Dyslexie, anglais et concours
Dyslexie, anglais et concours
Bonjour,
Je suis élève en PSI actuellement et dyslexique et dysorthographie.
Je sors d’une kholle d’anglais où on m’a gentillement fait remarquer que c’était foutu pour le concours ou même le diplôme d’ingé. La colleuse, et accessoirement ma prof, m’a laissé sortir une tape dans le dos en me disant: j’espère que tu trouveras des moyens de t’améliorer.
Es qu’il y aurait des gens qui ont connu des situations similaires et qui auraient des conseils ou des méthodes ?
Je suis élève en PSI actuellement et dyslexique et dysorthographie.
Je sors d’une kholle d’anglais où on m’a gentillement fait remarquer que c’était foutu pour le concours ou même le diplôme d’ingé. La colleuse, et accessoirement ma prof, m’a laissé sortir une tape dans le dos en me disant: j’espère que tu trouveras des moyens de t’améliorer.
Es qu’il y aurait des gens qui ont connu des situations similaires et qui auraient des conseils ou des méthodes ?
Re: Dyslexie, anglais et concours
Bonjour,
Je vois que tu es déjà en 2ème année.
Comment ça se passait l'année dernière en anglais ?
As-tu des aménagements de scolarité ?
Je te dirais que malheureusement, il est peut très difficile de progresser significativement en langues dans ce contexte. Il faut trouver le juste effort qui te permet de progresser (un peu) sans que cela n'impacte ton travail dans les autres matières.
Le concours ne se joue pas (que) sur l'anglais surtout en prépa scientifique.
Pour s'améliorer à l'oral, mon fils qui est aussi dyslexique a fait un séjour linguistique à Londres avec des cours pendant l'été. C'est une solution qui a un coût évidemment.
Pour améliorer sa compréhension orale, Il regarde des séries en VO sous-titrées en anglais pendant ses vacances.
Si tu as besoin de travailler l'expression orale, tu peux trouver un camarde de classe bilingue pour t'entrainer.
Tu peux aussi demander à ton professeur principal si des cours de soutien sont possibles dans ton lycée.
Concernant le diplôme d'ingénieur, il faut en général un certain score TOEIC pour obtenir le diplôme. Cependant, il existe des adaptations possibles dans l'évaluation du niveau de langues des candidats en situation de handicap : https://www.dyspraxies.fr/2016/11/22/ec ... -et-toeic/.
Je vois que tu es déjà en 2ème année.
Comment ça se passait l'année dernière en anglais ?
As-tu des aménagements de scolarité ?
Je te dirais que malheureusement, il est peut très difficile de progresser significativement en langues dans ce contexte. Il faut trouver le juste effort qui te permet de progresser (un peu) sans que cela n'impacte ton travail dans les autres matières.
Le concours ne se joue pas (que) sur l'anglais surtout en prépa scientifique.
Pour s'améliorer à l'oral, mon fils qui est aussi dyslexique a fait un séjour linguistique à Londres avec des cours pendant l'été. C'est une solution qui a un coût évidemment.
Pour améliorer sa compréhension orale, Il regarde des séries en VO sous-titrées en anglais pendant ses vacances.
Si tu as besoin de travailler l'expression orale, tu peux trouver un camarde de classe bilingue pour t'entrainer.
Tu peux aussi demander à ton professeur principal si des cours de soutien sont possibles dans ton lycée.
Concernant le diplôme d'ingénieur, il faut en général un certain score TOEIC pour obtenir le diplôme. Cependant, il existe des adaptations possibles dans l'évaluation du niveau de langues des candidats en situation de handicap : https://www.dyspraxies.fr/2016/11/22/ec ... -et-toeic/.
Ingénieure EBI (ex-BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG1-ECG2 2023/25
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG1-ECG2 2023/25
Re: Dyslexie, anglais et concours
Il faut faire la démarche de handicap.
Accessoirement, le comportement maternaliste de la prof est inadmissible.
Accessoirement, le comportement maternaliste de la prof est inadmissible.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Dyslexie, anglais et concours
Mon conseil de maman d'un enfant dyslexique, dysorthographique mais quand même bilingue anglais !
Si si déjà c'est possible. Faut déjà en être convaincu soit même.
Quand on a pu identifier les problèmes, la neuropédiatre nous avait dit : pour l'Anglais laissez tomber l'anglais scolaire, ca ne passe que (ou presque que) par la voie écrite, celle qui est déficiente sur cet enfant.
Il faut miser sur l'oral !
Voilà, donc pour résumer succinctement en 6ième, c'était des pleurs, c'était trop dur l'anglais. juste pour mettre un point de départ....
La solution est passée par l'immersion pendant les étés qui ont suivi.
Quand je parle immersion, c'est la vrai immersion. Pas forcément des cours, mais entendre et être obligé de parler anglais tous les jours (et pas en troupeau de francais en immersion où on parle français entre nous). L'anglais est orthographiquement et grammaticalement (et en conjugaison aussi) beaucoup plus simple que le français !
Donc une fois que l'oral est acquis (quand on ne réfléchit plus pour s'exprimer), et bien on écrit "comme on parle". en fait, une fois qu'on a l'oral, c'est simple d'écrire car on entend les lettres (ben oui, le s de la 3ième personnes du singulier il s'entend ! pas de lettres muettes ! )
Evidemment, entre les immersions : youtube, Netflix uniquement en anglais ! (avec ou sans sous titre VO selon le niveau)
Etant déjà en 2ième année, la marge de manoeuvre est limitée pour les concours. Mais si tu as les moyens, je te conseille peut être d'investir 1 ou 2 semaines de tes vacances pour faire une immersion dans des familles d'accueil anglaises en France. Il y a plusieurs organismes qui proposent ce genre de choses. Dans certaines familles, tu as un des parents qui est un vrai prof d'anglais, et tu peux prendre une formule avec des cours particuliers. Et l'avantage : à priori pas trop loin de chez toi.
C'est relativement cher comme solution, je ne le cache pas. Mais j'y ai eu recours 1 année (2 fois 1 semaine vacances de février et pâques de mémoire) pour préparer mon fils à un concours d'anglais spécifique. Il avait un bon niveau pour son âge, mais il candidatait pour rentrer dans une section anglophone, il n'avait clairement pas le niveau.... Mais comme c'était un test pour petits anglais, ce n'était que de l'écrit et de la compréhension écrite. C'était trop tard à quelques mois du test pour améliorer sa compréhension écrite (par rapport à un petit anglophone de 9-10 ans), mais la grammaire ca se bachote. Donc il a fait 2x1 semaine dans une famille anglaise pas trop loin de la maison, inclus 10h de cours particuliers par semaine avec comme objectif le fameux test.
Donc la semaine il était le seul enfant de la famille, donc obligé de parler anglais (même le chien, il n'obéissait qu'en anglais ! ) des activités (il a même fait 1 jour au ski) diverses et variées, et des cours particuliers.
C'est une formule efficace je trouve quand on a un objectif précis de concours à préparer.
Et sinon, Claire a tout à fait raison : le concours ne va pas non plus se jouer sur l'anglais !
Donc ne pas améliorer l'anglais au détriment des maths ou de la PC...
Et après en école d'ingénieur, tu auras beaucoup plus de temps pour t'améliorer ! y compris une immersion soit pour le ou les stages ou carrément une année d'échange (ou de césure)
Si si déjà c'est possible. Faut déjà en être convaincu soit même.
Quand on a pu identifier les problèmes, la neuropédiatre nous avait dit : pour l'Anglais laissez tomber l'anglais scolaire, ca ne passe que (ou presque que) par la voie écrite, celle qui est déficiente sur cet enfant.
Il faut miser sur l'oral !
Voilà, donc pour résumer succinctement en 6ième, c'était des pleurs, c'était trop dur l'anglais. juste pour mettre un point de départ....
La solution est passée par l'immersion pendant les étés qui ont suivi.
Quand je parle immersion, c'est la vrai immersion. Pas forcément des cours, mais entendre et être obligé de parler anglais tous les jours (et pas en troupeau de francais en immersion où on parle français entre nous). L'anglais est orthographiquement et grammaticalement (et en conjugaison aussi) beaucoup plus simple que le français !
Donc une fois que l'oral est acquis (quand on ne réfléchit plus pour s'exprimer), et bien on écrit "comme on parle". en fait, une fois qu'on a l'oral, c'est simple d'écrire car on entend les lettres (ben oui, le s de la 3ième personnes du singulier il s'entend ! pas de lettres muettes ! )
Evidemment, entre les immersions : youtube, Netflix uniquement en anglais ! (avec ou sans sous titre VO selon le niveau)
Etant déjà en 2ième année, la marge de manoeuvre est limitée pour les concours. Mais si tu as les moyens, je te conseille peut être d'investir 1 ou 2 semaines de tes vacances pour faire une immersion dans des familles d'accueil anglaises en France. Il y a plusieurs organismes qui proposent ce genre de choses. Dans certaines familles, tu as un des parents qui est un vrai prof d'anglais, et tu peux prendre une formule avec des cours particuliers. Et l'avantage : à priori pas trop loin de chez toi.
C'est relativement cher comme solution, je ne le cache pas. Mais j'y ai eu recours 1 année (2 fois 1 semaine vacances de février et pâques de mémoire) pour préparer mon fils à un concours d'anglais spécifique. Il avait un bon niveau pour son âge, mais il candidatait pour rentrer dans une section anglophone, il n'avait clairement pas le niveau.... Mais comme c'était un test pour petits anglais, ce n'était que de l'écrit et de la compréhension écrite. C'était trop tard à quelques mois du test pour améliorer sa compréhension écrite (par rapport à un petit anglophone de 9-10 ans), mais la grammaire ca se bachote. Donc il a fait 2x1 semaine dans une famille anglaise pas trop loin de la maison, inclus 10h de cours particuliers par semaine avec comme objectif le fameux test.
Donc la semaine il était le seul enfant de la famille, donc obligé de parler anglais (même le chien, il n'obéissait qu'en anglais ! ) des activités (il a même fait 1 jour au ski) diverses et variées, et des cours particuliers.
C'est une formule efficace je trouve quand on a un objectif précis de concours à préparer.
Et sinon, Claire a tout à fait raison : le concours ne va pas non plus se jouer sur l'anglais !
Donc ne pas améliorer l'anglais au détriment des maths ou de la PC...
Et après en école d'ingénieur, tu auras beaucoup plus de temps pour t'améliorer ! y compris une immersion soit pour le ou les stages ou carrément une année d'échange (ou de césure)
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Re: Dyslexie, anglais et concours
Il faut sauver les meubles.
Faire le bon diagnostic. Qu'est-ce qui ne va pas ? Grammaire ? Vocabulaire ? Expression orale ? Ecrite ? Est-ce la 1ère fois qu'une colle se passe si mal ? La méthode est-elle en cause ?
Quelle était ta moyenne en Sup et ton rang ?
Faire le bon diagnostic. Qu'est-ce qui ne va pas ? Grammaire ? Vocabulaire ? Expression orale ? Ecrite ? Est-ce la 1ère fois qu'une colle se passe si mal ? La méthode est-elle en cause ?
Quelle était ta moyenne en Sup et ton rang ?
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT ESTP
MPSI/PSI ENSAE
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