coté
Je me permets d'émettre quelques doutes, sans même savoir de quel lycée il s'agit. Vu l'importance de cette épreuve à la Banque PT, je doute que sa préparation soit négligée. Si cet avis ne repose que sur quelques notes obtenues par des anciens élèves, comme il est souvent dit : ce sont les élèves qui passent le concours, pas le lycée.

Styloàplûme a écrit :
28 août 2024 21:31
Je cherche des annales de TP de SI pour le concours PT mais je n'en trouve sur aucun site et très peu de vidéo, est ce que quelqu'un pourrait me dire ou en trouver svp?
Il n'existe pas d'annales de TP de SI, aucun sujet n'a été publié par la Banque PT, et cela n'aurait aucun sens : difficile de travailler sur une épreuve de travaux pratiques sans expérimenter, et donc sans avoir le support matériel sous la main avec la bonne instrumentation (sachant que les examinateurs de la Banque PT ont la fâcheuse tendance à instrumenter eux-mêmes les systèmes, et donc à ne pas utiliser l'instrumentation fournie par le fabricant et donc présente dans les lycées.)

De plus c'est une épreuve orale, dont l'évaluation repose sur les échanges avec les examinateurs (cf rapports de jurys et règlement du concours), pas sur une suite de réponses à une suite de questions.

Bref, c'est une épreuve qui se prépare sur les deux années de prépa, pas en bachotant des sujets.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Styloàplûme » 05 sept. 2024 09:08

Bonjour,
Je peux vous assurer que ma formation aux TP est assez peu efficace et que je ne me sens pas du tout rassuré. J'ai chez moi la plupart du matériel nécessaire à la réalisation des TP et j'aimerais en fait avoir une liste de TP à réaliser pour maximiser mes chances de ne pas être déstabilisé le jour du concours et me rassurer un peu. Si vous quelqu'un d'autre sur ce forum pouvait m'aider à obtenir de tels sujets de TP cela m'aiderait grandement

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par grenadine95 » 06 oct. 2024 11:30

Je doute que tu aies le matériel : cordeuse de raquette, trieuse de pièce, barrière, robot etc...

Fais déjà l'inventaire de ce qu'il y a en salle de TP.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT ESTP
MPSI/PSI ENSAE

Répondre